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Carte d'identité de la formation

IUT Bordeaux Montaigne (33)
BUT - Information communication Parcours information numérique dans les organisations

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 30 places en 2025
  • 712 vœux confirmés en 2025
BUT contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) offre un parcours intégré en trois ans et en six semestres qui permet d'atteindre le grade de licence.

Le dispositif pédagogique comprend des cours, des ateliers, des études de cas, des projets avec des partenaires professionnels et des stages d'une durée totale de 22 à 26 semaines sur les trois ans.

Les formations en B.U.T. sont définies par un programme national.

Le parcours Information numérique dans les organisations forme des spécialistes du traitement et de la valorisation de l'information. Ce parcours s'articule autour de trois dimensions : la recherche documentaire, la veille et la médiation numérique de l'information. Il est organisé autour de cinq grandes compétences :

Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et la communication au niveau local, national et international.

Informer et communiquer au sein des organisations.

Déployer un environnement informationnel.

Concevoir une démarche de veille.

Valoriser l'information numérique.

En savoir plus : http://www.iut.u-bordeaux-montaigne.fr/diplomes/but/information-numerique-dans-les-organisations/

À savoir

Frais de scolarité
Par année

178 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Dès la troisième année, les étudiants peuvent choisir une modalité d'alternance en entreprise. Un agenda d'alternance permet une compatibilité avec l'ensemble des cours (ressources). Les SAE (Situations d'apprentissage et évaluation) ne sont pas organisées pour les alternants. 

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol (confirmé), Russe (initiation) ou Coréen (initiation)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.iut.u-bordeaux-montaigne.fr/formation/scolarite/#sportifs-de-haut-et-bon-niveau

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.iut.u-bordeaux-montaigne.fr/formation/scolarite/#statut-artiste-etudiant

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    15 %
  • Motivation
    25 %
  • Engagement et activités
    20 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

La commission examine des dossiers de qualité variable. Un travail soutenu dans l’ensemble des matières est nécessaire. La lettre de motivation doit être personnalisée et argumentée et montrer une bonne connaissance de la formation et un intérêt avéré pour les métiers de l’information numérique. L'usage manifeste d'outils d'intelligence artificielle mène à la rédaction de projets de formation dépersonnalisés, stéréotypés et d'apparence insincère, et est donc fortement déconseillé. Cette lettre doit démontrer l’intérêt des candidats pour les outils numériques à travers leurs expériences et le détail de leurs pratiques. Les candidats doivent déposer un dossier complet et apporter des réponses soignées à l’ensemble des rubriques.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Qualité générale du parcours

    Qualité générale du parcours

    Éléments évalués :

    Bulletins / Fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualité de l’expression française (écrite et orale)

    Qualité de l’expression française (écrite et orale)

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualité dans les autres matières en rapport avec la spécialité

    Qualité dans les autres matières en rapport avec la spécialité

    Éléments évalués :

    Bulletins / Fiche avenir
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Aptitude à suivre la formation

    Aptitude à suivre la formation

    Éléments évalués :

    Bulletins / Fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression (écrite et orale)

    Qualité de l'expression (écrite et orale)

    Éléments évalués :

    Bulletins / Fiche avenir / Lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Compétences particulières en lien avec le domaine

    Compétences particulières en lien avec le domaine

    Éléments évalués :

    Bulletins / Activités et centres d'intérêt
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : - Attitude et comportement - Assiduité

    - Attitude et comportement - Assiduité

    Éléments évalués :

    Bulletins / Fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Participation en classe

    Participation en classe

    Éléments évalués :

    Bulletins / Fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité de la lettre de motivation

    Qualité de la lettre de motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation à suivre la formation

    Motivation à suivre la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Adéquation du projet à la formation

    Adéquation du projet à la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Connaissance du domaine

    Connaissance du domaine

    Éléments évalués :

    Activités et centres d'intérêt
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expériences, activités dans le domaine

    Expériences, activités dans le domaine

    Éléments évalués :

    Activités et centres d'intérêt
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- S’intéresser à l’actualité politique, économique, culturelle, littéraire, technologique, environnementale...
- Posséder les bases de l’anglais et d’une autre langue vivante étrangère permettant d’envisager des ouvertures à l’international : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Savoir élaborer un raisonnement structuré, critique et adapté pour répondre à une situation-problème,
- Manifester de l’intérêt et de la motivation parmi les domaines suivants :
o Communication, médias, traitement de l’information, culture numérique, médiation culturelle et scientifique,
o Sociologie, philosophie, littérature, histoire,
o Économie, marketing, gestion, droit,
o Web, réseaux sociaux numériques,
o Conception graphique, réalisation audiovisuelle.

QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Faire preuve d'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Être organisé et rigoureux,
- Être curieux et ouvert d’esprit.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

30 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

581

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 256 candidats.
324 ont donc été refusés

112

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

30

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 30 candidats admis de cette formation en 2024

50 %
50 %
100%
Bac général
50 %
Bac technologique
50 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers technologiques : en BUT, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers technologiques avec un objectif de 50 % par établissement.

  • 13% de boursiers au minimum en 2025

  • 47% de bacheliers technologiques en 2025

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Masters professionnels de l'information et de la communication, écoles de journalisme, formations spécialisées dans le graphisme 

Débouchés professionnels

Notre BUT permet :

 l'insertion professionnelle immédiate en tant que :

- Chargé(e) de l'information | Chargé(e) de veille | Data manager l Data steward l Médiateur de données

- Iconographe | Documentaliste | Recherchiste | Archiviste

- Content manager | Responsable SEO | Rédacteur(trice) web

- Animateur(trice) de communauté numérique

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 81 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année d'une formation est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année à la rentrée 2023.

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d'une formation de 2 ans est la part des bacheliers de la session 2019 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont été diplômés aux sessions 2021 ou 2022.

    Pas d’éléments encore sur la réussite pour les BUT, il s’agit donc d’un taux de réussite au DUT, diplôme intermédiaire.
    Les résultats sur la première cohorte de diplômés de BUT seront disponibles l’an prochain.

  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    86% tous bacs confondus

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IUT Bordeaux Montaigne  (Établissement public)
1 rue Jacques Ellul
Place Renaudel
33800 Bordeaux CEDEX
Téléphone de l'accueil : 05.57.12.20.44
http://www.iut.u-bordeaux-montaigne.fr

Informations supplémentaires

L'IUT présente de nombreux atouts pour une vie étudiante de qualité.

Des activités sportives, artistiques et culturelles sont proposées sur les campus de Bordeaux et de Pessac (https://www.iut.u-bordeaux-montaigne.fr/vie-etudiante/liut-au-quotidien/). La situation géographique à proximité du centre-ville est propice à la vie culturelle. Le tissu associatif proposé au sein de l’IUT est assez riche, une dizaine d'associations étant présentes au sein des 3 départements et offrant autant d’opportunités d'engagement. 

Sur place,  les étudiants disposent d'une bibliothèque et peuvent se restaurer dans la cafétéria équipée de micro-ondes. Un point de restauration du CROUS est situé à environ 300 m de l'établissement et de nombreux points de restauration rapide existent alentour. 

L'IUT est à proximité de la gare ferroviaire Bordeaux Saint Jean (environ 800m) et est desservi par de nombreux autres moyens de transports (lignes de tram B, C et D ainsi que les lignes de bus 6, 9, 15, 20, 23 et G)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handicap@u-bordeaux-montaigne.fr

Contact pour les questions administratives :
communication-iut@iut.u-bordeaux-montaigne.fr

Contact du responsable pédagogique :
communication-iut@iut.u-bordeaux-montaigne.fr

Contact : etudiant-ambassadeurBUTINO@iut.u-bordeaux-montaigne.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 17 au 21 février et du 3 au 7 mars 2025

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.