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Carte d'identité de la formation

EFPP (Paris 15e Arrondissement - 75)
D.E Educateur de Jeunes Enfants - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 20 places en 2025
Diplôme d'Etat contrôlé

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation se déroule sur six semestres. Elle comprend 1500 heures d'enseignement théorique. Elle est constituée d'enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques. Le référentiel de formation est composé de quatre domaines de formation :

  • DF1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille (500 heures)
  • DF2 : Action éducative en direction du jeune enfant (500 heures)
  • DF3 : Institution, travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle (250 heures)
  • DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux (250 heures)

Ces quatre domaines de formation sont traversés par l'unité de formation «initiation à la méthode de recherche». 

Pour en savoir plus : https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-du-travail-social/reforme-des-diplomes-en-travail-social/

A l'EFPP, les étudiants valident simultanément un diplôme d'Etat d'éducateur et une licence Sciences de l'Education dispensée en partenariat avec l'Université Paris Nanterre. Tous les cours se déroulent à l'EFPP.

Pour en savoir plus : https://www.efpp.fr/

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Afin d'accompagner les candidats dans la recherche de contrats, nous proposons des réunions d'information collectives, nous nous appuyons sur notre réseau de partenaires, nous communiquons nos offres d'apprentissage aux candidats et nous organisons des séances de job dating pour favoriser la mise en relation entre candidats et employeurs. Les candidats sont, en parallèle, accompagnés par les CFA partenaires.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Entre mars et septembre 2025

Période des sessions d'accompagnement : Entre mars et septembre 2025

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine D.E Educateur de Jeunes Enfants - en apprentissage, à Paris 15e Arrondissement (75015)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.efpp.fr/formation/educateur-de-jeunes-enfants-une-formation-pour-2-diplomes-deeje-niveau-ii-et-licence-sciences-de-l-education/69

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

L'essentiel de la formation se déroule en présentiel et permet de travailler les projets en groupe pour développer les compétences attendues de l'éducateur de jeunes enfants.

Néanmoins des enseignements sont dispensés en distanciel. 

Par ailleurs, nous conventionnons avec l'Université Paris Nanterre pour permettre aux étudiants de valider une licence en Sciences de l'Education parallèlement à la préparation au diplôme d'Etat. 

Au semestre 2 du cursus de la formation EJE, le module universitaire intitulé "Le métier de l'étudiant" (18 heures) est réalisé en présentiel et à distance : 12 heures en présentiel et 6 heures de travail en distanciel sur la plateforme numérique de l'Université Paris Nanterre.

De même, aux semestres 3, 4 et 5, le module intitulé "Initiation à la recherche" (108 heures) est aussi réalisé en présentiel et en distanciel.

De plus, tout au long de l'année des cours médiatisés et à distance sont mis en place afin d'adapter aux mieux notre pédagogie aux besoins des étudiants et du parcours de formation.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

A l'EFPP, les étudiants valident simultanément un diplôme d'Etat d'éducateur et une licence Sciences de l'Education dispensée en partenariat avec l'Université Paris Nanterre. Tous les cours en présentiel se déroulent à l'EFPP.

Dans le processus de formation, une place importante est donnée à l'accompagnement des étudiants :

  • Collectivement, par l'intermédiaire de l'équipe pédagogique.
  • Individuellement, avec notamment un référent de formation, un tuteur accompagnant le stage long et effectuant la visite de stage et tout formateur sollicité par l'étudiant.
  • Des bilans réguliers sont effectués au cours de la formation permettant à l'étudiant de soutenir son processus de professionnalisation.
  • Un accompagnement personnalisé est apporté aux étudiants à besoins spécifiques, notamment pour les étudiants sourds ou malentendants (accueillis depuis 1981 par notre Ecole).

Pour en savoir plus: https://www.efpp.fr/. Tous les cours en présentiel se déroulent à l'EFPP.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    15 %
  • Méthodes de travail
    15 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    25 %
  • Engagement et activités
    25 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Nous prenons en compte l'ensemble des éléments du parcours du candidat dans l'appréciation de sa candidature et non pas exclusivement les notes ou l'avis des équipes pédagogiques.

Afin d'évaluer au mieux la pertinence des candidatures, nous invitons les candidats à renseigner TOUS les items du dossier afin de rendre visible leur curiosité, leur intérêt pour la rencontre, les questions sociales et la petite enfance. Nous soulignons l'importance de soigner la rédaction, l'orthographe et la syntaxe. Nous encourageons les candidats à démontrer leur motivation en mettant en valeur leurs éventuelles expériences (bénévolat, BAFA, animation, implication dans la vie locale, expériences sportives, culturelles…).

Les critères utilisés dans l'évaluation des candidatures sont les suivants :

· le projet de formation (coef.5),

· les activités / centres d'intérêt (coef.4),

· l'expression écrite (coef.3),

· les éléments de la fiche avenir (coef.2)

· et la scolarité (coef.1).

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Résultats sur l'ensemble des matières

    Résultats sur l'ensemble des matières

    Éléments évalués :

    Moyenne au bac de Français (classe de première) - Moyenne aux trimestres 1 et 2 de terminale - Moyenne au bac - Moyenne en études supérieures
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Cursus post-bac

    Cursus post-bac

    Éléments évalués :

    Evaluations du parcours universitaire, notamment dans les disciplines relevant des sciences humaines et sociales.
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes du Baccalauréat

    Notes du Baccalauréat

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère (lycéens Terminale) : principalement épreuves anticipées de français / notes de Terminale (sur les disciplines principales en fonction des séries du baccalauréat).
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail, capacité à réussir

    Méthode de travail, capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Evaluation de la motivation du candidat au travers des commentaires de la fiche avenir et des évaluations des bulletins.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacités rédactionnelles

    Capacités rédactionnelles

    Éléments évalués :

    En transversal : appréciations bulletins scolaires (français) rédaction du projet de formation
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Esprit de curiosité / ouverture au monde

    Esprit de curiosité / ouverture au monde

    Éléments évalués :

    Capacité à s'informer, à s'intéresser aux questions de société (rubrique "activités et centres d'intérêt).
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie / Sens de l'initiative

    Autonomie / Sens de l'initiative

    Éléments évalués :

    Activités culturelles, sportives,... décrites dans la rubrique "Activités et centres d'intérêt".
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation pour la formation choisie

    Motivation pour la formation choisie

    Éléments évalués :

    Etude du projet de formation (motivations, attentes,...)
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Sens de l'engagement, implication.

    Sens de l'engagement, implication.

    Éléments évalués :

    Engagement citoyen (service civique, bénévolat...) / Expériences d'encadrement /d'accompagnement / d'animation (rubrique "activités et centres d'intérêt").
     
    Essentiel
Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute
Ces qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.

Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.

Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.

Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.

Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.

Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.

Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports… 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Nous conventionnons avec l'Université Paris Nanterre afin de permettre aux étudiants préparant le Diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants de suivre, parallèlement aux 3 années de formation, une licence en Sciences de l'Education.

Ce conventionnement et la préparation de cette licence en Sciences de l'Education, offrent aux étudiants la possibilité - après validation de la licence - de poursuivre des études universitaires en Master 1 et 2.

Par ailleurs, d'autres diplômes du travail social tels que • le Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale (CAFERUIS) • le Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale (DEIS) • le Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Directeur d'Etablissement ou de chef de service d'intervention sociale (CAFDES), sont accessibles tout au long de la carrière professionnelle après l'obtention du DE

Débouchés professionnels

Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale), Crèches, ludothèques, centres de loisirs, centres de vacances, Relais Assistants Maternels, hôpitaux, établissements d'accueil mères enfants, Instituts médico-éducatifs (IME), centres médico-psychopédagogiques (CMPP), pouponnières, maisons d'enfants à caractère social (MECS)…

L'éducateur de jeunes enfants diplômé peut diriger une halte-garderie, une crèche ou un jardin d'enfants. 

Les EJE peuvent aussi poursuivre une formation supérieure :

• le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale 

• le diplôme d'état d'ingénierie sociale 

• le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de chef de service d'intervention sociale

• Master en Sciences de l'éducation après la validation de la licence 

Pour en savoir plus : https://www.efpp.fr/

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

EFPP  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
24-26 rue Louis Armand
75015 Paris 15e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 0144397130
https://www.efpp.fr

Informations supplémentaires

Accessible en métro (ligne 8: Balard ou ligne 12: Porte de Versailles) et/ou en tramway (T2: Porte d'Issy ou T3a: Desnouettes).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : e.mordomo@efpp.fr

Contact pour les questions administratives :
f.grego@efpp.fr

Contact du responsable pédagogique :
p.mbamu@efpp.fr

Contact : ambassadeurs@efpp.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.