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Carte d'identité de la formation

Lycée Louis Pergaud (Besançon - 25)
BTS - Services - Services et prestations des secteurs sanitaire et social - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 5 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

  • BC1 : Accompagnement et coordination du parcours de la personne (accueil, logistique administrative, gestion interne, relation client, veille documentaire, etc.)
  • BC2 : Projet et démarche qualité
  • BC3 : Politique de la structure et territoire (besoins et demandes de population sur un territoire, politiques publiques, réponses aux besoins, etc.)
  • BC4 : Gestion de la structure et du service (logistique financière, ressources humaines, évolution des compétences et
    conditions de travail, etc.)
  • Culture Générale et Expression (analyse, synthèse, communication à l’oral et à l’écrit)
  • Communication professionnelle en langue vivante étrangère (Anglais)
  • Actions professionnelles (rencontres de professionnels, projets et actions en équipe, recherche, préparation et exploitation des stages, etc.)

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Services et prestations des secteurs sanitaire et social - en apprentissage, à Besançon (25000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    15 %
  • Savoir-être
    15 %
  • Motivation
    30 %
  • Engagement et activités
    20 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Il est nécessaire pour le candidat de pouvoir présenter un promesse d'embauche ou un contrat d'apprentissage.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires = notes obtenues

    Résultats scolaires = notes obtenues

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires de première et de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacités d'analyse

    Capacités d'analyse

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires de première et de terminale: appréciations en Français, maths, enseignements de spécialité ou matières professionnelles
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences rédactionnelles

    Compétences rédactionnelles

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires de première et de terminale: appréciations en Français, maths, Histoire-géo, spécialités ou matières professionnelles. Lecture de la lettre de motivation
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Culture générale

    Culture générale

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires: appréciations Lettre de motivation , rubrique activités et centre d'intérêt
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires: appréciations en français, maths, sciences, spécialités ou matières professionnelles. Fiche avenir, rubrique activités et centre d'intérêt
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences de communication orale

    Compétences de communication orale

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires: appréciations Fiche avenir, rubrique activités et centre d'intérêt, engagement dans des activités de bénévolat, associatif...
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Travail en équipe

    Travail en équipe

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires: appréciations. Fiche avenir, rubrique activités et centre d'intérêt
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Posture

    Posture

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires: appréciations Fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires: appréciations Fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Démarches personnelles (JPO, ...)

    Démarches personnelles (JPO, ...)

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Participation à des actions d'immersion dans le cadre de son projet

    Participation à des actions d'immersion dans le cadre de son projet

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, Parcours, rubrique activités et centre d'intérêt
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance des débouchés et des métiers suite au BTS SP3S

    Connaissance des débouchés et des métiers suite au BTS SP3S

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, rubrique activités et centre d'intérêt
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Investissement personnel dans des actions ou projets dans le milieu scolaire ou en dehors du cadre scolaire. Être capable de donner de soi et du temps pour les autres.

    Investissement personnel dans des actions ou projets dans le milieu scolaire ou en dehors du cadre scolaire. Être capable de donner de soi et du temps pour les autres.

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, rubrique activités et centre d'intérêt, parcours (engagement associatif, bénévolat....)
     
    Très important
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social
Disposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Les titulaires de ce BTS peuvent avoir accès aux licences pour poursuivre leur parcours professionnel, dans le cadre de la formation tout au long de la vie. 

Exemples de secteurs de poursuite d’études : 

  • gestion de structures à caractère sanitaire, social, médico-social
  • service à la personne
  • protection sociale
  • intervention sociale
  • qualité
  • ressources humaines
  • économie sociale et solidaire
  • sciences sanitaires et sociales
  • administration économique et sociale
  • administration territoriale
  • etc. 

 

Accès aux instituts de formation  :

  • Institut Régional de Travail Social : éducateur spécialisé, assistant de service social, éducateur de Jeunes enfants
  • Institut de formation des professionnels de santé
  • fonction publique territoriale et hospitalière (par concours)
  • etc.

Débouchés professionnels

Le ou la titulaire du BTS SP3S exerce son emploi dans différentes structures publiques ou privées, notamment : organismes de protection sociale, établissements et services sanitaires, établissements et services sociaux, établissements et services médico-sociaux, etc.

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1610 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1480 € et 1840 € nets par mois
1480 €
1840 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Louis Pergaud  (Établissement public)
91, 93 boulevard Léon Blum
25000 Besançon Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.81.54.77.77
http://www.lyceepergaud.fr/

Informations supplémentaires

Portes Ouvertes le samedi 15 février 2025 matin

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : christine.pieralli@ac-besancon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0250010A@ac-besancon.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0250010a@ac-besancon.fr