Carte d'identité de la formation
IRUP (Saint-Etienne - 42)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option A génie climatique et fluidique - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 15 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L’option A Génie Climatique et Fluidique est destinée à former des spécialistes des installations CVC (chauffage, ventilation, climatisation) et des installations sanitaires dans le bâtiment.
Enseignements généraux :
- Mathématiques
- Physique et chimie appliquées
- Culture générale et expression dont communication technique et commerciale
- Économie et gestion
- Management
- Anglais
- Droit et règlementations
Professionnalisation :
- Outil et méthodes
- Suivi de projet
- Accompagnement personnel et retour d'expérience professionnelle
Enseignements technologiques :
- Maîtrise des techniques graphiques
- Building Information Modeling, ou en français : bâti immobilier modélisé (BIM)
- Connaissance des systèmes énergétiques
- Performance énergétique du bâtiment
- Gestion technique des bâtiments
- Études technologiques des systèmes (Thermique, mécanique des fluides, traitement d'air acoustique, thermodynamique ...)
- Étude des systèmes de chauffage, froid, régulation, climatisation...
- Génie d'intervention
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Un chargé de recrutement et relations entreprises est dédié à la formation. Il accompagne le postulant retenu sur dossier à la fois sur le plan méthodologique (CV, lettre de motivation, entretien), mais également assure la mise en relation directe avec les entreprises partenaires. Ceci ne dispense pas le candidat d'une recherche personnelle.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : à partir de février 2024
Période des sessions d'accompagnement : à partir de mars 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Fluide, énergie, domotique - option A génie climatique et fluidique - en apprentissage, à Saint-Etienne (42100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L'IRUP la Grande Ecole de l'Alternance est expert de la formation en alternance depuis plus de 25 ans.
Les parcours sont organisés en logique de filière.
Le BTS FED s'intègre dans le domaine d'expertise du Bâtiment Innovant.
5 principes pédagogiques sont déployés par l'IRUP garantissant la réussite (https://www.irup.com/irup/vision-educative/)
1/ L'apprentissage par l'action en situation simulée (plateformes technologiques) et en situation professionnelle
2/ Une pédagogie par petits groupes pour favoriser l'intelligence collective
3/ Un suivi personnalisé :
* Coaching individualisé pour la recherche d'entreprise
* Accompagnement par un double tutorat entreprise institut tout le long du parcours. A noter les tuteurs IRUP sont des professionnels expérimentés
4/ Une approche compétences : module de professionnalisation
5/ Une équipe pédagogique mixte (enseignants et professionnels)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires60 %
-
Méthodes de travail10 %
-
Savoir-être15 %
-
Motivation14 %
-
Engagement et activités1 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
S'agissant d'une formation en alternance le candidat devra démontrer son engagement académique mais aussi faire preuve d'une posture exemplaire lui permettant de s'intégrer au sein d'une entreprise. Il est conseillé au candidat de prendre contact avec nous, les coordonnées sont disponible sur notre site internet. Des RV individuels d'orientation sont également proposés en compléments des Journées Portes ouvertes.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Les notes obtenues par le candidat à minima sur les deux années antérieures -
Critère d'évaluation très important : Enseignements scientifiques
Enseignements scientifiquesÉléments évalués :
Résultats obtenus à minima sur les deux dernières années -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières techniques (pour les candidats issus de bac pro)
Résultats dans les matières techniques (pour les candidats issus de bac pro)Éléments évalués :
Résultats obtenus par le candidat à minima sur les deux dernières années -
Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières littéraires (français, histoire géo, anglais)
Résultats dans les matières littéraires (français, histoire géo, anglais)Éléments évalués :
Résultats obtenus par le candidat à minima sur les deux dernières années
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins scolaires -
Critère d'évaluation important : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins scolaires -
Critère d'évaluation important : Capacité à travailler en équipe
Capacité à travailler en équipeÉléments évalués :
Motivation, appréciations sur les bulletins
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Posture académique
Posture académiqueÉléments évalués :
Assiduité, comportement en classe -
Critère d'évaluation très important : Attitude face au travail et aux difficultés
Attitude face au travail et aux difficultésÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins scolaires
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 14%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation, parcours, stages.. -
Critère d'évaluation important : Curiosité
CuriositéÉléments évalués :
S'intéresser au développement durable et aux nouvelles technologies
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
-
Critère d'évaluation important : Critères péri ou extra-scolaires
Critères péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
Engagements associatifs ou sportifs, centres d'intérêt
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Des poursuites d'études sont possibles en licence professionnelle ou en CPGE ATS.
Au sein de l'IRUP, vous aurez 3 possibilités de poursuites des études en contrat d'alternance :
- Bachelor de Technologie Digitalisation et Performance option Bâtiment innovant
- Chargé de Projet Energie et Bâtiment Durables (en partenariat avec l'ASDER)
- Licence générale Management et Ingénierie des Patrimoines Immobiliers (en partenariat avec l'Université Gustave Eiffel)
Débouchés professionnels
Le BTS FED s'intègre pleinement dans la transition écologique et numérique du bâtiment. Il constitue un choix d'avenir.
Les métiers :
- Chargé d'affaires en génie climatique
- Technicien d'études
- Conseiller espace info-énergie
- Technicien de maintenance en génie climatique
- Technicien d'exploitation du réseau gaz
- Technicien thermicien
- Assistant d'encadrement de chantier.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1860 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IRUP
(Etablissement privé)
Rue Copernic
42100
Saint-Etienne
Téléphone de l'accueil : 04.77.46.21.64
http://www.irup.com
Informations supplémentaires
L'IRUP est situé en centre ville de St Etienne, facilement accessible en transports en commun et aux personnes à mobilité réduite.
11 000 m² de locaux, sur 2 sites dédiés à la formation.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : jbruel@irup.com
Contact pour les questions administratives :
cverot@irup.com
Contact du responsable pédagogique :
jpmoulard@irup.com
Contact : Pour contacter un élève de cette formation, vous pouvez contacter Camille PREDESSAC : cpredessac@irup.com
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Suivant planning d'alternance
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.