Carte d'identité de la formation
Lycée Louis Pergaud (Besançon - 25)
BTS - Services - Services et prestations des secteurs sanitaire et social - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 5 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
- BC1 : Accompagnement et coordination du parcours de la personne (accueil, logistique administrative, gestion interne, relation client, veille documentaire, etc.)
- BC2 : Projet et démarche qualité
- BC3 : Politique de la structure et territoire (besoins et demandes de population sur un territoire, politiques publiques, réponses aux besoins, etc.)
- BC4 : Gestion de la structure et du service (logistique financière, ressources humaines, évolution des compétences et
conditions de travail, etc.) - Culture Générale et Expression (analyse, synthèse, communication à l’oral et à l’écrit)
- Communication professionnelle en langue vivante étrangère (Anglais)
- Actions professionnelles (rencontres de professionnels, projets et actions en équipe, recherche, préparation et exploitation des stages, etc.)
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Services et prestations des secteurs sanitaire et social - en apprentissage, à Besançon (25000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires20 %
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Méthodes de travail15 %
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Savoir-être15 %
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Motivation30 %
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Engagement et activités20 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Il est nécessaire pour le candidat de pouvoir présenter un promesse d'embauche ou un contrat d'apprentissage.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires = notes obtenues
Résultats scolaires = notes obtenuesÉléments évalués :
Bulletins scolaires de première et de terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Capacités d'analyse
Capacités d'analyseÉléments évalués :
Bulletins scolaires de première et de terminale: appréciations en Français, maths, enseignements de spécialité ou matières professionnelles -
Critère d'évaluation essentiel : Compétences rédactionnelles
Compétences rédactionnellesÉléments évalués :
Bulletins scolaires de première et de terminale: appréciations en Français, maths, Histoire-géo, spécialités ou matières professionnelles. Lecture de la lettre de motivation
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
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Critère d'évaluation essentiel : Culture générale
Culture généraleÉléments évalués :
Bulletins scolaires: appréciations Lettre de motivation , rubrique activités et centre d'intérêt -
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Bulletins scolaires: appréciations en français, maths, sciences, spécialités ou matières professionnelles. Fiche avenir, rubrique activités et centre d'intérêt -
Critère d'évaluation essentiel : Compétences de communication orale
Compétences de communication oraleÉléments évalués :
Bulletins scolaires: appréciations Fiche avenir, rubrique activités et centre d'intérêt, engagement dans des activités de bénévolat, associatif...
Votre savoir-être compte pour 15%
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Critère d'évaluation essentiel : Travail en équipe
Travail en équipeÉléments évalués :
Bulletins scolaires: appréciations. Fiche avenir, rubrique activités et centre d'intérêt -
Critère d'évaluation essentiel : Posture
PostureÉléments évalués :
Bulletins scolaires: appréciations Fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Bulletins scolaires: appréciations Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Démarches personnelles (JPO, ...)
Démarches personnelles (JPO, ...)Éléments évalués :
Lettre de motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Participation à des actions d'immersion dans le cadre de son projet
Participation à des actions d'immersion dans le cadre de son projetÉléments évalués :
Lettre de motivation, Parcours, rubrique activités et centre d'intérêt -
Critère d'évaluation très important : Connaissance des débouchés et des métiers suite au BTS SP3S
Connaissance des débouchés et des métiers suite au BTS SP3SÉléments évalués :
Lettre de motivation, rubrique activités et centre d'intérêt
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Investissement personnel dans des actions ou projets dans le milieu scolaire ou en dehors du cadre scolaire. Être capable de donner de soi et du temps pour les autres.
Investissement personnel dans des actions ou projets dans le milieu scolaire ou en dehors du cadre scolaire. Être capable de donner de soi et du temps pour les autres.Éléments évalués :
Lettre de motivation, rubrique activités et centre d'intérêt, parcours (engagement associatif, bénévolat....)
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et socialDisposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Les titulaires de ce BTS peuvent avoir accès aux licences pour poursuivre leur parcours professionnel, dans le cadre de la formation tout au long de la vie.
Exemples de secteurs de poursuite d’études :
- gestion de structures à caractère sanitaire, social, médico-social
- service à la personne
- protection sociale
- intervention sociale
- qualité
- ressources humaines
- économie sociale et solidaire
- sciences sanitaires et sociales
- administration économique et sociale
- administration territoriale
- etc.
Accès aux instituts de formation :
- Institut Régional de Travail Social : éducateur spécialisé, assistant de service social, éducateur de Jeunes enfants
- Institut de formation des professionnels de santé
- fonction publique territoriale et hospitalière (par concours)
- etc.
Débouchés professionnels
Le ou la titulaire du BTS SP3S exerce son emploi dans différentes structures publiques ou privées, notamment : organismes de protection sociale, établissements et services sanitaires, établissements et services sociaux, établissements et services médico-sociaux, etc.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1610 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Louis Pergaud
(Établissement public)
91, 93 boulevard Léon Blum
25000
Besançon
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.81.54.77.77
http://www.lyceepergaud.fr/
Informations supplémentaires
Portes Ouvertes le samedi 15 février 2025 matin
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : christine.pieralli@ac-besancon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0250010A@ac-besancon.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0250010a@ac-besancon.fr