Carte d'identité de la formation
Organisme de formation - CFA CIFEP LYON VILLEURBANNE (69)
BTS - Services - Banque - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 15 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS Banque-Conseiller de clientèle gère les activités de services qui s'organise autour de deux fonctions principales: la gestion de la relation client ainsi que le développement et le suivi de l'activité commerciale. La profession organise son activité autour de trois grandes catégories de métiers : la force de vente, le traitement des opéra-tions qui accueille et les fonctions supports. L'environnement de travail du titulaire du BTS Banque-Conseiller de clientèle est fortement conditionné par la technologie.
Programme:
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère
- Gestion de la relation client
- Développement et suivi de l'activité commerciale
- Environnement économique, juridique et organisationnel de l'activité bancaire
- Ateliers de professionnalisation
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Des ateliers de techniques de recherches d'entreprises sont organisés chaque semaine, durant lesquels:
- une aide est mise en place par l'établissement à la réalisation du CV et de la lettre de motivation
- des simulations d'entretien sont organisées.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : De Mai à Octobre
Période des sessions d'accompagnement : De Mai à Octobre
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Banque - en apprentissage, à Villeurbanne (69100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires20 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être10 %
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Motivation10 %
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Engagement et activités40 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE
CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE
COMMUNICATION ET GESTION DE LA RELATION CLIENT
TECHNIQUES D’ASSURANCES
PROJETS PROFESSIONNELS APPLIQUÉS
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Etre capable d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser aux activités de la banque
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : Moyenne Générale
Moyenne GénéraleÉléments évalués :
Résultats des conseils de classe
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences rédactionnelles
Compétences rédactionnellesÉléments évalués :
Lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Capacités requises
Capacités requisesÉléments évalués :
Travail en équipe et autonomie
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation important : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Réalisations et attestations -
Critère d'évaluation important : Cohérence avec la formation
Cohérence avec la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Etre capable d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser aux activités relevant des secteurs financier et bancaire
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelle du domaine de la banque-finance, Licence banque, Bachelor Banque ...
Bachelor Banque Assurance
Débouchés professionnels
Les emplois concernés correspondent à une variété de situations qui dépendent de l’activité et de l’organisation interne de l’établissement et du réseau d’établissements. Le métier cible est celui de « conseiller de clientèle » de particuliers. Cette fonction est exercée dans les agences et dans les structures de relations à distance des établissements et réseaux d’établissements bancaires, d’assurances et financiers. Le titulaire du diplôme peut être affecté dans des entités chargées du « traitement des opérations », plus connues sous l’appellation de middle office et back office.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1790 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Organisme de formation - CFA CIFEP LYON VILLEURBANNE
(Etablissement privé)
30 rue de la Baisse
69100
Villeurbanne
Téléphone de l'accueil : 0427027468
http://www.cifep.fr
Informations supplémentaires
Nous sommes convaincus que l’accès aux études supérieures, la réorientation ou la reconversion doivent être à la portée de tous, dès lors où le gré et les prérequis pour entrer en formation sont réunis. C'est pourquoi nous proposons de nombreuses formations accessibles infra BAC ou BAC.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : christian.rahajarizafy@cifep.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
contactlyon@cifep.fr
Contact du responsable pédagogique :
frederic.jacquesrichard@cifep.fr