Carte d'identité de la formation
Lycée Saint Louis Saint Bruno (Lyon 1er Arrondissement - 69)
BTS - Services - Collaborateur juriste notarial - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 18 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
6 unités a valider :
U1 - Culture générale et expression
U2 - Langue vivante étrangère : Anglais
U31 - Éléments fondamentaux du droit
E32 - Environnement de l'activité notariale
E4 - Accompagnement du client selon les règles déontologiques
E5 - Conduite d'un dossier en droit des personnes, de la famille et du patrimoine familial
E6 - Conduite d'un dossier en droit des biens dans le domaine immobilier ou de l'entreprise
1350h réparties sur 2 ans
alternance 3 jours en entreprise/2 jours en centre
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Collaborateur juriste notarial - en apprentissage, à Lyon 1er Arrondissement (69001)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
S'entraîner aux épreuves d'examen
Après avoir intégré la méthodologie des épreuves, vous préparez progressivement l'examen à l'aide d'entraînements autocorrectifs. Vous évaluez ensuite vos acquis grâce aux devoirs notés et à la correction détaillée des intervenants pédagogiques qui suivent votre progression.
Experts de leur domaine, les enseignants vous assurent un suivi personnalisé tout au long de votre parcours de formation dans le cadre d'un tutorat dans chaque discipline.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires25 %
-
Méthodes de travail25 %
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Savoir-être20 %
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Motivation25 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Enseignements de la session 2024-2025 :
- Un certain nombre de rubriques n'est pas renseigné, ce qui ne permet pas une étude objective et approfondie du profil du candidat.
- Le projet de formation n'est pas rédigé sous la forme d'une lettre de motivation et les contenus sont parfois non personnalisés
- Les candidats ne sont pas réactifs pendant la procédure de candidature : relance par mail à plusieurs reprises, ne répond pas au téléphone, envoi tardif du dossier de candidature, ...
Conseils aux candidats :
- Parfaire son dossier de candidature, prendre le temps de rédiger des phrases et être vigilant sur l'orthographe et la syntaxe.
- Rédiger un projet de formation comme on rédige une lettre de motivation : contenu personnalisé, motivations exprimées, compétences mises en valeur, ...
- Être réactif sur le processus de candidature : répondre aux appels, rendre un dossier de candidature finalisé, consulter ses mails.
- Participer aux journées portes ouvertes et montrer son implication.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultat dans toutes les matières générales
Résultat dans toutes les matières généralesÉléments évalués :
Notes de français, de culture général/expression -
Critère d'évaluation essentiel : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Moyenne générale -
Critère d'évaluation très important : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Moyenne générale au 1er trismetre et au 2nd en terminale / 1 et 2ème semestre universitaire -
Critère d'évaluation très important : Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréatÉléments évalués :
Notes de l'écrit -
Critère d'évaluation important : Résultats dans les autres sciences sociales
Résultats dans les autres sciences socialesÉléments évalués :
Notes obtenues dans l'option Droit ou dans la matière Eco-Droit des sections Technologiques et Professionnelles
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Notes des épreuves anticipées de français -
Critère d'évaluation essentiel : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Rédaction de projet motivé pertinent et structuré -
Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Echanges lors des entretiens
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie, Curiosité intellectuelle et esprit d'équipe
Autonomie, Curiosité intellectuelle et esprit d'équipeÉléments évalués :
Appréciations des enseignants (fiche avenir et bulletins), participation aux JPO, contact régulier -
Critère d'évaluation essentiel : Absentéisme, retards
Absentéisme, retardsÉléments évalués :
Bulletins scolaires, appréciations des professeurs
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Capacité à réussir dans la formation -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Cohérence du projet -
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé ou lors des séquences d’information mises en place par la formation Appréciations du professeur principal et du chef d'établissement
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Engagement associatif, lycéen ou étudiant,
Engagement associatif, lycéen ou étudiant,Éléments évalués :
projet de formation, fiche avenir, activités centres d'intérêt
Les attendus nationaux
Avoir de l'appétence pour le droit et le conseil aux personnes.Disposer de compétences d'analyse face à des situations complexes.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, savoir faire preuve d'empathie et d'une bonne capacité d'écoute. Des outils numériques seront mobilisés pour la réalisation de ces communications.
Avoir le goût, et la rigueur pour préparer la rédaction d'actes juridiques officiels
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Licence Professionnelle Activités Juridiques en spécialité droit et métiers du notariat
ou
Licence Professionnelle activités juridiques spécialité métiers du notariat
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS peut exercer des fonctions de collaborateur, principalement dans un office notarial, mais aussi dans un centre de gestion agréé, un service juridique d’entreprise, chez un promoteur ou au sein d’une agence immobilière.
Ce technicien supérieur peut accomplir des missions classiques dans le cadre de la polyvalence ou se consacrer exclusivement à la production d’actes notariés. Il assure aussi les relations avec les partenaires de l’office (hypothèque, services fiscaux, greffe, experts…).
Les métiers d’assistant juridique, formaliste et négociateur immobilier sont ouverts aux titulaires du BTS.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1850 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Saint Louis Saint Bruno
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
16 rue des Chartreux
69001
Lyon 1er Arrondissement
01
Téléphone de l'accueil : 04.72.98.23.30
http://www.slsb.fr/es/
Informations supplémentaires
Les cours se déroulent intégralement sur le Campus SupAlta qui accueille plus de 650 étudiants de diverses formations. Possibilité de logement en studio au sein du lycée St Louis St Bruno.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : s.collier@slsb.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
l.flechon@slsb.fr
Contact du responsable pédagogique :
l.flechon@slsb.fr