Carte d'identité de la formation
I.U.T de Lannion (22)
BUT - Information communication Parcours journalisme
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 29 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Pour plus d'information, veuillez consulter le site internet de l'IUT de Lannion : BUT information communication parcours journalisme
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Un contrat d'apprentissage, signé auprès d'une entreprise médiatique, est possible seulement dans la troisième année de BUT.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol ou Allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A1
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.siuaps.univ-rennes1.fr/profils/Etudiant/AthletesHautNiveau/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://scol.iutlan@univ-rennes.fr
Tutorat individuel
Suivi des parcours professionnels
Cours de méthodologie universitaire et de recherches bibliographiques en début d'année.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires14 %
-
Méthodes de travail50 %
-
Motivation18 %
-
Engagement et activités18 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
L’équipe pédagogique reçoit en moyenne 900 dossiers. La sélection se fait sur le parcours scolaire, la connaissance de la profession et du cursus, l'adéquation entre le projet professionnel et ce qu'offre la formation, les premières expériences (vous pouvez inclure dans la lettre de motivation des liens internet vers vos réalisations : articles, vidéos, sons, photos…).
La lettre de motivation doit répondre à ces trois questions :
- Pourquoi voulez-vous devenir journaliste ?
- En quoi la formation peut-elle vous aider dans la réalisation de votre projet professionnel ?
- Que pouvez-vous nous dire des conditions de travail des journalistes ?
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 14%
-
Critère d'évaluation très important : Parcours scolaire
Parcours scolaireÉléments évalués :
Options, résultats, commentaires des enseignant.e.s
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : Connaissance du secteur
Connaissance du secteurÉléments évalués :
Connaissances du secteur / domaine professionnel (connaissance des conditions de travail, de l'insertion professionnelle, des enjeux de la profession, les métiers, les carrières possibles, ....) -
Critère d'évaluation très important : Expression
ExpressionÉléments évalués :
Compétences en expression écrite et orale (orthographe, syntaxe, grammaire, présentation) -
Critère d'évaluation très important : Culture générale
Culture généraleÉléments évalués :
Culture générale et culture spécifique au domaine de l'infocom (connaissance de l'actualité et connaissances des médias, ...) -
Critère d'évaluation très important : Argumentation
ArgumentationÉléments évalués :
Capacité à argumenter un discours ou un projet (esprit de synthèse, capacité d'analyse, structure d'un discours, ...) -
Critère d'évaluation très important : Capacité réflexive
Capacité réflexiveÉléments évalués :
(lectures, documentation, recherche d'informations, en ligne et hors ligne) -
Critère d'évaluation important : Outils
OutilsÉléments évalués :
Maîtrise d'outils en lien avec les nouvelles technologies (réseaux sociaux, graphisme, logiciels de mise en page, de montage...)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 18%
-
Critère d'évaluation très important : Projet professionnel
Projet professionnelÉléments évalués :
Capacité à formuler un projet professionnel (type de journalisme)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 18%
-
Critère d'évaluation très important : Réalisation de productions
Réalisation de productionsÉléments évalués :
Créativité et éventuelles réalisations de productions (articles, vidéos, sons, sites / blogs) -
Critère d'évaluation important : Implication dans des activités
Implication dans des activitésÉléments évalués :
(associatives, sportives, culturelles...)
Les attendus nationaux
COMPÉTENCES GÉNÉRALES- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- S’intéresser à l’actualité politique, économique, culturelle, littéraire, technologique, environnementale...
- Posséder les bases de l’anglais et d’une autre langue vivante étrangère permettant d’envisager des ouvertures à l’international : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Savoir élaborer un raisonnement structuré, critique et adapté pour répondre à une situation-problème,
- Manifester de l’intérêt et de la motivation parmi les domaines suivants :
o Communication, médias, traitement de l’information, culture numérique, médiation culturelle et scientifique,
o Sociologie, philosophie, littérature, histoire,
o Économie, marketing, gestion, droit,
o Web, réseaux sociaux numériques,
o Conception graphique, réalisation audiovisuelle.
QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Faire preuve d'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Être organisé et rigoureux,
- Être curieux et ouvert d’esprit.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
29 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
912
candidats ont postulé à cette formation
871 ont donc été refusés
41
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
29
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers technologiques en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 10%
-
Taux minimum de bacheliers technologiques pour cette formation de BUT en 2024 : 40%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
L'entrée sur le marché de travail s'effectue directement après le diplôme. Il est néanmoins possible de suivre un master pour se spécialiser dans le domaine professionnel visé.
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels : Journalisme national et régional, généraliste ou spécialisé - Journaliste, rédacteur, secrétaire d'édition de presse écrite - Journaliste en télévision, journaliste reporter d'images ou rédacteur/rédactrice - Journaliste dans un média en ligne - Journaliste radio
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 90.4 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
89.2% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T de Lannion
(Établissement public)
RUE EDOUARD BRANLY
22300
Lannion
Téléphone de l'accueil : 02.96.46.93.00
http://www.iut-lannion.fr
Informations supplémentaires
CROUS (restaurant + chambres) à proximité du campus
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : pve@univ-rennes.fr
Contact pour les questions administratives :
secretariat-infocom-iutlan@univ-rennes.fr
Contact du responsable pédagogique :
philippe.gestin@univ-rennes.fr
Contact : etudiantambassadeurbutjour@univ-rennes.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.