Carte d'identité de la formation
Lycée Roland Garros (Le Tampon - 974)
BTS - Services - Conseil et commercialisation de solutions techniques
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 18 places en 2025
- 178 vœux confirmés en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Culture Générale et Expression : 2 h
LVE : 3h
Culture Economique Juridique et Managériale : 4 h
Bloc 1 : Conception et Négociation de Solutions Technico-Commerciales : 4 h
Bloc 2 : Management de l'Activité Technico-Commerciale : 4 h
Bloc 3 : Développement de Clientèle et de Relation Client : 5 h
Bloc 4 : Mise en Oeuvre de l'Expertise Technico-Commerciale : 9 h
Travail en autonomie : 2 h
LVE facultatif et module d'approfondissement (sous réserve) : 2 h
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Eventuellement et sous réserve de conformité aux moyens pédagogiques et matériels dont disposent l'établissement, en lien avec les instructions des services académiques, et la concrétisation d'un partenariat idoine avec l'organisme d’accueil. La viabilité pédagogique et partenariale du projet est essentielle.
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL (option facultative sous réserve)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Participation aux dispositifs proposées le cas échéant par l'établissement (parcours de mobilité à l'étranger, entrepreneuriat, LV2, Continuum-intégration-remédiation-perfectionnement-cohésion-méthodologie-activités socio-culturelles).
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires20 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités20 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Conseils aux candidats :
- Décrivez votre projet de formation et professionnel par une lettre de motivation personnalisée. Vous devez exprimer vos motivations, montrer que vous connaissez ce BTS et qu'il correspond avec votre projet professionnel. L'usage de l'IA sera pénalisé.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Résultats en français (écrit et oral)
Résultats en français (écrit et oral)Éléments évalués :
Résultats des épreuves anticipées en français -
Critère d'évaluation important : Résultats en Anglais
Résultats en AnglaisÉléments évalués :
Notes de première et terminale pour les séries professionnelles. Notes de terminale pour les autres séries. Progression. -
Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières technologiques
Résultats dans les matières technologiquesÉléments évalués :
Résultats de première et terminale pour les séries professionnelles. Progression. Résultats de terminale pour les autres séries. -
Critère d'évaluation complémentaire : Résultats en mathématique
Résultats en mathématiqueÉléments évalués :
Résultats et progression.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Travail personnel : autonomie, attitude face au travail, présence en cours, appréciation dans toutes les matières. -
Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral. Qualité de l'orthographe.
Capacité à l'oral. Qualité de l'orthographe.Éléments évalués :
Appréciations des professeurs. Résultats de français (bulletins).
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Appréciations quant à l'investissement dans le travail de groupe. Voir en stage si spécifié. Un sens relationnel avéré. -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Capacité de travail en autonomie. Sens de l'initiative. -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Une grande capacité d'adaptation et de réactivité. -
Critère d'évaluation important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Capacité à fournir des efforts. Appréciations des professeurs.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé. Attitude face au travail. Appréciations dans toutes les matières. Lettre de motivation. -
Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Connaissance de la double compétence : technique et commerciale. Connaissance des attendus. Adéquation du projet avec les débouchés de la formation. Connaissance des débouchés de la formation. Cohérence du projet. -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à réussir dans la formation.
Capacité à réussir dans la formation.Éléments évalués :
Champ "capacité à réussir de la fiche avenir - avis saisi par le chef d'établissement" -
Critère d'évaluation complémentaire : Découverte de la formation
Découverte de la formationÉléments évalués :
Participation au forum tertiaire. Participation aux interventions dans les lycées. Participation aux journées d'immersion.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Champ "engagement citoyen de la fiche avenir" sur parcoursup
Les attendus nationaux
S'intéresser aux relations commercialesS'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique, juridique et technique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir les capacités d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Avoir de l'intérêt pour des solutions techniques en relation avec les besoins des clients
Avoir le goût du travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires
Tenue vestimentaire adaptée, Attitude, Comportement, Assiduité, Ponctualité, Politesse, Respect des consignes, Respect de la bienséance de la vie en commun. Capacité à participer et à porter des projets en commun.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
24 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
263
candidats ont postulé à cette formation
24 ont donc été refusés
111
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
23
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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41% de boursiers au minimum en 2025
-
44% de bacheliers professionnels en 2025
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le titulaire du BTS CCST peut envisager une poursuite d'études :
- licence profesionnelle : technico-commercial, commerce et distribution, commercialisation de produits et services, marketing numérique, e-commerce, etc, :
- à l'IAE
- en Ecole de Commerce
- en Licence à l'IUT ou à l'Université
Débouchés professionnels
Les emplois relèvent de la fonction commerciale "vente" qui nécessitent la mobilisation d'une double compétence.
En début de carrière :
- Négociateur vente technico-commercial itinérant ou sédentaire.
Après quelques années d'expérience, accès à des postes d'encadrement :
- chargé.e de clientèle ou d'affaires,
- négociateur industriel,
- responsable d'achats,
- responsable " grand compte "
- responsable d'agence
- chef des ventes
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.8 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conseil et commercialisation de solutions techniques
Pour l'établissement Lycée Roland Garros
50%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
35%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
15%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1580 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Roland Garros
(Établissement public)
Rue Roland Garros
CS 11008
97430
Le Tampon
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.62.57.81.00
http://lyc-rgarros.ac-reunion.fr
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.9740002j@ac-reunion.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.9740002j@ac-reunion.fr
Contact du responsable pédagogique :
florence.bache@ac-reunion.fr