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Carte d'identité de la formation

CFAPAG (Baie-Mahault - 971)
BTS - Services - Conseil et commercialisation de solutions techniques - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 2 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

LIEU DE FORMATION : LPO Chevalier de Saint-georges :  Site internet

Le(la) technico-commercial(e) a une double compétence à la fois technique et commerciale pour vendre des produits ou services complexes nécessitant une négociation sur le produit ou service en lui-même ainsi que sur son prix.

Sédentaire ou itinérant, le technico-commercial est un vendeur conseiller technique qui va adapter son offre et proposer des solutions techniques correspondant aux besoins de son client.

Le BTS CCST (Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques) forme des commerciaux à compétences techniques.

Débouchés

Le diplômé peut exercer son activité dans une entreprise industrielle, chez un prestataire de services ou dans une entreprise commerciale. Il peut travailler dans les domaines suivants : produits d'aménagement et de finition ; matériel électrique ; fournitures et équipement pour les solutions énergétiques ; matériel d'emballage ; textiles techniques ... . 

Pré-requis

Niveau 4 - Equivalent BAC

  • Avoir un projet confirmé dans le domaine technico-commercial
  • Etre titulaire d'une certification Niveau 4 : bac STI2D, bac STMG, bac pro.

Contenu

  • Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales
  • Manager l'activité technico-commerciale 
  • Développer la clientèle et la relation client 
  • Mettre en œuvre l'expertise technico-commerciale 
  • Appréhender et réaliser un message écrit
  • Langue vivante étrangère 1. Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes : Langue vivante étrangère 1
  • Culture économique, juridique et managériale.
  • Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée. 

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Ateliers de préparation à l'entretien d'embauche :

  • Connaître l'importance de la communication en RDV Professionnel
  • Comprendre l'importance de faire bonne impression 
  • Travailler sur votre présentation
  • Vous donner des conseils pour adapter votre posture (attitudes, gestuelle, comportements...)
  • Comprendre l'importance du questionnement à l'employeur ( les questions les plus utilisées)

 Job dating

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Mai-juin 2024

Période des sessions d'accompagnement : Mai-juin 2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Conseil et commercialisation de solutions techniques - en apprentissage, à Baie-Mahault (97122)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    50 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    10 %
  • Motivation
    10 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

- Prendre soin à la rédaction des CV : Ceux qui mettent en valeur des stages ou expériences en entreprise sont privilégiés
- Mettre en évidence sa motivation et sa connaissance des attendus de la formation et des exigences de l'apprentissage à travers la lettre de motivation
- Exprimer ce que vous voulez montrer de vous-même à travers la rubrique “Activités et centres d’intérêt”
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats au Bac / Bulletins scolaires

    Résultats au Bac / Bulletins scolaires

    Éléments évalués :

    Les résultats obtenus au Baccalauréat ainsi que les bulletins scolaires seront soigneusement examinés par la Commission d'examen des vœux pour établir le classement des candidats.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : notes et appréciations des bulletins

    notes et appréciations des bulletins

    Éléments évalués :

    lecture minutieuse des bulletins
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : qualité d'expression

    qualité d'expression

    Éléments évalués :

    expression orale, savoir être en cours et en PFMP , investissement
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Il est rappelé que la lettre de motivation est un élément important sur lequel la commission d'examen des vœux s'appuiera pour évaluer la cohérence de la candidature.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Centre d'intérêt

    Centre d'intérêt

    Éléments évalués :

    Toutes activités (stage, emploi saisonnier, compétences particulières liées au numérique ou autres) seront appréciées par la Commission d'examen des vœux.
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Expériences professionnelles, stages

    Expériences professionnelles, stages

    Éléments évalués :

    Stages, Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
     
    Important
Les attendus nationaux
S'intéresser aux relations commerciales
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique, juridique et technique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir les capacités d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Avoir de l'intérêt pour des solutions techniques en relation avec les besoins des clients
Avoir le goût du travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires

L’apprentissage est une modalité de formation exigeante qui fait appel aux qualités suivantes :

  • Être responsable et organisé(e)
  • Apprendre à travailler de façon autonome
  • S’investir dans les cours parallèlement au travail

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Le diplômé peut exercer son activité dans une entreprise industrielle, chez un prestataire de services ou dans une entreprise commerciale. Il peut travailler dans les domaines suivants :

  • produits d'aménagement et de finition ; 
  • matériel électrique ; 
  • fournitures et équipement pour
    les solutions énergétiques ; 
  • matériel d'emballage ; 
  • textiles techniques ... . 

Il débute en tant que technico-commercial itinérant ou sédentaire ou vendeur négociateur. Après quelques années d'expérience il peut accéder à des emplois de responsabilité en tant que chargé de clientèle, responsable d'achats, responsable grand compte...

Débouchés professionnels

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle (principalement dans le domaine de l'agroalimentaire, spécialités hygiène et sécurité des productions agro-alimentaires, sécurité et prévention du risque alimentaire, nutrition appliquée...), en licence de biologie ou d'agroalimentaire, ou en classe préparatoire aux concours d'entrée des écoles d'ingénieurs.

Exemple(s) de formation(s) possible(s)

  • Licence pro mention industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation
  • Licence pro mention métiers de la santé : nutrition, alimentation
  • Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1710 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1530 € et 1980 € nets par mois
1530 €
1980 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFAPAG  (Établissement public)
Lycée Charles Coeffin
Trioncelle
97122 Baie-Mahault
Téléphone de l'accueil : 0590202627
http://cfapag.net

Informations supplémentaires

Le Centre de Formation des Apprentis Polyvalent de l’Académie de Guadeloupe (CFAPAG) a été créé en 2000 sous l’égide de l’Académie et de la Région Guadeloupe pour dispenser le Brevet Professionnel de Préparateurs en Pharmacie (avec l’aide du syndicat des pharmaciens).

En fonction des besoins du territoire et des moyens techniques existant dans les lycées, d’autres formations ont été ouvertes soit au CFAPAG-Centre soit dans des UFA (unités de formation en apprentissage). Les formations préparent à des certifications diplômantes de l’Education Nationale (la grande majorité), de l’Université ou d’autres organismes certifiés.

  • + de 20 ans d'existence sur le territoire
  • Conduite de formations du niveau 3 (CAP) au niveau 7 (Bac +5)
  • Couverture du territoire grâce aux UFA (Unité de formation par Apprentissage : établissements scolaires publics)
  • Diversité des secteurs de formations proposés
  • Ouverture de formations en fonction des besoins des entreprises.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : mkancel@cfapag.net

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
contact@cfapag.net

Contact du responsable pédagogique :
coordo@cfapag.net