Carte d'identité de la formation
Université des Antilles - Pôle Martinique (Schoelcher - 972)
Licence - Portail Géographie et aménagement - Aménagement et environnement
Établissement
Formation
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 50 places en 2025
- 58 vœux confirmés en 2025
Licence - Géographie et aménagement - Aménagement et environnement - Accès Santé (LAS)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La LAS Géographie s'adresse aux étudiants qui souhaitent se diriger, soit vers des métiers de la santé, soit vers ceux liés aux questions d’aménagement, de développement et d’environnement, et plus généralement au développement durable.
La LAS Géographie concerne uniquement la L1. Elle s’organise autour de deux blocs chaque semestre : Environnement, santé et développement durable et Environnement, santé et aménagement urbain.
Les cours en géographie s’organisent autour de grandes thématiques communes : géographie humaine, physique, géographie de l’environnement, outils de la géographie, sorties terrain et projets.
Les cours en santé se font à distanciel via une plate-forme pédagogique Ecursus.
A la fin de la L1, si un étudiant a validé ses ECTS en Santé, en Géographie et a réussi au concours, il intègre la deuxième année de médecine pour devenir médecin, sage-femme, dentiste ou pharmacien.
Si à la fin de la L1, un étudiant a validé son année mais n’a pas réussi son concours, il peut basculer en L2 Géographie-Aménagement et retenter le concours (L2 LAS Géographie).
En revanche, si l’étudiant n’a pas validé son année, il n’est pas autorisé à redoubler en LAS.
Le Parcours Accès Santé autorise les étudiants de suivre une Unité d’enseignement Mineure de Santé de 20 ECTS.
Pour réussir en LAS, il est nécessaire d’obtenir de bons résultats dans les disciplines de sa mention de Licence, et de valider l’option santé. C’est une formation exigeante, réservées à des étudiants très motivés et possédant une forte capacité de travail.
Choisir la licence option santé permet également de s’orienter vers les parcours en master en lien avec les études de santé.
Accès santé
Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :
- Maïeutique
- Médecine
- Odontologie
- Pharmacie
- Kinésithérapie
À savoir
Frais de scolarité
Par année
178 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
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Méthodes de travail30 %
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Savoir-être10 %
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Motivation20 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Choisir 1 mineure la moins demandée. Même si le PASS est votre souhait principal. Les parcours Licence Accès Santé sont généralement moins sélectifs à l’entrée et les attendus peuvent être différents de ceux fixés pour le PASS. Votre candidature ne sera donc pas évaluée sur les mêmes critères.
Il est important de choisir des parcours LAS qui vous intéressent et où vous avez obtenu de bons résultats au lycée dans les matières correspondantes. En cas de non-admission en PASS, la L.AS Géographie-Aménagement est une bonne alternative pour accéder à la Première année d’études de Santé.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Notes d’histoire-géographie en terminale ou baccalauréat (selon la situation du candidat)
Notes d’histoire-géographie en terminale ou baccalauréat (selon la situation du candidat)Éléments évalués :
Histoire-Géographie
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
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Critère d'évaluation important : Méthode de travail. Capacité à l’oral et à l'écrit
Méthode de travail. Capacité à l’oral et à l'écritÉléments évalués :
Maîtrise de la langue française, qualités rédactionnelles, capacités à argumenter, bonne culture générale
Votre savoir-être compte pour 10%
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Critère d'évaluation essentiel : Autonomie.
Autonomie.Éléments évalués :
Champ Autonomie de la Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation. Cohérence du projet.
Capacité à réussir dans la formation. Cohérence du projet.Éléments évalués :
Fiche Avenir. Dossier et parcours du candida
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire, éditer et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Géographie et Aménagement a pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa spatialité, sa temporalité, sa diversité, sa complexité.
* Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La formation requiert l’analyse combinée de nombreuses sources de nature très diverse qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en Géographie et Aménagement, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, cette formation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
* Avoir un intérêt pour les questions de société, les problématiques environnementales, l’aménagement et l’occupation des espaces
L’intérêt pour la géographie est bien évidemment essentiel, mais la Licence Géographie et Aménagement impose également, de par sa transdisciplinarité, une curiosité pour l’environnement, l’aménagement des territoires et le lien social qui font appel à des notions relevant du droit, des sciences de la vie et de la terre, de la sociologie et du numérique.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
Compétences spécifiques en Géographie
Maîtriser les concepts et notions fondamentaux en géographie humaine (géographie urbaine, rurale, économique, politique, etc.) et physique (climatologie, géomorphologie, hydrologie, pédologie, etc.).
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
20 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
35
candidats ont postulé à cette formation
35
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
3
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a fait une proposition à tous les candidats l'an dernier.
Il est important de noter que cette donnée est un constat des années passées et ne garantit donc pas votre propre admission.
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 33%
-
Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 50%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Les spécialités en santé 5 grands domaines
médecine
maïeutique
pharmacie
odontologie
kinésithérapie.
Débouchés professionnels
Cette option Santé prépare aux études de Santé ou à la poursuite de la Licence de Géographie-Aménagement. L'accès aux formations de médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie (MMOP) se fera via la Licence avec Accès Santé (LAS) ou le Parcours d'accès spécifique Santé (PASS).
Parallèlement, la LAS permet aussi de préparer les concours d'accès aux écoles paramédicales de : - kinésithérapie - psychomotricité - ergothérapie
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 3.7 tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1570 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université des Antilles - Pôle Martinique
(Établissement public)
Campus universitaire de Schoelcher
BP 7209
97233
Schoelcher
Téléphone de l'accueil : 05.96.72.73.00
http://formation.univ-antilles.fr
Informations supplémentaires
https://www.univ-antilles.fr/vie-des-campus/restauration-transport-logement
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : relais.handicap972@univ-antilles.fr
Contact pour les questions administratives :
lsh-scolarite@univ-antilles.fr
Contact du responsable pédagogique :
peguy.carra@univ-antilles.fr
Contact : Aucune information
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Aucune information
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.