Carte d'identité de la formation
TRIPHASE FORMATIONS (Marseille 8e Arrondissement - 13)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 15 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) est un diplôme français qui forme des professionnels capables de gérer des activités commerciales et de contribuer à la performance d'une entreprise.
Objectifs
Le BTS MCO est une Formation professionnelle qui permet aux étudiants d’acquérir les compétences suivantes :
-fonctions commerciales et managériales au sein d'une entreprise.
-techniques et relationnelles: développer des compétences en gestion de la relation client, en merchandising, en gestion des stocks, ainsi qu'en communication et négociation.
- former des professionnels capables de s'adapter aux évolutions du marché et aux nouvelles technologies
Le programme du BTS MCO couvre plusieurs domaines, notamment :
-Gestion de la relation client: Techniques de vente, fidélisation, gestion de la satisfaction client.
- Gestion de l'offre : Merchandising, gestion des produits, analyse des ventes.
- Management d'équipe : Animation et management d'une équipe de vente, gestion des ressources humaines.
- Environnement économique, juridique et managériale : Connaissances des bases juridiques, économiques et managériales liées à l'activité commerciale.
-Projets tutorés : Travaux pratiques en groupe sur des projets réels ou fictifs, permettant de mettre en application les compétences acquises.
Lien site de l'école : https://www.isn-business-school.fr/ecole-formations-parcours-etudes-alternance/
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Coaching individualisé par un chargé des relations entreprises.
Diffusion des offres d'emplois en apprentissage via notre réseau d'entreprises partenaires.
Mise en place d'ateliers : rédaction CV, techniques recherche d'entreprises, préparation à la prise de parole pour l'entretien avec les entreprises.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Toute les semaines
Période des sessions d'accompagnement : Toutes les semaines
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Marseille 8e Arrondissement (13008)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Accompagnement individualisé des apprentis tout au long du cycle de formation. Effectif maximum de la classe : 20 apprentis
-L'apprentissage permet d'acquérir une expérience professionnelle significative tout en suivant des cours théoriques.
- Insertion rapide sur le marché du travail : Les étudiants en apprentissage sont souvent mieux préparés à intégrer le monde professionnel grâce à leur expérience en entreprise.
- Rémunération : Les apprentis reçoivent une rémunération pendant leur formation, ce qui peut faciliter leur autonomie financière.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail10 %
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Savoir-être25 %
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Motivation30 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Les attendus:
- Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
- Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
- Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
- S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
- Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
- Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation important : Résultats scolaires Projet du candidat
Résultats scolaires Projet du candidatÉléments évalués :
Tests écrits Entretien de motivation
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Appréciation des professeurs
Appréciation des professeursÉléments évalués :
Fiche avenir Bulletins de notes
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Bulletins, dossier scolaire, guide d'entretien -
Critère d'évaluation important : Les appréciations des professeurs, l'avis du conseil de classe et sur les champs "Autonomie" et "Capacité à s'investir dans le travail"
Les appréciations des professeurs, l'avis du conseil de classe et sur les champs "Autonomie" et "Capacité à s'investir dans le travail"Éléments évalués :
Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
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Critère d'évaluation important : Lettre de motivation
Lettre de motivationÉléments évalués :
Le projet
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centre d'intérêt
Activités et centre d'intérêtÉléments évalués :
Fiche avenir
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Les attendus complémentaires
La relation client est au cœur du métier d’un titulaire du BTS Management commercial opérationnel. Cet expert de la vente est chargé d’animer et dynamiser l’offre commerciale. Ses compétences lui permettent de manager avec efficacité une équipe commerciale. Formé en tant que technicien de vente, il saura aussi gérer une unité commerciale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Les principales formations de niveau bac+3 après un BTS MCO :
- une licence professionnelle : grande distribution, marketing, management, technologies de l'information, etc.
- une licence générale : la formation sera bien plus théorique que la licence professionnelle ; et si l'objectif est de décrocher un poste à l'issue de votre cursus, mieux vaut privilégier une licence professionnelle dans la plupart des cas.
- un Bachelor dans une école privée : là encore, les spécialisations sont multiples et vous aurez l'embarras du choix pour choisir la thématique qui vous tient à cœur : vente, webmarketing, commerce électronique, commerce international, gestion des ressources humaines et bien d'autres encore.
Débouchés professionnels
Les métiers que vous pourrez exercer après un BTS MCO :
- vendeur en magasin
- magasinier-vendeur
- conseiller de vente
- conseiller e-commerce ou assistant e-commerce
- employé libre-service
- manager de rayon
- assistant manager
- conseiller assurances
- attaché commercial / assistant commercial / conseiller commercial
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Pour l'établissement TRIPHASE FORMATIONS
29%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
56%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
15%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1600 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
TRIPHASE FORMATIONS
(Etablissement privé)
9 BOULEVARD LOUVAIN
13008
Marseille 8e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 0491471889
https://www.pl-education.com
Informations supplémentaires
JPO- Job dating - MASTERCLASS - BDE - suivi des candidatures par un conseiller tout au long du cycle de formation
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : kahina@pl-education.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
deborah@pl-education.com
Contact du responsable pédagogique :
deborah@pl-education.com