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Carte d'identité de la formation

TRIPHASE FORMATIONS (Marseille 8e Arrondissement - 13)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 15 places en 2025

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) est un diplôme français qui forme des professionnels capables de gérer des activités commerciales et de contribuer à la performance d'une entreprise. 

 Objectifs

Le BTS MCO est une Formation professionnelle qui permet aux étudiants d’acquérir les compétences suivantes :

-fonctions commerciales et managériales au sein d'une entreprise.

-techniques et relationnelles: développer des compétences en gestion de la relation client, en merchandising, en gestion des stocks, ainsi qu'en communication et négociation.

- former des professionnels capables de s'adapter aux évolutions du marché et aux nouvelles technologies

Le programme du BTS MCO couvre plusieurs domaines, notamment :

-Gestion de la relation client: Techniques de vente, fidélisation, gestion de la satisfaction client.

- Gestion de l'offre : Merchandising, gestion des produits, analyse des ventes.

- Management d'équipe : Animation et management d'une équipe de vente, gestion des ressources humaines.

- Environnement économique, juridique et managériale : Connaissances des bases juridiques, économiques et managériales liées à l'activité commerciale.

-Projets tutorés : Travaux pratiques en groupe sur des projets réels ou fictifs, permettant de mettre en application les compétences acquises.

Lien site de l'école : https://www.isn-business-school.fr/ecole-formations-parcours-etudes-alternance/

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Coaching individualisé par un chargé des relations entreprises. 

Diffusion des offres d'emplois en apprentissage via notre réseau d'entreprises partenaires. 

Mise en place d'ateliers : rédaction CV, techniques recherche d'entreprises, préparation à la prise de parole pour l'entretien avec les entreprises.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Toute les semaines

Période des sessions d'accompagnement : Toutes les semaines

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Marseille 8e Arrondissement (13008)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Accompagnement individualisé des apprentis tout au long du cycle de formation. Effectif maximum de la classe : 20 apprentis

-L'apprentissage permet d'acquérir une expérience professionnelle significative tout en suivant des cours théoriques.

- Insertion rapide sur le marché du travail : Les étudiants en apprentissage sont souvent mieux préparés à intégrer le monde professionnel grâce à leur expérience en entreprise.

- Rémunération : Les apprentis reçoivent une rémunération pendant leur formation, ce qui peut faciliter leur autonomie financière.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    10 %
  • Savoir-être
    25 %
  • Motivation
    30 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Les attendus:

  • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
  • Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
  • Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
  • S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
  • Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Résultats scolaires Projet du candidat

    Résultats scolaires Projet du candidat

    Éléments évalués :

    Tests écrits Entretien de motivation
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Appréciation des professeurs

    Appréciation des professeurs

    Éléments évalués :

    Fiche avenir Bulletins de notes
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Bulletins, dossier scolaire, guide d'entretien
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Les appréciations des professeurs, l'avis du conseil de classe et sur les champs "Autonomie" et "Capacité à s'investir dans le travail"

    Les appréciations des professeurs, l'avis du conseil de classe et sur les champs "Autonomie" et "Capacité à s'investir dans le travail"

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Lettre de motivation

    Lettre de motivation

    Éléments évalués :

    Le projet
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centre d'intérêt

    Activités et centre d'intérêt

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Les attendus complémentaires

La relation client est au cœur du métier d’un titulaire du BTS Management commercial opérationnel. Cet expert de la vente est chargé d’animer et dynamiser l’offre commerciale. Ses compétences lui permettent de manager avec efficacité une équipe commerciale. Formé en tant que technicien de vente, il saura aussi gérer une unité commerciale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Les principales formations de niveau bac+3 après un BTS MCO :

  • une licence professionnelle : grande distribution, marketing, management, technologies de l'information, etc.
  • une licence générale : la formation sera bien plus théorique que la licence professionnelle ; et si l'objectif est de décrocher un poste à l'issue de votre cursus, mieux vaut privilégier une licence professionnelle dans la plupart des cas.
  • un Bachelor dans une école privée : là encore, les spécialisations sont multiples et vous aurez l'embarras du choix pour choisir la thématique qui vous tient à cœur : vente, webmarketing, commerce électronique, commerce international, gestion des ressources humaines et bien d'autres encore.

Débouchés professionnels

Les métiers que vous pourrez exercer après un BTS MCO :

  • vendeur en magasin
  • magasinier-vendeur
  • conseiller de vente
  • conseiller e-commerce ou assistant e-commerce
  • employé libre-service
  • manager de rayon
  • assistant manager
  • conseiller assurances
  • attaché commercial / assistant commercial / conseiller commercial

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Pour l'établissement TRIPHASE FORMATIONS

29%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

56%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

15%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1600 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1460 € et 1780 € nets par mois
1460 €
1780 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

TRIPHASE FORMATIONS  (Etablissement privé)
9 BOULEVARD LOUVAIN
13008 Marseille 8e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 0491471889
https://www.pl-education.com

Informations supplémentaires

JPO- Job dating - MASTERCLASS - BDE - suivi des candidatures par un conseiller tout au long du cycle de formation

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : kahina@pl-education.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
deborah@pl-education.com

Contact du responsable pédagogique :
deborah@pl-education.com