Carte d'identité de la formation
UCH - Lycée Gaston Berger (Lille - 59)
BTS - Services - Support à l'action managériale - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 10 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
BLOC 1 : Optimisation des processus administratifsBLOC 2 : Gestion de projetBLOC 3 : Contribution à la gestion des Ressources HumainesBLOC 4 : Culture Générale et expressionBLOC 5 : Expression et culture en langues vivantes étrangères -- LVA + LVBBLOC 6 : Culture économique, juridiqueet managérialeBLOC 7 : Langue vivante C (Facultatif) : Allemand, Arabe, Chinois, Espagnol, Italien, Néerlandais
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
L'équipe de l'Université des Compétences Habitat vous recevra pour un entretien, que ce soit en visioconférence ou en présentiel. Cet entretien nous permettra de prendre conscience de vos attentes et contraintes. Par la suite, nous vous présenterons plusieurs offres issues de notre réseau de partenaires entreprises telles que Vilogia, LMH, Partenord, etc.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Mars-Juin
Période des sessions d'accompagnement : Juillet
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Support à l'action managériale - en apprentissage, à Lille (59000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
-
Méthodes de travail30 %
-
Savoir-être40 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Moyenne générale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Méthode de travail
Votre savoir-être compte pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité d’organisation
Capacité d’organisationÉléments évalués :
Capacité d’organisation
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Licence Professionnelle en Assistanat de Direction : Une licence professionnelle dans le domaine de l'assistanat de direction peut offrir une spécialisation plus poussée et orientée vers les besoins du marché du travail.
Licence en Ressources Humaines : Pour ceux qui souhaitent élargir leurs compétences dans la gestion des ressources humaines, une licence en RH peut être une option intéressante.
Licence en Gestion : Une licence en gestion permet d'approfondir les compétences en gestion administrative, financière, et organisationnelle.
Bachelor en Management : Certains étudiants choisissent de poursuivre avec un bachelor en management pour élargir leurs connaissances dans la gestion d'équipes et de projets.
Écoles de Commerce : Intégrer une école de commerce peut être une option pour ceux qui aspirent à des postes de responsabilité plus élevée. Ces écoles offrent souvent des programmes variés en management et en leadership.
Débouchés professionnels
Les emplois intéressent tout type et toute taille d'organisation.
Le parcours de l'Office Manager commence par des emplois de type :
- Assistant Junior » ou « Assistant Généraliste » puisse développe soit vers l'assistant de cadre de haut niveausoit vers la spécialisation dans une fonction qui exige unetechnicité croissante.
Les appellations les plus fréquentes sont les suivantes :
- assistant de direction, assistant d'équipe, assistant degroupe projet, assistant ressources humaines, assistantcommercial, assistant de communication, chargé(e) deformation ou Office Manager.
- Les activités peuvent être : l'accueil et l'information enfrançais et en langue étrangère, la gestion de projets, laveille informationnelle, la gestion de ressources humaines,l'animation du réseau social d'entreprise, la gestiond'agendas, la gestion de tableaux de bord, le suivi desdécisions, la gestion administrative, l'organisation d'unévénement, la création de vidéos...
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale - en apprentissage
Pour l'établissement UCH - Lycée Gaston Berger
45%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
41%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
14%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1670 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
UCH - Lycée Gaston Berger
(Établissement public)
avenue gaston berger
BP 69
59000
Lille
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.20.49.31.59
http://www.gastonberger.fr
Informations supplémentaires
Campus accueillant près de 3000 apprenants : visite virtuelle : www.gastonberger.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : emilie.dermaux@univ-habitat.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
uch@univ-habitat.fr
Contact du responsable pédagogique :
uch@univ-habitat.fr