Carte d'identité de la formation
CFAPAG (Baie-Mahault - 971)
BTS - Services - Economie sociale familiale - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 4 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
LIEU DE FORMATION : LGT Les Persévérants : site internet
Le BTS ESF -- Economie sociale et familiale a pour objectif de former des techniciens supérieurs capables d'aider des individus ou des groupes à surmonter les problèmes de la vie courante, familiale, sociale et économique. L'approche est psychologique, sociologique, technologique, juridique et pratique. L'exercice s'inscrit dans l'interdisciplinarité, dans le respect des usagers et selon l'éthique professionnelle.
La personne titulaire du BTS ESF s'insère dans des structures très diverses : collectivités territoriales, associations familiales ou de consommateurs, centres sociaux, fournisseurs d'énergie, maisons relais, maisons d'enfants, structures d'insertion, services de prévention santé...Les emplois concernent la vie quotidienne, la santé, la diététique, le budget, la consommation, l'environnement-énergie, l'habitat-logement.
Blocs de compétences
RNCP36938BC01 - Mobiliser l'expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne
RNCP36938BC02 - Organiser d'un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement
RNCP36938BC03 - Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne
RNCP36938BC04 - Communiquer et animer une équipe
RNCP36938BC05 - Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Ateliers de préparation à l'entretien d'embauche :
- Connaître l'importance de la communication en RDV Professionnel
- Comprendre l'importance de faire bonne impression
- Travailler sur votre présentation
- Vous donner des conseils pour adapter votre posture (attitudes, gestuelle, comportements...)
- Comprendre l'importance du questionnement à l'employeur ( les questions les plus utilisées)
Job dating
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Mai-juin 2024
Période des sessions d'accompagnement : Mai-juin 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Economie sociale familiale - en apprentissage, à Baie-Mahault (97122)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires50 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être10 %
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Motivation10 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
- Prendre soin à la rédaction des CV : Ceux qui mettent en valeur des stages ou expériences en entreprise sont privilégiés
- Mettre en évidence sa motivation et sa connaissance des attendus de la formation et des exigences de l'apprentissage à travers la lettre de motivation
- Exprimer ce que vous voulez montrer de vous-même à travers la rubrique “Activités et centres d’intérêt”
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
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Critère d'évaluation très important : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins scolaires
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Organisation et méthodologie
Organisation et méthodologieÉléments évalués :
Les appréciations des bulletins doivent refléter les qualités méthodologiques et les savoir-faire du candidat.
Votre savoir-être compte pour 10%
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Critère d'évaluation très important : Autonomie, esprit d'équipe
Autonomie, esprit d'équipeÉléments évalués :
Les appréciations (bulletins, stages, recommandations, etc.) doivent refléter le dynamisme, l'investissement dans les projets collectifs mais aussi la capacité du candidat.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
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Critère d'évaluation très important : Lettre de motivation
Lettre de motivationÉléments évalués :
Capacité du candidat à partager son envie d'intégrer la filière sociale -
Critère d'évaluation très important : Cohérence
CohérenceÉléments évalués :
Capacité du candidat à démontrer l'adéquation entre ses acquis, ce que la formation pourra lui apporter et la finalité de son projet professionnel.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation très important : Engagements personnel - humanitaire - social
Engagements personnel - humanitaire - socialÉléments évalués :
Toute activité extra scolaire en lien avec l'aide à la personne, l'ouverture sur le monde, l'humanitaire, le social sont des plus-values.
Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolatDisposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires
L’apprentissage est une modalité de formation exigeante qui fait appel aux qualités suivantes :
- Être responsable et organisé(e)
- Apprendre à travailler de façon autonome
- S’investir dans les cours parallèlement au travail
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Les métiers sont ainsi identifiés : conseiller habitat, chargé de gestion locative, conseiller en énergie, responsable vie quotidienne, conseiller en économie domestique, animateur de collecte, animateur prévention-santé.
Evolution de carrière : le titulaire du BTS ESF peut devenir conseiller en économie sociale et familiale.
Débouchés professionnels
Poursuite d'études : Diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale et familiale (DECESF)
Le titulaire d’un BTS ESF peut également, s’il le souhaite, faire son entrée en licence professionnelle (bac+3) du domaine de l’intervention sociale. En outre, l’entrée en licence classique (L3) en psychologie, sciences humaines, sciences de l’éducation reste possible.
Les différentes licences professionnelles disponibles après un BTS ESF :
- Licence pro gestion des structures de l’économie sociale
- Licence pro intervention sociale
- licence pro mention intervention sociale : accompagnement social
- licence pro droit et gestion des entreprises associative
- licence pro administration et gestion des entreprises de l’économie sociale
- licence pro Management des organisations de l’économie sociale et solidaire
- licence pro métiers de cohésion sociale
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1630 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFAPAG
(Établissement public)
Lycée Charles Coeffin
Trioncelle
97122
Baie-Mahault
Téléphone de l'accueil : 0590202627
http://cfapag.net
Informations supplémentaires
Le Centre de Formation des Apprentis Polyvalent de l’Académie de Guadeloupe (CFAPAG) a été créé en 2000 sous l’égide de l’Académie et de la Région Guadeloupe pour dispenser le Brevet Professionnel de Préparateurs en Pharmacie (avec l’aide du syndicat des pharmaciens).
En fonction des besoins du territoire et des moyens techniques existant dans les lycées, d’autres formations ont été ouvertes soit au CFAPAG-Centre soit dans des UFA (unités de formation en apprentissage). Les formations préparent à des certifications diplômantes de l’Education Nationale (la grande majorité), de l’Université ou d’autres organismes certifiés.
- + de 20 ans d'existence sur le territoire
- Conduite de formations du niveau 3 (CAP) au niveau 7 (Bac +5)
- Couverture du territoire grâce aux UFA (Unité de formation par Apprentissage : établissements scolaires publics)
- Diversité des secteurs de formations proposés
- Ouverture de formations en fonction des besoins des entreprises.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : mkancel@cfapag.net
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
contact@cfapag.net
Contact du responsable pédagogique :
coordo@cfapag.net