Carte d'identité de la formation
IUT Bordeaux Montaigne (33)
BUT - Information communication Parcours information numérique dans les organisations
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 30 places en 2025
- 712 vœux confirmés en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) offre un parcours intégré en trois ans et en six semestres qui permet d'atteindre le grade de licence.
Le dispositif pédagogique comprend des cours, des ateliers, des études de cas, des projets avec des partenaires professionnels et des stages d'une durée totale de 22 à 26 semaines sur les trois ans.
Les formations en B.U.T. sont définies par un programme national.
Le parcours Information numérique dans les organisations forme des spécialistes du traitement et de la valorisation de l'information. Ce parcours s'articule autour de trois dimensions : la recherche documentaire, la veille et la médiation numérique de l'information. Il est organisé autour de cinq grandes compétences :
Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et la communication au niveau local, national et international.
Informer et communiquer au sein des organisations.
Déployer un environnement informationnel.
Concevoir une démarche de veille.
Valoriser l'information numérique.
En savoir plus : http://www.iut.u-bordeaux-montaigne.fr/diplomes/but/information-numerique-dans-les-organisations/
À savoir
Frais de scolarité
Par année
178 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Dès la troisième année, les étudiants peuvent choisir une modalité d'alternance en entreprise. Un agenda d'alternance permet une compatibilité avec l'ensemble des cours (ressources). Les SAE (Situations d'apprentissage et évaluation) ne sont pas organisées pour les alternants.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol (confirmé), Russe (initiation) ou Coréen (initiation)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.iut.u-bordeaux-montaigne.fr/formation/scolarite/#sportifs-de-haut-et-bon-niveau
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.iut.u-bordeaux-montaigne.fr/formation/scolarite/#statut-artiste-etudiant
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires20 %
-
Méthodes de travail20 %
-
Savoir-être15 %
-
Motivation25 %
-
Engagement et activités20 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
La commission examine des dossiers de qualité variable. Un travail soutenu dans l’ensemble des matières est nécessaire. La lettre de motivation doit être personnalisée et argumentée et montrer une bonne connaissance de la formation et un intérêt avéré pour les métiers de l’information numérique. L'usage manifeste d'outils d'intelligence artificielle mène à la rédaction de projets de formation dépersonnalisés, stéréotypés et d'apparence insincère, et est donc fortement déconseillé. Cette lettre doit démontrer l’intérêt des candidats pour les outils numériques à travers leurs expériences et le détail de leurs pratiques. Les candidats doivent déposer un dossier complet et apporter des réponses soignées à l’ensemble des rubriques.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Qualité générale du parcours
Qualité générale du parcoursÉléments évalués :
Bulletins / Fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Qualité de l’expression française (écrite et orale)
Qualité de l’expression française (écrite et orale)Éléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation important : Qualité dans les autres matières en rapport avec la spécialité
Qualité dans les autres matières en rapport avec la spécialitéÉléments évalués :
Bulletins / Fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Aptitude à suivre la formation
Aptitude à suivre la formationÉléments évalués :
Bulletins / Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression (écrite et orale)
Qualité de l'expression (écrite et orale)Éléments évalués :
Bulletins / Fiche avenir / Lettre de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : Compétences particulières en lien avec le domaine
Compétences particulières en lien avec le domaineÉléments évalués :
Bulletins / Activités et centres d'intérêt
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : - Attitude et comportement - Assiduité
- Attitude et comportement - AssiduitéÉléments évalués :
Bulletins / Fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Participation en classe
Participation en classeÉléments évalués :
Bulletins / Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualité de la lettre de motivation
Qualité de la lettre de motivationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation essentiel : Motivation à suivre la formation
Motivation à suivre la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Adéquation du projet à la formation
Adéquation du projet à la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Connaissance du domaine
Connaissance du domaineÉléments évalués :
Activités et centres d'intérêt -
Critère d'évaluation complémentaire : Expériences, activités dans le domaine
Expériences, activités dans le domaineÉléments évalués :
Activités et centres d'intérêt
Les attendus nationaux
COMPÉTENCES GÉNÉRALES- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- S’intéresser à l’actualité politique, économique, culturelle, littéraire, technologique, environnementale...
- Posséder les bases de l’anglais et d’une autre langue vivante étrangère permettant d’envisager des ouvertures à l’international : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Savoir élaborer un raisonnement structuré, critique et adapté pour répondre à une situation-problème,
- Manifester de l’intérêt et de la motivation parmi les domaines suivants :
o Communication, médias, traitement de l’information, culture numérique, médiation culturelle et scientifique,
o Sociologie, philosophie, littérature, histoire,
o Économie, marketing, gestion, droit,
o Web, réseaux sociaux numériques,
o Conception graphique, réalisation audiovisuelle.
QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Faire preuve d'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Être organisé et rigoureux,
- Être curieux et ouvert d’esprit.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
30 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
581
candidats ont postulé à cette formation
324 ont donc été refusés
112
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
30
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
13% de boursiers au minimum en 2025
-
47% de bacheliers technologiques en 2025
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Masters professionnels de l'information et de la communication, écoles de journalisme, formations spécialisées dans le graphisme
Débouchés professionnels
Notre BUT permet :
l'insertion professionnelle immédiate en tant que :
- Chargé(e) de l'information | Chargé(e) de veille | Data manager l Data steward l Médiateur de données
- Iconographe | Documentaliste | Recherchiste | Archiviste
- Content manager | Responsable SEO | Rédacteur(trice) web
- Animateur(trice) de communauté numérique
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 81 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
86% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IUT Bordeaux Montaigne
(Établissement public)
1 rue Jacques Ellul
Place Renaudel
33800
Bordeaux
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 05.57.12.20.44
http://www.iut.u-bordeaux-montaigne.fr
Informations supplémentaires
L'IUT présente de nombreux atouts pour une vie étudiante de qualité.
Des activités sportives, artistiques et culturelles sont proposées sur les campus de Bordeaux et de Pessac (https://www.iut.u-bordeaux-montaigne.fr/vie-etudiante/liut-au-quotidien/). La situation géographique à proximité du centre-ville est propice à la vie culturelle. Le tissu associatif proposé au sein de l’IUT est assez riche, une dizaine d'associations étant présentes au sein des 3 départements et offrant autant d’opportunités d'engagement.
Sur place, les étudiants disposent d'une bibliothèque et peuvent se restaurer dans la cafétéria équipée de micro-ondes. Un point de restauration du CROUS est situé à environ 300 m de l'établissement et de nombreux points de restauration rapide existent alentour.
L'IUT est à proximité de la gare ferroviaire Bordeaux Saint Jean (environ 800m) et est desservi par de nombreux autres moyens de transports (lignes de tram B, C et D ainsi que les lignes de bus 6, 9, 15, 20, 23 et G)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap@u-bordeaux-montaigne.fr
Contact pour les questions administratives :
communication-iut@iut.u-bordeaux-montaigne.fr
Contact du responsable pédagogique :
communication-iut@iut.u-bordeaux-montaigne.fr
Contact : etudiant-ambassadeurBUTINO@iut.u-bordeaux-montaigne.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 17 au 21 février et du 3 au 7 mars 2025
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.