Carte d'identité de la formation
Université de la Polynésie française (Faaa - 987)
Licence - Langues étrangères appliquées - Parcours Anglais et espagnol
Établissement
Formation
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 100 places en 2025
- 307 vœux confirmés en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Descriptif de la formation :
Anglais/Espagnol :
Matières principales :Anglais : grammaire et langue Anglais économique Civilisation anglophone
Espagnol : grammaire et langue Espagnol économique Civilisation hispanophone
Comptabilité financière Introduction générale au droit Introduction à la gestion
Langue française Méthodologie du travail universitaire et projet professionnel
Objectifs :Approfondir des connaissances en anglais et espagnol.Acquérir une culture générale solide des civilisations anglophone et hispanophone, dans le contexte de la mondialisation.
Se doter d'une capacité de réflexion en droit, en gestion et en communication, et en outils informatiques.
Structure :6 semestres d'études, 30 crédits ECTS par semestre28 unités d'enseignement (mais soixantaine d'éléments constitutifs), 1543 heures de cours magistraux et de travaux dirigésApprentissage de deux langues étrangères (anglais et espagnol)
Préparation au certificat informatique et internet (PIX)
Un stage de 6 semaines minimum en entreprise ou à l'étrangerMobilité internationale (échange Erasmus) après la seconde année. Aide à la réussite (soutien pédagogique, tutorat, ...)
À savoir
Frais de scolarité
Par année
178 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.upf.pf/fr/reglement-general-des-etudes-0
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.upf.pf/fr/reglement-general-des-etudes-0
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.upf.pf/fr/reglement-general-des-etudes-0
Deux types d'aménagements d'études pour la réussite peuvent être proposés aux étudiants:
Le DU Paréo. C'est une formation qui propose un accompagnement pédagogique spécifique. Cet aménagement allonge la formation d'une année supplémentaire. Il s'agit de travailler sur les points suivants:
- Accompagnement à la construction du projet professionnel
- Travailler à la précision de son projet de formation
- Méthodologie de travail universitaire
L'accompagnement individuel à la réussite. C'est un accompagnement organisé au sein de l'UPF qui n'a pas vocation à allonger la durée d'étude qui peut prendre les formes suivantes:
- Un suivi personnalisé par les directeurs et directrices d'études (DE) qui sont les interlocuteurs privilégiés des étudiants inscrits en L1.
- Un suivi personnalisé par les agents du Centre d'orientation, des stages et de l'insertion professionnelle (COSIP) qui compagnent les étudiant·es dans la construction de leurs projets d'études et professionnels à l'aide de plusieurs outils comme le coaching motivationnel, le bilan personnel, les ateliers de techniques de recherche d'emploi et de stage, etc.
- Tutorat : il s'agit d'un accompagnement pédagogique en petits groupes, de la part d'étudiants volontaires, de troisième année ou de master.
- Soutien disciplinaire
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires99 %
-
Motivation1 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Conseils aux candidats:
Avoir une bonne maitrise du français, de l'anglais et de l'espagnol. Pour candidater à cette formation il est conseillé d'avoir étudié l'espagnol dans le cursus qui précède l'entrée dans l'enseignement supérieur.
Cette mention est composée de deux parcours, accessibles dès la première année :
Anglais - Espagnol
Anglais - Mandarin
Matières principales :
Anglais : grammaire et langue
Anglais économique
Civilisation anglophone
Espagnol : grammaire et langue
Espagnol économique
Civilisation hispanophone
Comptabilité financière
Introduction générale au droit
Introduction à la gestion
Langue française
Méthodologie du travail universitaire et projet professionnel
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 99%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences en langues
Compétences en languesÉléments évalués :
Notes en anglais sur les bulletins de Terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Compétences en langues
Compétences en languesÉléments évalués :
Notes en espagnol de terminale -
Critère d'évaluation complémentaire : Compétences en langues
Compétences en languesÉléments évalués :
Notes dans les disciplines littéraires sur les bulletins de Terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 1%
-
Critère d'évaluation important : Le candidat doit justifier de son niveau en anglais et en espagnol dans sa lettre de motivation, et montrer qu'il connait la formation.
Le candidat doit justifier de son niveau en anglais et en espagnol dans sa lettre de motivation, et montrer qu'il connait la formation.Éléments évalués :
Niveau non débutant en espagnol Cohérence du projet Motivation
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
La formation en Langues Etrangères Appliquées repose sur les principes fondamentaux suivants :
- la pluridisciplinarité (étude d’au moins deux langues étrangères à niveau équivalent et de matières d’application : économie, gestion et outils mathématiques, droit, communication…)
- l’ouverture au monde de l’entreprise et des organisations : affaires et commerce, traduction spécialisée…
- l’ouverture à l’international et à l’interculturalité
Les candidats à l'inscription en licence Mention LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES (LEA) doivent ainsi répondre aux attendus suivants :
* Mobiliser des compétences en matière de compréhension et d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter et structurer un raisonnement en français et dans au moins deux langues étrangères
Cette mention suppose en effet des compétences de compréhension fine de documents de tous types et de solides compétences d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés en plusieurs langues.
Cette mention nécessite donc de disposer d’un très bon niveau dans au moins deux langues étrangères (niveau B2) et en français.
* Avoir un intérêt prononcé pour le monde de l’entreprise et des organisations ainsi que pour l’environnement économique et social dans une perspective internationale.
Les relations entre la formation en LEA et le monde socio-économique constituent en effet un aspect important de cette licence. La formation comporte des enseignements relevant des champs disciplinaires économiques et sociaux (économie, droit, gestion, commerce international, marketing, communication…)
* Disposer d’une très bonne culture générale et être ouvert au monde ainsi qu’aux questions de société, d’actualité et d’interculturalité.
L’intérêt pour les disciplines enseignées est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues étrangères appliquées nécessite également une très bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LEA, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en LEA laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
100 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
341
candidats ont postulé à cette formation
341
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
63
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a fait une proposition à tous les candidats les 3 dernières années.
Il est important de noter que cette donnée est un constat des années passées et ne garantit donc pas votre propre admission.
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
29% de boursiers au minimum en 2025
-
15% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2025
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
- Accès aux masters professionnels ( de langues, tourisme, marketing, commerce international ).
Candidatures via monmaster.gouv.fr
Débouchés professionnels
- Métiers du secteur tertiaire : tourisme, communication, gestion des ressources humaines, banque...
- Traduction spécialisée en entreprise, documentaliste d'entreprise
- Accès aux concours de professeur des écoles et du second degré
- Accès aux concours de catégorie A de la fonction publique
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le rapport d'activité 2018 de l'Université , ainsi que le
rapport d'activité 2017 de l'Université : Concernant la réussite en licence, les pages 57 à 59, Concernant l'insertion professionnelle, pages 62 à 63.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 40.9 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
43.1% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de la Polynésie française
(Établissement public)
Service Scolarité
BP 6570 - campus d'Outumaoro
98703
Faaa
Téléphone de l'accueil : (689)40803954
http://www.upf.pf
Informations supplémentaires
L'université de la Polynésie Française est situé sur le campus de Outumaoro à Punaauia.
Toutes les informations concernant la vie à l'UPF sont disponibles sur le site de l'UPF : http://www.upf.pf
Vous pouvez consulter ici : le guide pratique EBP et le livret sur les handicaps invisibles
Pour toutes demandes d'informations concernant la césure, consultez le site de l'UPF : https://www.upf.pf/fr/la-cesure
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap@upf.pf
Contact pour les questions administratives :
cosip@upf.pf
Contact du responsable pédagogique :
christel.esteffe@upf.pf
Contact : ambassadeurs.etudiants@upf.pf
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : janvier à avril 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.