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Carte d'identité de la formation

Université de la Polynésie française / Lycée Paul Gauguin (Faaa - 987)
Licence - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE)

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 40 places en 2025
  • 367 vœux confirmés en 2025
Formation PPPE

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE) intégré dans la licence LLCER langues Polynésiennes répond aux vocations des bacheliers qui souhaitent se destiner au professorat des écoles en Polynésie française, dont le concours comporte des épreuves spécifiques de langues polynésiennes. Le parcours  comporte : des enseignements de culture générale et d'approfondissement disciplinaire dispensés en lycée ; des enseignements de spécialisation et d'approfondissement adossés à la recherche dispensés à l'université ; des stages d'observation et de pratique accompagnée à l'école primaire. Les enseignements universitaires portent sur l'Initiation aux langues et à la culture polynésiennes, la Civilisation et l'anthropologie océaniennes, la Littérature polynésienne, la Linguistique. Les étudiants suivent des cours en lycée dans les matières suivantes : Français, Mathématiques, Philosophie morale et politique, EPS, Histoire-géographie, Sciences et technologie, Langue vivante étrangère anglais, Arts plastiques et Éducation musicale.

Ils bénéficient d'un accompagnement individualisé permettant de mieux intégrer le cœur de métier.

À savoir

Frais de scolarité
Par année

178 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Langues Polynésiennes
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.upf.pf/fr/reglement-general-des-etudes-0

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.upf.pf/fr/reglement-general-des-etudes-0

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.upf.pf/fr/reglement-general-des-etudes-0

Le DU Paréo. C'est une formation qui propose un accompagnement pédagogique spécifique. Cet aménagement allonge la formation d'une année supplémentaire. Il s'agit de travailler sur les points suivants : 

- Être accompagné dans la construction du projet professionnel ;

- Travailler à la précision de son projet de formation ;

- Acquérir une méthodologie de travail universitaire.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    35 %
  • Méthodes de travail
    25 %
  • Savoir-être
    15 %
  • Motivation
    15 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Nous rappelons aux candidats que le but de la formation est la préparation aux concours de recrutement des professeurs des écoles, en effectuant une mise à niveau dans toutes les disciplines dans lesquelles ils seront évalués.
Si un niveau de maîtrise a minima d’une langue polynésienne est recommandé, ce parcours s’adresse aussi aux non locuteurs de langues polynésiennes. La formation est adossée à la licence LLCER-Langues polynésiennes et débouche sur la délivrance de ce diplôme. Elle dispense aussi un perfectionnement dans les disciplines suivantes : le français, les mathématiques, les langues, l’histoire-géographie, l’EMC, les domaines scientifiques, etc. 
Les élèves effectueront une période de stage pour leur permettre de découvrir le métier de professeur des écoles. 
La motivation des futurs étudiants ne doit pas se limiter à la passion révélée pour le métier. 
Parmi les compétences requises, l’autonomie est indispensable pour la structuration intellectuelle. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : bon niveau académique dans les enseignements fondamentaux

    bon niveau académique dans les enseignements fondamentaux

    Éléments évalués :

    les notes en 1ère et terminale des matières fondamentales
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences rédactionnelles

    Compétences rédactionnelles

    Éléments évalués :

    Résultats du bac de français
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie - responsable

    Autonomie - responsable

    Éléments évalués :

    la fiche avenir, la lettre de motivation, les appréciations des professeurs sur les relevés de notes
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Implication du candidat

    Implication du candidat

    Éléments évalués :

    fiche avenir, lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : ENGAGEMENT - PRISE D'INITIATIVE

    ENGAGEMENT - PRISE D'INITIATIVE

    Éléments évalués :

    fiche avenir, lettre de motivation
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :

* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.

* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.

* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

40 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

252

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé tous les candidats (*)

175

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

40

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 40 candidats admis de cette formation en 2024

80 %
20 %
100%
Bac général
80 %
Bac technologique
20 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Dans les formations de licences non sélectives, une priorité d’accès est accordée aux candidats ayant leur résidence dans le secteur géographique de référence (sauf exception, l’académie).

  • 36% de boursiers au minimum en 2025

  • 5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2025

    En savoir plus

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

  • Candidature en master MEEF en INSPE (Les instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation )
  • Candidature en master professionnel 

Débouchés professionnels

Cette formation prépare à l'entrée en formation des maîtres du primaire et du secondaire. Elle est axée sur la consolidation des connaissances en langues régionales.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 40.4 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année d'une formation est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    37.4% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur licence en 3 ans ou en 4 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du L1-ALL :
Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales

Pour l'établissement Université de la Polynésie française / Lycée Paul Gauguin

2%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

69%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

29%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1550 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1370 € et 1800 € nets par mois
1370 €
1800 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de la Polynésie française / Lycée Paul Gauguin  (Établissement public)
Service Scolarité
BP 6570 - campus d'Outumaoro
98703 Faaa
Téléphone de l'accueil : (689)40803954
http://www.upf.pf

Informations supplémentaires

L'université de la Polynésie Française est situé sur le campus de Outumaoro à Punaauia. 

Toutes les informations concernant la vie à l'UPF sont disponibles sur le site de l'UPF : http://www.upf.pf

Vous pouvez consulter ici : le guide pratique EBP et le livret sur les handicaps invisibles

Pour toutes demandes d'informations concernant la césure, consultez le site de l'UPF : https://www.upf.pf/fr/la-cesure

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handicap@upf.pf

Contact pour les questions administratives :
cosip@upf.pf

Contact du responsable pédagogique :
patrick.schneider@ac-polynesie.pf

Contact : ambassadeurs.etudiants@upf.pf

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : janvier à avril 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.