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Carte d'identité de la formation

Lycée Polyvalent Charles Coeffin - BAIE MAHAULT (971)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 4 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS MS forme des spécialistes de la maintenance et apporte aux élèves des compétences technologiques, organisationnelles et relationnelles. Les enseignements pluri-technologiques (électrotechnique, mécanique, automatique, hydraulique) rendent l’élève capable de détecter une panne, de diagnostiquer les dysfonctionnements, d’établir le plan de réparation et d’assurer la remise en service de l’installation.

L’option systèmes de production permet de maîtriser le fonctionnement des systèmes de production pour pouvoir dialoguer avec les opérateurs et/ou les décideurs. Le technicien supérieur MS exerce dans les grandes entreprises de production industrielle ; les PME/PMI de production industrielle ; les entreprises spécialisées de maintenance du secteur industriel : sites de production aéronautique, automobile, navale ; sites de l’industrie chimique, pétrochimique, pharmaceutique, agroalimentaire, sites de production d’énergie électrique.

Formation sur deux ans en alternance (1350 heures de formation en Centre)

ACCES A LA FORMATION

  • Avoir un projet confirmé dans le domaine des systèmes de production
  • Etre titulaire d'un Bac pro électrotechnique ou technologique STI2D

CONTENU DE LA FORMATION

  • Culture générale et expression
  • Mathématiques
  • Physique Chimie
  • Etude pluri-technologique des systèmes
  • Organisation de la maintenance
  • Techniques de maintenance, conduite, prévention.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Ateliers de préparation à l'entretien d'embauche :

  • Connaître l'importance de la communication en RDV Professionnel
  • Comprendre l'importance de faire bonne impréssion 
  • Travailler sur votre présentation
  • Vous donner des conseils pour adapter votre posture (attitudes, gestuelle, comportements...)
  • Comprendre l'importance du questionnement à l'employeur ( les questions les plus utilisées)

 Job dating

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Mai-juin 2024

Période des sessions d'accompagnement : Mai-juin 2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production - en apprentissage, à Baie-Mahault (97122)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    60 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    10 %
  • Motivation
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats
- Prendre soin à la rédaction des CV : Ceux qui mettent en valeur des stages ou expériences en entreprise sont privilégiés
- Mettre en évidence sa motivation et sa connaissance des attendus de la formation et des exigences de l'apprentissage à travers la lettre de motivation
- Exprimer ce que vous voulez montrer de vous-même à travers la rubrique “Activités et centres d’intérêt”
 
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation très important : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Notes obtenues
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Capacité à s'investir et travailler en équipe
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmes
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires

L’apprentissage est une modalité de formation exigeante qui fait appel aux qualités suivantes :

  • Être responsable et organisé(e)
  • Apprendre à travailler de façon autonome
  • S’investir dans les cours parallèlement au travail

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Licence professionnelle du secteur de la maintenance, de la gestion industrielle, de la production industrielle

Licence LMD (mention Sciences pour l'ingénieur)

Ecole d'ingénieurs

Débouchés professionnels

Technicien de maintenance industrielle,
Technicien automatismes,
Technicien pétrolier,
Ascensoriste,
Responsable de service après-vente

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1980 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1750 € et 2260 € nets par mois
1750 €
2260 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Polyvalent Charles Coeffin - BAIE MAHAULT  (Établissement public)
Lycée Charles Coeffin
Trioncelle
97122 Baie-Mahault
Téléphone de l'accueil : 0590202627
http://cfapag.net

Informations supplémentaires

Le Centre de Formation des Apprentis Polyvalent de l’Académie de Guadeloupe (CFAPAG) a été créé en 2000 sous l’égide de l’Académie et de la Région Guadeloupe pour dispenser le Brevet Professionnel de Préparateurs en Pharmacie (avec l’aide du syndicat des pharmaciens).

En fonction des besoins du territoire et des moyens techniques existant dans les lycées, d’autres formations ont été ouvertes soit au CFAPAG-Centre soit dans des UFA (unités de formation en apprentissage). Les formations préparent à des certifications diplômantes de l’Education Nationale (la grande majorité), de l’Université ou d’autres organismes certifiés.

  • + de 20 ans d'existence sur le territoire
  • Conduite de formations du niveau 3 (CAP) au niveau 7 (Bac +5)
  • Couverture du territoire grâce aux UFA (Unité de formation par Apprentissage : établissements scolaires publics)
  • Diversité des secteurs de formations proposés
  • Ouverture de formations en fonction des besoins des entreprises.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : kancelm.cfaprovidence@gmail.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
contact@cfapag.net

Contact du responsable pédagogique :
cfapag@gmail.com