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Carte d'identité de la formation

Brest Open Campus-CFA (29)
Formation professionnelle - Titre professionnel - Responsable de petite et moyenne structure (Bac +2) - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 25 places en 2025

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BAC+2 Responsable de petite et moyenne structure est une formation reconnue par l'État, inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). 

Le responsable de petite et moyenne structure traduit les orientations stratégiques en objectifs opérationnels. Il mobilise et gère des moyens humains, matériels, financiers et techniques.

Sa connaissance des métiers de l'entreprise, des circuits commerciaux et des évolutions technologiques se combinent aux compétences managériales pour la maîtrise de l'emploi.

Il agit par délégation et peut représenter la structure lors de négociations. Il est en relation avec les fournisseurs, les clients et les acteurs de l'environnement externe. Il développe et contrôle la présence et la visibilité de sa structure dans l'environnement numérique.

Programme : 

  • Négociation
  • Introduction au marketing
  • Management d’équipe
  • Posture managériale
  • Initiation à la communication
  • Comptabilité générale 1
  • Droit du travail
  • Français (projet voltaire)
  • Culture générale
  • Économie
  • Anglais
  • Pack Office
  • Outils de PAO

Cinq spécialisations métiers et sectorielles : 

Commerce / Communication / Hôtellerie, tourisme et hôtellerie / Immobilier / Management du sport

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

Chaque étudiant est en relation avec le service relations entreprises. Toutes les deux semaines, notre équipe fait le point avec vous sur vos recherches et vous met en relation avec de nouvelles demandes d'alternance provenant de nos entreprises partenaires.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : 17/01/2024-03/04/2024

Période des sessions d'accompagnement : 17/01/2024-20/09/2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Titre professionnel - Responsable de petite et moyenne structure (Bac +2) - en apprentissage, à Brest (29200)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

  • de 09:30 à 13:00

Cet événement ayant lieu sur une longue période, vous ne pourrez pas recevoir d'alerte-calendrier.

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    25 %
  • Méthodes de travail
    25 %
  • Motivation
    50 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Bien se renseigner sur la formation lors des salons et portes ouvertes. Surveiller son attitude en classe et l'assiduité au lycée car nous tenons beaucoup compte des appréciations des enseignants. Veiller à la qualité de l'orthographe. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Diplôme

    Diplôme

    Éléments évalués :

    Dernier diplôme obtenu
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Dernier bulletin de notes
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie

    Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie

    Éléments évalués :

    Dernier bulletin de notes
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression écrite et orale en Français

    Qualité de l'expression écrite et orale en Français

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation pour rejoindre la formation demandée
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Connaissance de la formation proposée
     
    Important
Les attendus

Lors de votre/vos année/s vous serez amené à être évalué :

  • en contrôle continu 
  • lors d’évènements semestriels
  • lors d’examens annuels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Épreuves orales

Entretien de positionnement: 

  • Approfondir la compréhension du projet professionnel du candidat
  • Vérifier la posture professionnelle du candidat
  • S'assurer que le candidat est prêt à faire de l'alternance
  • Vérifier la motivation du candidat        
  • Vérifier l'adéquation entre son profil et la formation choisie
  • Répondre aux éventuelles questions
Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : toute l'année

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, la formation adressera une convocation : toute l'année.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études

  • À l’IFAG « Responsable d’unité opérationnelle » 
  • À SUP’DE COM « Responsable de Communication » 
  • À HTBS Bretagne « Responsable du développement et du pilotage commercial »
  • À SUP IMMO « Négociateur-conseil en patrimoine immobilier et financier » 
  • À SCHOOL OF SPORT BUSINESS « Chef de projets événementiels »
  • ou tout autre formation de même niveau (niveau II RNCP – Niveau 6 Européen II équivalent Bac+3) dans ce domaine de formation (formations aux métiers du numérique ou de l’informatique).


En cas de validation partielle de cette certification, l’apprenant se verra délivrer un certificat de réussite pour chacun des blocs compétences qu’il aura validé.

Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences

* Pour rappel, le bloc n’a pas de durée de validité, il reste acquis à vie. L’apprenant pourra donc solliciter le centre préparateur ou certificateur afin de connaitre les modalités de validation des blocs compétences manquants.

Débouchés professionnels

  • Assistant manager
  • Attaché commercial
  • Chef de rayon
  • Chargé de clientèle
  • Chef des ventes
  • Agent immobilier
  • Conseiller touristique / voyage
  • Assistant du Responsable de communication

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie de cette FP :
Titre professionnel - Responsable de petite et moyenne structure (Bac +2) - en apprentissage

Pour l'établissement Brest Open Campus-CFA

38%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

50%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

12%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Brest Open Campus-CFA  (Etablissement privé)
475 rue Joséphine Pencalet
29200 Brest
Téléphone de l'accueil : 0298492299
https://brest-opencampus.com/

Informations supplémentaires

L’Open campus de Brest propose, sur ses 6 000m2 d’infrastructures, une offre de formation inédite.

Le campus accueille 8 écoles supérieures spécialisées et 1 Prépa Professionnelle Intégrée (PPI) dans des domaines complémentaires en commerce & management, communication, informatique, digital, hôtellerie, tourisme & restauration, management du sport et immobilier de bac à bac+5, en initial et alternance.

En intégrant l’Open campus de Brest, vous bénéficiez de ressources pédagogiques innovantes et d’infrastructures modernes. 

Le campus est équipé des dernières technologies favorisant un enseignement de haut niveau.

Il est composé :

  • d’un amphithéâtre
  • d’une médiathèque
  • d’un restaurant d’application
  • de 6 laboratoires d’application
  • d’un espace co-working
  • d’une salle informatique (équipée de serveurs et de baie de brassage) 
  • de salles de cours modernes et ouvertes (Open ClassRoom)
  • d’un plateau télé
  • d’une salle Mac (Digital Lab)
  • d’un studio podcast
  • d’une salle e-sport

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : bertrand.carles@brest-opencampus.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
service.admissions@brest-opencampus.com

Contact du responsable pédagogique :
service.admissions@brest-opencampus.com