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Carte d'identité de la formation

Institut Catholique de Toulouse
Licence - Psychologie

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC
Enseignement supérieur privé d'intérêt général (EESPIG)

Formation

  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 130 places en 2025
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat

(31)

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Depuis la rentrée de septembre 2024, il est également possible de suivre cette licence sur le Campus de Bordeaux ! (Vous pouvez choisir de vous inscrire à Toulouse et/ ou à Bordeaux.)

La Licence de Psychologie est un préalable sine qua non à l'entrée en Master Psychologie, qui permettra l'obtention du Titre de Psychologue. Elle permet l'acquisition du socle de connaissances et de compétences indispensable à l'étudiant pour se spécialiser dans le domaine de son choix en vue de l'intégration dans un Master (psychologie, enseignement, etc.) ou pour préparer un Diplôme d'Etat du secteur socio-éducatif, de la santé ou de l'éducation.

Elle permet avant tout d'appréhender les spécificités de l'Homme, de son fonctionnement (cognitif, conatif, émotionnel, physiologique, neuropsychologique, social...), de son comportement et de son développement tout au long de la vie, à travers une approche intégrative proposant les bases d'une formation solide dans les différentes sous-disciplines des Sciences Humaines, et plus particulièrement de la Psychologie.

L'étudiant a la possibilité de choisir la mineure Sciences de l'éducation durant son parcours de licence afin de valider au terme d'une 4ème année une licence en Sciences de l'Éducation.

Les évaluations sont soit en 100 % contrôle continu, soit en 50 % contrôle continu et 50% partiel.

Pour en savoir plus, consulter notre site internet.

À savoir

Frais de scolarité
Par année

L’ICT pratique un système de frais de scolarité raisonné et modulé en fonction des ressources : 95 € de frais d'inscription et de 4 590 € à 6 560 € pour la scolarité (Montant pour 2024/2025)

Par année pour les étudiants boursiers

L’ICT pratique un système de frais de scolarité raisonné et modulé en fonction des ressources : 95 € de frais d'inscription et de 4 590 € à 6 560 € pour la scolarité (Montant pour 2024/2025)

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais (A2 à C2)
  • Langue vivante 2 : Espagnol (de A2 à C1) ou allemand (de A2 à B2) ou italien (de A1 à B1)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.ict-toulouse.fr/amenagement-de-la-scolarite-sportifs-artistes-et-entrepreneurs/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.ict-toulouse.fr/amenagement-de-la-scolarite-sportifs-artistes-et-entrepreneurs/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.ict-toulouse.fr/amenagement-de-la-scolarite-sportifs-artistes-et-entrepreneurs/

  • Accompagnement individuel (contrat pédagogique)
  • Tutorat par un enseignant et/ou par des étudiants
  • Cours de méthodologie universitaire
  • Plateformes numériques (accès à des ressources en ligne)
  • Service Stages, Orientation, Insertion, Entreprises
  • Aides financières et matérielles
  • Dispositifs de bien être (soutien psychologique, ateliers gestion du stress, prise de note…)
  • Possibilité d'étalement de la L1 sur 2 ans

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    10 %
  • Motivation
    30 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

La Commission d'Examen des Vœux (CEV) conseille :

  • de lire les attendus de la formation avec attention afin de vérifier la cohérence entre le parcours personnel et les études envisagées
  • d'être vigilant sur la syntaxe et l'orthographe dans la lettre de motivation, car elle déplore un nombre élevé de lettres de motivation impersonnelle, de type copier/coller, ne reflétant pas les réelles motivations du candidat. L'utilisation de Chat GPT est déconseillée.
  • Elle porte une attention particulière et bienveillante à « Activités et centres d’intérêt » afin de découvrir le candidat au-delà de ses notes (engagement associatif, hobbies, sports…)
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Moyenne générale & notes du baccalauréat de français
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Les spécialités du baccalauréat en adéquation avec les objectifs de la licence

    Les spécialités du baccalauréat en adéquation avec les objectifs de la licence

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    - Autonomie - Capacité à s’investir - Implication - Capacité à fournir des efforts - Concentration en classe - Capacité d’organisation - Esprit d’équipe - Ouverture au monde - Curiosité intellectuelle
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Projet de formation motivé

    Projet de formation motivé

    Éléments évalués :

    - Motivation - Capacité à réussir dans la formation - Connaissance des débouchés de la formation - Connaissance des exigences de la formation - Cohérence du projet - Adéquation du projet aux débouchés de la formation - Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centre d'intérêt

    Activités et centre d'intérêt

    Éléments évalués :

    - Engagement citoyen - Engagement étudiant (CVL, MDL…) - Engagement associatif - Curiosité pour les questions sociétales
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention PSYCHOLOGIE un certain nombre d’éléments. Chacun est souhaitable mais l’un peut compenser l’autre.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer de compétences de raisonnement logique et d’argumentation
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Disposer de compétences dans au moins une langue étrangère, de préférence en anglais
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise de l’anglais est donc fortement recommandée.

* Avoir des compétences dans les disciplines scientifiques
Cette mention requiert en effet un bon niveau dans au moins une discipline scientifique enseignée dans le tronc commun, en enseignement de spécialité ou en option.

* Avoir des compétences dans les disciplines littéraires et les disciplines de sciences humaines et sociales
Cette mention requiert en effet un bon niveau dans au moins deux disciplines littéraires ou de sciences humaines et sociales enseignées dans le tronc commun, en enseignement de spécialité ou en option.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence de Psychologie a en effet pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en psychologie, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de psychologie laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

130 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

1415

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé tous les candidats (*)

947

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

128

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 128 candidats admis de cette formation en 2024

68 %
22 %
8 %
2 %
100%
Bac général
68 %
Bac technologique
22 %
Bac professionnel
8 %
Autres diplômes
2 %

(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 8%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

À l'issue de la troisième année, un diplôme d'État de Licence est délivré par le rectorat d'académie.

Ce diplôme permet de candidater dans divers masters des universités publiques et d'accéder aux concours de la fonction publique à niveau bac +3.

Débouchés professionnels

  • Socio-éducatifs (préparation aux concours d'accès aux diplômes d'État d'assistant de service social, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé, de conseiller d'orientation psychologue, de psychologie scolaire...)
  • Santé (préparation aux concours d'accès aux diplômes d'État d'orthophoniste, psychomotricien, infirmier, ergothérapeute...)
  • Formation et de l'éducation (formateurs d'adultes et conseillers en formation continue dans le secteur socio-économique...)
  • Justice (conseiller d'insertion et de probation, éducateur de la protection judiciaire et de la jeunesse...)
  • Secteur du travail (conseiller missions locales, conseiller bureau d'information jeunesse...)
  • Secteurs de la communication, de la publicité, de la création et des loisirs

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 52.3 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année d'une formation est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    46.3% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur licence en 3 ans ou en 4 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Institut Catholique de Toulouse  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
31 rue de la Fonderie
BP 7012
31000 Toulouse 7
Téléphone de l'accueil : 05 61 36 81 00
http://www.ict-toulouse.fr

Informations supplémentaires

L'ICT dispose de quelques hébergements, pour toute information adresser un mail à hebergement@ict-toulouse.fr

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : mission.handicap@ict-toulouse.fr

Contact pour les questions administratives :
catherine.marche-baconnet@ict-toulouse.fr

Contact du responsable pédagogique :
adolphe.bequet@ict-toulouse.fr

Contact : Indisponible

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.