Carte d'identité de la formation
Université de la Polynésie française (Faaa - 987)
Licence - Géographie et aménagement
Établissement
Formation
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 35 places en 2025
- 76 vœux confirmés en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
“Le géographe s'intéresse à l'organisation de l'espace, au travers de plusieurs domaines comme l'aménagement du territoire et l'urbanisme. Il aborde de nombreuses thématiques en relation avec les défis du développement durable, des risques et des enjeux environnementaux.”
OBJECTIFS : Acquérir des connaissances et des compétences solides dans les domaines de la géographie, de l'aménagement du territoire, de la géomatique, du développement durable et de l'enseignement en histoire-géographie.
GRANDES THÉMATIQUES ABORDÉES EN LICENCE :
- Découvrir le Monde : Géographie de la France, de l'Europe, de l'Océanie et de la Polynésie française ; Dynamiques démographiques (mondiales et polynésiennes) ; Répartition des reliefs, des climats et des aires biogéographiques ; Histoire des sociétés, de l'antiquité à nos jours.
- Comprendre le Monde et ses enjeux : Géopolitique et géographie des conflits ; Aménagement du territoire et urbanisme ; Enjeux pour les espaces urbains, ruraux, littoraux… ; Géo-prospective et problématiques territoriales ; Modalités d'adaptation aux changements et transitions.
- Lire et représenter le Monde : Lecture et analyse de cartes et de documents ; Géomatique et construction cartographique ; Analyse spatiale.
LES + DE CETTE LICENCE :
- Une formation ouverte aux défis actuels des sociétés et de la Polynésie
- Un objectif de professionnalisation : Unités d'Enseignement dédiées et stages obligatoires
- Une ouverture internationale : voyage d'étude en Licence 3
- Formation offrant des débouchés professionnels au Fenua
- Possibilités de réorientation et/ou de double cursus Histoire / Géographie
À savoir
Frais de scolarité
Par année
178 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.upf.pf/fr/reglement-general-des-etudes-0
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.upf.pf/fr/reglement-general-des-etudes-0
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.upf.pf/fr/reglement-general-des-etudes-0
Deux types d'aménagements d'études pour la réussite peuvent être proposés aux étudiants :
- Le DU Paréo : C'est une formation qui propose un accompagnement pédagogique spécifique. Cet aménagement allonge la formation d'une année supplémentaire. Il s'agit de travailler sur les points suivants:
- Accompagnement à la construction du projet professionnel
- Travailler à la précision de son projet de formation
- Méthodologie de travail universitaire
2. L'accompagnement individuel à la réussite : C'est un accompagnement organisé au sein de l'UPF qui n'a pas vocation à allonger la - durée d'étude qui peut prendre les formes suivantes :
- Un suivi personnalisé par les directeurs et directrices d'études (DE) qui sont les interlocuteurs privilégiés des étudiants inscrits en L1.
- Un suivi personnalisé par les agents du Centre d'orientation, des stages et de l'insertion professionnelle (COSIP) qui accompagnent les étudiant·es dans la construction de leurs projets d'études et professionnels à l'aide de plusieurs outils comme le coaching motivationnel, le bilan personnel, les ateliers de techniques de recherche d'emploi et de stage, etc.
En plus de ces dispositifs, l'UPF propose, pour tous ses étudiants :
- Des séances de tutorat : il s'agit d'un accompagnement pédagogique, en petits groupes encadrés par des d'étudiants volontaires de Licence 3 ou de master.
- Soutien pédagogique : Il s'agit d'un accompagnement spécifique organisé par les enseignants volontaires
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail30 %
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Savoir-être15 %
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Motivation15 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
La commission d'examen des vœux portant une attention particulière à la motivation des candidats, il est important que ceux-ci soignent leur lettre de motivation et leur projet professionnel.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Niveau général du candidat
Niveau général du candidatÉléments évalués :
Examen des bulletins scolaires de première et de terminale et/ou des résultats de la dernière année d'étude suivie -
Critère d'évaluation très important : Niveau du candidat en enseignement de spécialité
Niveau du candidat en enseignement de spécialitéÉléments évalués :
Examen des bulletins scolaires de première et de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Méthodologie et organisation du travail
Méthodologie et organisation du travailÉléments évalués :
Examen des appréciations portées sur les bulletins scolaires de première et de terminale, et de la fiche AVENIR
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Implication et capacité à s'investir dans le travail
Implication et capacité à s'investir dans le travailÉléments évalués :
Examen de la fiche AVENIR et des appréciations portées sur les bulletins scolaires de première et de terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
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Critère d'évaluation très important : Cohérence entre le projet du candidat et les objectifs de l'offre de formation
Cohérence entre le projet du candidat et les objectifs de l'offre de formationÉléments évalués :
Examen du projet de formation motivé et de la fiche AVENIR
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagement du candidat dans des activités péri ou extra-scolaire (Délégué de classe ; éco-délégué ; engagement citoyen ; pratique sportive ; engagement associatif...)
Engagement du candidat dans des activités péri ou extra-scolaire (Délégué de classe ; éco-délégué ; engagement citoyen ; pratique sportive ; engagement associatif...)Éléments évalués :
Examen du projet de formation motivé et de la fiche AVENIR
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire, éditer et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Géographie et Aménagement a pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa spatialité, sa temporalité, sa diversité, sa complexité.
* Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La formation requiert l’analyse combinée de nombreuses sources de nature très diverse qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en Géographie et Aménagement, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, cette formation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
* Avoir un intérêt pour les questions de société, les problématiques environnementales, l’aménagement et l’occupation des espaces
L’intérêt pour la géographie est bien évidemment essentiel, mais la Licence Géographie et Aménagement impose également, de par sa transdisciplinarité, une curiosité pour l’environnement, l’aménagement des territoires et le lien social qui font appel à des notions relevant du droit, des sciences de la vie et de la terre, de la sociologie et du numérique.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
35 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
60
candidats ont postulé à cette formation
60
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
13
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a fait une proposition à tous les candidats l'an dernier.
Il est important de noter que cette donnée est un constat des années passées et ne garantit donc pas votre propre admission.
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
32% de boursiers au minimum en 2025
-
15% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2025
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'étude à l'Université de la Polynésie Française (UPF) :
- Master MEEF 1 (Professorat des écoles) à l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPEE) de la Polynésie française.
- Mastes MEEF 2 (CAPES d'Histoire-Géographie à l'INSPEE de la Polynésie française.
- Master Recherche Etudes Culturelles à l'UPF.
Poursuite d'étude en France ou à l'international :
- De nombreux Master professionnels dans les domaines de L'aménagement du territoire ; de l'urbanisme ; des politiques de la ville ; de la gestion des risques ; de l'environnement et du développement durables… sont accessibles après une licence de Géographie et Aménagement à l'UPF.
Débouchés professionnels
LES MÉTIERS ACCESSIBLES AVEC UNE LICENCE DE GÉOGRAPHIE :
- Chargé d'étude / de mission / de projet en : Aménagement du territoire ; Politiques territoriales ; Développement durable ; Développement touristique ; Urbanisme…
- Géomaticien / cartographe
- Technicien de laboratoire ou ingénieur d'étude
- Enseignant du premier et du second degrés
LES SECTEURS D’ACTIVITÉ :
- Fonction publique (concours catégorie A, B et C)
- Collectivités territoriales
- Bureaux d'études
- Cabinets d'architectes
- Association de protection de l'environnement
- Centres de recherches
- Enseignement
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 53.6 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 3 ou 4 ans
54.8% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1570 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de la Polynésie française
(Établissement public)
Service Scolarité
BP 6570 - campus d'Outumaoro
98703
Faaa
Téléphone de l'accueil : (689)40803954
http://www.upf.pf
Informations supplémentaires
L'université de la Polynésie Française est situé sur le campus de Outumaoro à Punaauia.
Toutes les informations concernant la vie à l'UPF sont disponibles sur le site de l'UPF : http://www.upf.pf
Vous pouvez consulter ici : le guide pratique EBP et le livret sur les handicaps invisibles
Pour toutes demandes d'informations concernant la césure, consultez le site de l'UPF : https://www.upf.pf/fr/la-cesure
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap@upf.pf
Contact pour les questions administratives :
cosip@upf.pf
Contact du responsable pédagogique :
jean.morschel@upf.pf
Contact : ambassadeurs.etudiants@upf.pf
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Janvier à Avril 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.