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Carte d'identité de la formation

Lycée professionnel des métiers René Cassin (Rive-de-Gier - 42)
Certificat de Spécialisation - Services numériques aux organisations

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 15 places en 2025
  • 43 vœux confirmés en 2025
Certificat de spécialisation contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

400H de formation réparties sur 20 semaines de présence au LP auxquelles s'ajoutent 12 semaines de PFMP.

20h de cours théoriques dont 2 heures d'anglais technique.

Le contenu pédagogique s'articule autour de trois poles :

PÔLE 1 -- CONTRIBUTION À LA PRÉSENCE EN LIGNE DE L'ORGANISATION

PÔLE 2 -- PARTICIPATION À LA GESTION DES SERVICES LOGICIELS

PÔLE 3 -- ACCOMPAGNEMENT DES UTILISATEURS AUX USAGES DU NUMÉRIQUE

plus d'informations sur :

https://lp-rene-cassin-rive-de-gier.ent.auvergnerhonealpes.fr/

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourse de l’enseignement scolaire
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse nationale du second degré.
  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    25 %
  • Méthodes de travail
    25 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

projet de formation motivé

envie d'évoluer dans un environnement numérique

appétence pour la communication orale et écrite

Anglais niveau B2

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Moyennes
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Acquis et savoir faire

    Acquis et savoir faire

    Éléments évalués :

    Autonomie, organisation, capacité de travail
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : savoir être

    savoir être

    Éléments évalués :

    assiduité, maitrise des codes scolaires
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : cohérence projet

    cohérence projet

    Éléments évalués :

    explicitation du choix de la formation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : engagement

    engagement

    Éléments évalués :

    capacité à travailler en équipe mener à bien des projets
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
• Etre titulaire d'un baccalauréat professionnel, technologique ou général
• Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite
• Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services
• Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
• Avoir de l'appétence pour évoluer dans des environnements numériques
• Avoir un niveau B2 en langue vivante anglaise

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

15 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

36

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé tous les candidats. Aucun n'a été refusé

36

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

10

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 10 candidats admis de cette formation en 2024

80 %
20 %
100%
Bac général
80 %
Bac technologique
0 %
Bac professionnel
20 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Les titulaires de cette certification peuvent poursuivre en Brevet de Technicien Supérieur  Systéme Informatique aux organisations

Débouchés professionnels

La mention complémentaire « Services numériques aux organisations » constitue une première qualification post-baccalauréat pour des bacheliers et leur permet d'entrer dans la vie professionnelle puis de pouvoir évoluer grâce à la formation continue mais aussi d'envisager la préparation d'un Brevet de Technicien Supérieur (BTS)

Possibilité d'occuper des fonctions de technicien généraliste du numérique dans les TPE/PME,associations ou collectivités locales.

Possibilité d'intégrer une équipe dans une structure de plus grande taille et occuper des emplois comme webmaster,assistant aux utilisateurs et assistant ou technicien de maintenance

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel des métiers René Cassin  (Établissement public)
11 chemin Sainte Barbe
42800 Rive-de-Gier
Téléphone de l'accueil : 04.77.75.03.44
https://lp-rene-cassin-rive-de-gier.ent.auvergnerhonealpes.fr/

Informations supplémentaires

les salles de classes sont accessibles aux personnes en situation de handicap

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0420029d@ac-lyon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0420029d@ac-lyon.fr

Contact du responsable pédagogique :
maher.braham@ac-lyon.fr