Carte d'identité de la formation
Lycée Pierre Lagourgue (Le Tampon - 974)
BTS - Services - Management opérationnel de la sécurité
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 15 places en 2025
- 323 vœux confirmés en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation sur deux années : 1ère année 33h hebdomadaires soit 1188h/année - Deuxième année 31h hebdomadaires soit 1116h/année.
Les enseignements :
- Culture générale et expression : 2h
- Langue vivante - Anglais : 3h
- Culture économique, juridique et managériale : 4h
Blocs de compétences professionnelles :
- Bloc 1 - Préparation et mise en œuvre d'une prestation de sécurité : 7h (5h en 2ème année)
- Bloc 2 - Management des ressources humaines : 4h
- Bloc 3 - Gestion de la relation client : 4h
- Bloc 4 - Participation à la sécurité Globale : 5h
Culture économique, juridique et managériale appliquée au management opérationnel en sécurité-sûreté : 2h
Travail en autonomie 2h en 2ème année
MODULE "Surveillance humaine et gardiennage" : 2h ( pour les étudiants issus du baccalauréat général et technologique.)
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Recherche des lieux d'apprentissages par le CFA académique, accompagnement et suivi pédagogique des étudiants qui souhaitent s'orienter vers cette voie afin d'éviter le décrochage.
Encadré par l'équipe pédagogique en place et coordonné par le CFA académique (planning d'alternance, etc.).
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Module d'accompagnement personnalisé et mise à niveau des compétences et des méthodologies de travail .
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
1/ Enseignement de la session : Avis orientation du chef d'établissement pas toujours en adéquation avec les données observées pour les candidats issus de la filière professionnelle
2/ Conseil aux candidats : Nécessité de faire un travail sur le projet de formation afin d'avoir une bonne connaissance de la formation Se renseigner sur le contenu de la formation et les débouchés possibles. Avoir un dossier en adéquation avec le contenu de la formation Veiller à remplir en totalité les éléments du dossier (centre d'intérêt en lien avec le métier) Connaitre les contraintes fortes liées à la profession. Connaitre les contraintes liées à l'établissement scolaire (absence d'internat).
3- anticiper sur la logistique nécessaire pour garantir un bon suivi dans sa formation et ses périodes de stage (transport, logement).
4- ne pas s'attendre une préparation aux concours de la fonction publique.
5- Avoir une appétence pour l'économie gestion et le management, essentielles aux métiers.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Bulletins de première et terminale
Bulletins de première et terminaleÉléments évalués :
Résultats en enseignement général, et appréciations des professeurs sur les bulletins -
Critère d'évaluation très important : Notes en Français à l'écrit et à l'oral
Notes en Français à l'écrit et à l'oralÉléments évalués :
Résultats aux épreuves anticipées de français pour les baccalauréats général et technologique. Progression des notes de première et terminale Bac Pro -
Critère d'évaluation important : Notes en Anglais
Notes en AnglaisÉléments évalués :
Notes de première et de terminale en Bac Pro. Notes de terminale pour les autres séries -
Critère d'évaluation important : Notes en Economie-Droit
Notes en Economie-DroitÉléments évalués :
Progression et notes de première et terminale Bac Pro
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Travail personnel, autonomie et attitude face au travail. Un sens de l'organisation, de la méthode et de la rigueur -
Critère d'évaluation important : Capacité de l'expression Orale et Ecrite
Capacité de l'expression Orale et EcriteÉléments évalués :
Bonne capacité rédactionnelle. Aisance à l'oral, prise de parole en public... -
Critère d'évaluation important : Capacité en Langue vivante étrangère
Capacité en Langue vivante étrangèreÉléments évalués :
Bonne maîtrise de l'anglais écrit et oral
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Des qualités relationnelles avérées, un esprit d'équipe, de la discrétion -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Une grande capacité d’adaptation et de réactivité. Appréciation des bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
La qualité de la lettre de motivation. Appréciations dans toutes matières des bulletins -
Critère d'évaluation très important : Connaissance de la Formation
Connaissance de la FormationÉléments évalués :
Connaissance de attendus de la formation. Connaissance des débouchés. Cohérence du projet. -
Critère d'évaluation important : Projet de Formation
Projet de FormationÉléments évalués :
Cohérence du parcours, connaissance de la formation.Une curiosité et ouverture d'esprit sur l'actualité et l'évolution du métier. Contenu de la lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
En cohérence avec la formation ( sapeur pompier volontaire, etc.)
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de la sécurité privé en lien avec la protection de sites ou l’accompagnement de manifestations publiques.Avoir une appétence pour les technologies de la sécurité, en particulier digitales, ainsi que les questions juridiques que leur utilisation soulève.
Disposer de compétences relationnelles propres à la relation client et au management des équipes.
Les attendus complémentaires
Un ou des engagements dans des domaines proches de la sécurité publique, privée ou de l'incendie constitue une plus-value.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
15 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
259
candidats ont postulé à cette formation
115 ont donc été refusés
56
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
17
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 51%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 60%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études :
Licence professionnelle : sécurité des personnes et des biens.
Licence professionnelle dans les secteurs du droit, des ressources humaines, école de commerce.
Licence professionnelle Qualité Hygiène Sécurité Santé et Environnement .
Master droit public parcours sécurité défense.
Débouchés professionnels
Débouchés :
Le titulaire du BTS MOS peut exercer ses missions dans le cadre de la sécurité et de la sûreté .
Il ou elle conduit des activités, soit dans une entreprise de sécurité-sûreté, soit dans le service interne de la sécurité d'une organisation (entreprise, administration publique et privée, association). Il ou elle participe à l'organisation du service dans lequel il ou elle évolue.
Il ou elle exerce principalement dans :
- des entreprises exerçant des activités de sécurité privée,
- des services internes de la sécurité de grandes entreprises ( grande distribution, sites industriels, sites touristiques, sites tertiaires),
- des services de sécurité des administrations publiques, des hôpitaux, des collectivités locales.
En tant que : Chef d'équipe, chef de secteur, responsable d'exploitation, manageur opérationnel.
Le BTS MOS permet également de d'accéder aux concours de la fonction publique (police nationale, gendarmerie, armée).
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.7 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
52.9% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Pierre Lagourgue
(Établissement public)
30 chemin Mazeau
Trois Mares
97430
Le Tampon
La Réunion
Téléphone de l'accueil : 02.62.96.49.49
http://lycee-pierre-lagourgue.ac-reunion.fr
Informations supplémentaires
Le lycée Pierre LAGOURGUE, ouvert en août 2004, est un lycée polyvalent (capacité : 920 élèves).
Il est doté du label HQE (Haute Qualité Environnementale) : production d'énergie électrique par panneaux photovoltaïques, production d'eau chaude par capteurs solaires, récupération et utilisation des eaux de pluie, gymnase et terrains de sport (pelouse synthétique), gestion des accès et de la restauration par carte multiservices, câblage informatique et multimédia...
Sa situation, ses installations et équipements, sa structure pédagogique et la politique mise en oeuvre permettent d'offrir d'excellentes conditions de travail.
Possibilité d'internat au lycée voisin (lycée Roland Garros).
Plus d'informations : voir sur le site internet du lycée.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.9741263e@ac-reunion.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.9741263e@ac-reunion.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.9741263e@ac-reunion.fr