Carte d'identité de la formation
ADONIS IESCA - CFA IFIR (Lyon 3er) (Lyon 3e Arrondissement - 69)
BTS - Services - Professions immobilières - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 20 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Professions immobilières a pour objectif de former des spécialistes de la gestion, de la promotion et de la négociation des biens immobiliers. Les titulaires de ce BTS ont les compétences pour prospecter les propriétaires, sélectionner les locataires, rédiger les contrats ou encore gérer les locations. Pour intégrer le BTS Professions Immobilières il vous faut le niveau Bac ou le DAEU.
Cependant ce BTS s’adresse plus spécifiquement aux étudiants issus d’un Bac technologique STMG (ex BAC STG), d’un Bac Pro Commerce, d’un Bac général ES série économique et sociale ou L série littéraire. Admission après étude du dossier de candidature et entretien. La formation débute en septembre. Contrat de formation proposé par année (le BTS s'effectue sur un cycle de 2 ans).
Au programme:
- Culture générale et expression
- LV1
- Formation d’initiative locale
- Communication
- Economie et organisation de l'immobilier
- Droit et veille juridique
- Architecture, habitat et urbanisme, développement durable
- Transaction immobilière
- Gestion immobilière
- Facultative LV2
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Pour accompagner les candidats dans leur recherche d'emploi pour leur alternance , nous proposons 6 modules de formation avec des objectifs de travail:
- Éditer un CV
- Comment vous afficher sur les RS
- Chercher un emploi sur les différents canaux ( pôle emploi, INDEED...)
- Organiser une recherche de lieu de travail potentiel, en candidature spontanée
- Optimiser un entretien d'embauche et/ou un envoi de CV
- Démarches administratives - les contrats liés à l'alternance d'une vidéo - témoignage /conseils pratique
Dès votre pré-inscription (gratuite) sur notre site vous accéderez à cet espace numérique de formation et d'un suivi personnalisé. Une experte en recrutement est disponible tous les mercredi dans nos écoles de 16h à 17h ou en visio chaque mardi de 16h à 17h afin de :
- Compléter la formation
- Proposer des simulations d'entretien d'embauche
- Répondre à vos questions.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : 8 jours après la réception du dossier
Période des sessions d'accompagnement : Sessions hebdomadaires
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Professions immobilières - en apprentissage, à Lyon 3e Arrondissement (69003)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Anglais, Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.etudis.net/content/qui-sommes-nous
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.etudis.net/content/qui-sommes-nous
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.etudis.net/content/qui-sommes-nous
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
Notre école s'adapte à votre situation en proposant des formats de cursus variés. Rejoignez l'un de nos campus pour une expérience en présentiel ou optez pour l'apprentissage à distance grâce à nos outils numériques éducatifs.
- En école
-À temps complet
-En alternance
- À distance
-Premium : une formule très encadrée pour un suivi optimal.
-Complète : accédez à des livres et des devoirs corrigés, l'essentiel pour progresser.
-Premium + : bénéficiez de cours en visioconférence en soirée pour une flexibilité maximale.
-Live : suivez des cours en visioconférence en journée pour une expérience immersive et interactive.
COURS EN DIRECT EN JOURNÉE: Du lundi au vendredi entre 8h et 13h cours en visioconférence, en classe de petits effectifs ! ( à hauteur de 16h/semaine) de mi septembre à mi juin hors périodes de stage et hors vacances scolaires.(total 28 semaines de cours).
Si vous vous inscrivez plus tard dans l’année, visionnez les cours que vous avez manqué pendant les vacances scolaires !
LES LIVRES DE COURS ET D’EXERCICES: Ils vous assurent le contenu des connaissances de chaque matière. De 1 à plusieurs livres par matière (version papier/ numérique)
DEVOIRS AVEC CORRECTION INDIVIDUALISÉE: Un professeur doctorant, professionnel ou membre de jury vous est attribué pour chaque matière. Ils vous suivront tout au long de votre scolarité. Ils corrigeront vos devoirs et apprendront à vous connaître au fil des semaines afin d’adapter au mieux leurs corrections et leurs conseils.
COURS VIDÉO & AUDIO: Des heures de cours en vidéo pour certaines matières. Régulièrement nos professeurs qui dispensent les cours dans nos écoles vous font partager leur connaissance de manière plus vivante…en vidéo ou en audio.
LES SIMULATIONS ORALES: Ces entraînements oraux restent optimaux pour votre soutenance de mémoire et une pour votre épreuve de langue vivante.
VOS RDV AVEC VOTRE PROFESSEUR PRINCIPAL: Une aide précieuse pour vos recherches de stage, la rédaction de votre mémoire et l’organisation de vos études.
EPREUVES D’EXAMEN BLANC EN 2E ANNÉE / BTS BLANC: Nous vous proposons des sujets originaux afin de vous entraîner aux épreuves de l’examen , ils vous seront corrigés avec des conseils personnalisés.
PLANNING HEBDOMADAIRE: Chaque semaine nous vous proposons les chapitres à étudier pour chaque matière ainsi que les devoirs à nous retourner; vos formateurs en profitent pour vous apporter des conseils d’organisation et de méthodologie pour une meilleure efficacité et régularité dans votre progression.
VOS PROFESSEURS DISPONIBLES - LE FORUM: Pour répondre à toutes vos questions, vous pourrez accéder au forum réservé à votre classe d’étudiant Rose Carmin à distance et ainsi échanger avec vos professeurs et avec les autres étudiants de votre filière.
CARTE ÉTUDIANT: Elle est délivrée pour chaque étudiant Adonis et donne accès à des avantages (cinéma, transport, musées…)
Connaissez-vous les Campus connectés ?

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésChoisissez:
100% en école ou en alternance// 100% à distance ou en alternance!
Les écoles ADONIS ÉDUCATION sont présentes dans 10 villes de France : Aix-en-Provence, Bordeaux, Montpellier, Nantes, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Paris et Toulouse, où est basé le siège social. Grâce à notre système pédagogique, nos enseignements sont également proposés à 100% à Distance (cours en visio et vidéos). Nous vous proposons aussi de suivre le programme en alternance, que vous soyez à l' école ou à distance.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires10 %
-
Méthodes de travail10 %
-
Savoir-être20 %
-
Motivation50 %
-
Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Pour obtenir son diplôme, le candidat au BTS PI doit valider six épreuves obligatoires. Ces épreuves, dont certaines sont découpées en sous-parties, sont les suivantes :
- E1 – Culture générale et expression
- E2 – Langue vivante étrangère 1
- E3 – Conseil en ingénierie de l’immobilier
- E4 – Communication professionnelle en français et en langue étrangère
- E5 – Techniques immobilières
- E6 – Conduite et présentation d’activités professionnelles
- EF1 - LV2
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Résultats dans les disciplines apportant des compétences pour la formation
Résultats dans les disciplines apportant des compétences pour la formationÉléments évalués :
Notes de première et des 2 premiers trimestres de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail Capacité à l'oral Qualité d'orthographe
Méthode de travail Capacité à l'oral Qualité d'orthographeÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins et/ou la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Rigueur Ponctualité Assiduité Autonomie et capacité à s'investir
Rigueur Ponctualité Assiduité Autonomie et capacité à s'investirÉléments évalués :
Avis du conseil de classe et sur les champs « Autonomie » et « Capacité à s’investir dans le travail » de la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation important : Lettre de motivation
Lettre de motivationÉléments évalués :
Lecture de la lettre de motivation rédigée par le candidat avec une attention particulière sur la cohérence du projet et la motivation notamment lorsqu'il s'agit d'un changement de parcours
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Stage Expérience personnel Activités extra scolaires
Stage Expérience personnel Activités extra scolairesÉléments évalués :
Prise en compte des activités sportives, participation à des activités associatives, bénévolat
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l’immobilierDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences d'analyse et d'évaluation de biens
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires
- Développer le portefeuille de l’agence
- Conseiller le client dans ses choix et ses démarches
- Constituer le dossier en adéquation avec la situation du client
- Mettre en œuvre une communication efficace au service du projet immobilier
- Conseiller le client dans son projet d’achat
- Négocier dans l’intérêt des parties
- Transmettre au notaire un dossier conforme
- Guider le bailleur et le locataire dans la mise en œuvre du projet de location
- Établir les actes en lien avec l’opération etc.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Après un BTS Professions Immobilières, plusieurs options de poursuite d'études s'offrent aux étudiants. Le Bachelor Gestion Immobilière de l'IESCA permet de se spécialiser davantage dans la gestion des biens immobiliers. Se former comme Responsable Programme Immobilier ouvre des perspectives dans la gestion de projets immobiliers. La Licence pro Management des organisations offre des compétences en gestion et en management applicables dans divers secteurs, y compris l'immobilier. La Licence pro en Assurance, Banque, Finance est pertinente pour ceux intéressés par les aspects financiers de l'immobilier. Enfin, la Licence pro en bâtiment et construction est idéale pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances techniques dans le domaine de la construction et de la rénovation immobilière.
Débouchés professionnels
Le titulaire du “BTS PI - Professions immobilières” peut travailler comme collaborateur salarié en cabinet d’administration de biens (gérance locative, syndicat de copropriété), dans une agence immobilière, une société immobilière, foncière ou de promotion et de construction.
Dans la commercialisation, il est agent ou négociateur immobilier, chasseur immobilier ou responsable d’agence. Dans la gestion, il est assistant administratif, syndic de copropriété ou administrateur de biens.
Evolution de carrière : avec de l’expérience, une formation complémentaire il peut devenir responsable, voire, avec un capital, chef d’entreprise à son compte.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1690 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
ADONIS IESCA - CFA IFIR (Lyon 3er)
(Etablissement privé)
55 Rue Baraban
69003
Lyon 3e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 04 37 48 98 28
https://adonis.education/
Informations supplémentaires
En école ou à distance en initial ou en alternance, le groupe Adonis Education propose des diplômes d’État et des programmes officiels qui respectent les référentiels de l’Éducation Nationale. Les écoles ADONIS ÉDUCATION sont dotées d’une équipe pédagogique d’experts composés majoritairement de membres de jurys, professeurs attitrés et des professionnels des différents domaines de formation !
Les écoles ADONIS ÉDUCATION sont présentes dans 10 villes de France : Aix-en-Provence, Bordeaux, Montpellier, Nantes, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Paris et Toulouse,
Attentif aux besoins des professionnels de demain, ADONIS ÉDUCATION promeut une pédagogie moderne dans laquelle l’élève est acteur de son apprentissage. Près de 350 ouvrages ont été déposés à la Bibliothèque Nationale de France. Nos enseignements sont construits dans le cadre de notre démarche qualité ISO 9001 et de notre démarche de certification Qualité QUALIOPI.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : a.delacourt@groupe-adonis.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
m.bal@groupe-adonis.fr
Contact du responsable pédagogique :
l.boeche@groupe-adonis.fr