Carte d'identité de la formation
Association SUPEXUP, Ecoles de commerce privées (Béziers - 34)
BTS - Services - Professions immobilières - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 20 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
CONTENU DE LA FORMATION
Conduite du projet immobilier du client en vente et/ou location :
- Prospection
- Négociation
- Transaction
- Commercialisation de bien (vente et location)
- Accompagnement du client et personnalisation de la relation client
- Suivi administratif et financier de la location
Administration des copropriétés et de l’habitat social :
- Gestion administrative et comptable de la copropriété
- Gestion du personnel
- Gestion des contentieux
- Accès au logement social
Conseil en gestion du bâti dans le contexte de changement climatique :
- Caractéristiques d’un bien au regard des enjeux du changement climatique
- Impacts du changement climatique
- Accompagnement du client sur les nouvelles contraintes techniques et réglementaires
- Politique d’aménagement du territoire
- Architecture et urbanisme
Construction d’une professionnalité dans l’immobilier :
- Caractériser un territoire dans sa dimension immobilière
- Analyser et développer l’entreprise immobilière
- Se projeter dans une démarche entrepreneuriale
- Dynamiser la relation client
- Concevoir et mettre en œuvre une communication externe accessible à tous les publics
- Construire son identité professionnelle, y compris numérique
- Concevoir un projet professionnel
Pour plus d'information sur le BTS Professions Immobilières
ORGANISATION DE L'ALTERNANCE
2 jours en cours et 3 jours en entreprise. 1350 heures de cours théoriques réparties sur 2 années.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Dès son admission pédagogique, le candidat-apprenti sera accompagné dans sa recherche d'entreprise et la signature d'un contrat d'apprentissage, par une conseillère en formation. La conseillère guidera le candidat en l'aidant à identifier ses compétences et rédiger sa candidature pour les entreprises. Elle facilitera les contacts avec les employeurs afin d'optimiser les chances de trouver une entreprise d'accueil adaptée à la formation souhaitée.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Dès la validation de votre dossier Parcoursup par l'équipe pédagogique.
Période des sessions d'accompagnement : Vous serez accompagné dès votre admission jusqu'à la signature de votre contrat d'apprentissage.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Professions immobilières - en apprentissage, à Béziers (34500)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- L'équipe pédagogique est composée de professeurs expérimentés pour les cours généraux (culture générale et expression, langue vivante, économie, droit) et d'intervenants experts issus des entreprises pour les enseignements professionnels ( Transaction, gestion, fiscalité et architecture)
- Les formateurs de SupExup privilégient les méthodes pédagogiques actives, dynamiques : mises en situation, études de cas pratiques, simulations, travaux de groupe.
- Pendant toute la durée de la formation, l'apprenant bénéficie d'un encadrement et d'un suivi personnalisé par l'équipe pédagogique de SupExup.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires30 %
-
Méthodes de travail5 %
-
Savoir-être30 %
-
Motivation30 %
-
Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Nous conseillons aux candidats de prendre connaissance des différents attendus de la formation BTS Professions Immobilières. Un stage d'observation en agence immobilière serait un plus. Les appréciations de l'équipe pédagogique sont très importantes, un comportement sérieux et assidu est attendu tout le long de la scolarité
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats de la dernière année d'enseignements suivis
Résultats de la dernière année d'enseignements suivisÉléments évalués :
Moyenne générale, notes et appréciations des professeurs
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Expression orale et écrite
Expression orale et écriteÉléments évalués :
Résultats du bac français, participation orale
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Régularité, assiduité et implication dans le travail
Régularité, assiduité et implication dans le travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs -
Critère d'évaluation important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Disposer de compétences relationnelles. Avoir le goût des échanges à finalité commerciale. Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits. Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels. Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Avis sur la cohérence du projet / Fiche projet de formation -
Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Avis sur la connaissance de la formation et la motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement et activités extra scolaires
Engagement et activités extra scolairesÉléments évalués :
Capacité à communiquer dur les centres d'intérêt, les engagements et les activités extra scolaires
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l’immobilierDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences d'analyse et d'évaluation de biens
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Avec SupExup :
- Bac +3 (Bachelor) Responsable de Programmes Immobiliers
- Bac+3 (bachelor) Négociateur-conseil en Patrimoine Immobilier
- Bac+5 (Mastère) Manager Immobilier
Vous pouvez aussi être admis pour préparer une licence professionnelle spécialisée en immobilier.
Débouchés professionnels
LES TYPES D'EMPLOIS ACCESSIBLES AVEC LE BTS PROFESSIONS IMMOBILERES
Le BTS Professions Immobilières rend éligible à la délivrance des cartes professionnelles (carte T et carte G) et prépare aux métiers de l'immobilier :
- Agent immobilier
- Assistant commercial
- Négociateur immobilier
- Agent gestion locative
- Gestionnaire syndic
- Conseiller en location
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1690 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Association SUPEXUP, Ecoles de commerce privées
(Etablissement privé)
1 AVENUE DU PRESIDENT WILSON
Résidence Chapat
34500
Béziers
Téléphone de l'accueil : 0467360842
http://www.supexup.fr
Informations supplémentaires
A Béziers, retrouvez SupExup en bas des allées Paul Riquet, dans la Résidence CHAPAT. L’école est harmonieusement agencée dans des locaux qui font la part belle aux cloisons translucides et à une décoration futuriste. Ce modèle d’architecture intérieure offre un cadre d’apprentissage idéal. Nous accueillons les étudiants en situation de handicap. Depuis 2020, nos locaux Biterrois ont atteint la taille de 700 m2, gage d’un accueil de qualité pour nos étudiants et leurs professeurs. Composée de 9 salles de cours, agréables et fonctionnelles dont une salle informatique. Enfin, les pauses sont les bienvenues dans l’espace détente, avec micro-ondes, réfrigérateurs, distributeurs de boissons chaudes et froides et de snacks. L’augmentation de la population sur l’agglomération Biterroise dénote l’intérêt grandissant pour cette ville, agréable à vivre et économiquement dynamique : un cadre de vie intéressant pour poursuivre ses études !
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : v.fernandez@supexup.fr
Contact pour les questions administratives :
beziers@supexup.fr
Contact du responsable pédagogique :
beziers@supexup.fr
Contact : Nos étudiants ambassadeurs sont à votre disposition pour échanger, ils vont livreront leurs retours d'expérience et meilleurs conseils pour guider vos choix dans la poursuite de vos études supérieures.
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Vous pourrez rencontrer nos étudiants ambassadeurs lors de nos journées portes ouvertes.
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.