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Carte d'identité de la formation

CFA de la pharmacie de Champagne méridionale et l'université de Reims Champagne Ardennes (Saint-Julien-les-Villas - 10)
DEUST - Préparateur/Technicien en pharmacie - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 45 places en 2025
DEUST contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le diplôme de DEUST Préparateur Technicien en Pharmacie, de grade Bac + 2, est obtenu après 2 ans de formation.

Cette formation est professionnalisante et se déroule en alternance sous statut de salarié en entreprise afin d'exercer au sein d'une équipe officinale. Le volet théorique est mis en œuvre par le CFA ALMEA de Troyes avec le partenariat de l'UFR de Pharmacie de Reims. Il permet d'apporter une base scientifique en biologie et en chimie, d'acquérir la connaissance des grandes classes de médicaments et des voies d'administration des médicaments.

Elle permet en outre d'aborder la gestion des stocks, la règlementation et une bonne connaissance du milieu pharmaceutique. Le volet de la formation en alternance permet d'acquérir des compétences et de connaissances pratiques dans le contexte professionnel de l'officine.

Cette formation se déroule en alternance sous statut de salarié en contrat d'apprentissage ou en contrat professionnel en entreprise (3 jours en entreprise qui alternent avec 2 jours de formation théorique).

Pour plus d'information :  www.univ-reims.fr/deust-ptp

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Préparateur/Technicien en pharmacie - en apprentissage, à Saint-Julien-les-Villas (10800)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    40 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    15 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Il est fortement recommandé au candidat de réaliser un stage de découverte du métier dans une officine (un dispositif de stage est disponible auprès de la CCI de votre département).

De plus, dès acceptation de sa candidature dans la formation, nous conseillons au candidat d'anticiper ses démarches dans le cadre de sa recherche d'un maître d'apprentissage.

S'il le souhaite, le candidat peut également être accompagné par le CFA dans ses recherches en sollicitant un entretien.

Cet entretien permet un échange entre l'école et le futur apprenant, afin de pouvoir comprendre le projet et les motivations du candidat. Le CFA sera ensuite en mesure de pouvoir proposer sa candidature à des entreprises en recherche d'alternance de manière complémentaire avec sa recherche personnelle.

Cet entretien peut être sollicité en complétant le formulaire du candidat présent sur le site internet du CFA.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : résultats de 1ère et terminale ou, pour les candidats en réorientation post-bac ou professionnelle, résultats obtenus des épreuves du BAC et résultats obtenus dans les formations universitaires

    résultats de 1ère et terminale ou, pour les candidats en réorientation post-bac ou professionnelle, résultats obtenus des épreuves du BAC et résultats obtenus dans les formations universitaires

    Éléments évalués :

    Notes dans les matières scientifiques. Notes de langues (anglais). Etudiants en réorientation : notes obtenues au baccalauréat et dans l'enseignement supérieur.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : épreuves anticipées du baccalauréat

    épreuves anticipées du baccalauréat

    Éléments évalués :

    notes en français (écrit et oral)
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : méthode de travail et capacité à réussir

    méthode de travail et capacité à réussir

    Éléments évalués :

    appréciations des professeurs de lycées sur les bulletins. fiche avenir, champ "méthode de travail" et "capacité à réussir" Etudiant en réorientation : fournir fiche de suivi de réorientation et de reprise d'études
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : autonomie dans le travail, compétences relationnelles et adaptabilité, implication, capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés

    autonomie dans le travail, compétences relationnelles et adaptabilité, implication, capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés

    Éléments évalués :

    appréciations des professeurs de lycées sur les bulletins Fiche avenir : champs "capacité à s'investir" et "autonomie" Etudiant en réorientation : tout élément correspondant aux éléments ci-dessus
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : motivation. Capacité à expliquer le choix de la formation ou du métier. Représentation du métier. Expériences en lien avec la formation et/ou le métier

    motivation. Capacité à expliquer le choix de la formation ou du métier. Représentation du métier. Expériences en lien avec la formation et/ou le métier

    Éléments évalués :

    Parcours scolaire/universitaire, projet motivé en lien avec le cursus, connaissance du métier/formation, expériences pro/stages en santé. CV, lettre de motivation, rubrique « Activités et centres d’intérêts ». Étudiants en réorientation : tout élément correspondant aux éléments ci-dessus
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen ou investissement dans une association ou dans un autre cadre. Expérience d'encadrement ou d'animation. Pratiques sportives et culturelles

    Engagement citoyen ou investissement dans une association ou dans un autre cadre. Expérience d'encadrement ou d'animation. Pratiques sportives et culturelles

    Éléments évalués :

    fiche avenir (champ relatifs aux engagements et responsabilités de l'élève) et Rubrique "activités et centre d'intérêts" Etudiants en réorientation : tout élément correspondant aux éléments ci-dessus
     
    Important
Les attendus nationaux
Disposer d'une bonne maîtrise des compétences attendues en sciences et /ou technologie : sciences de la vie - chimie - physique - mathématiques
Disposer de compétences de communication dans l'expression orale et écrite en français
Savoir s'organiser dans le travail personnel et collectif
Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Savoir développer le contact, savoir être à l'écoute

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études envisageables :

Licence Pro : Préparateur technicien spécialisé en pharmacie (Sous réserve d'ouverture) / 5% des diplômés pourront s'orienter vers des études longues (Diplôme de doctorat d'état en pharmacie / Master Sciences du médicament)

Débouchés professionnels

Débouchés :

- Après l'obtention du diplôme de DEUST, possibilité d'insertion professionnelle directe en officine.

- Possibilité de se spécialiser dans certains domaines avec le CQP dermocosmétique pharmaceutique et le CQP dispensation de matériel médical à l'officine

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du DEUST :
Préparateur/Technicien en pharmacie - en apprentissage

Pour l'établissement CFA de la pharmacie de Champagne méridionale et l'université de Reims Champagne Ardennes

29%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

65%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

6%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFA de la pharmacie de Champagne méridionale et l'université de Reims Champagne Ardennes  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
10 rue de la Haute Moline
10800 Saint-Julien-les-Villas
Téléphone de l'accueil : 0325810801
https://almea-formations.fr/

Informations supplémentaires

Alméa pôle santé est rattaché à l'URCA et donc à la vie étudiante du campus des comtes de champagne :

https://www.univ-reims.fr/ccc/la-vie-etudiante/services-aux-etudiants/services-aux-etudiants,21260,37540.html

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : chloe.giovannini@almea-formations.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
sophie.herment@almea-formations.fr

Contact du responsable pédagogique :
sophie.herment@almea-formations.fr