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Carte d'identité de la formation

Institut Charles Quentin (Pierrefonds - 60)
BTS - Agricole - Gestion forestière - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 5 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

alternance semaines techniques et de formations

Notre formation GESTIONFORESTIERE permet une approche professionnelle des itinéraires techniques de diverses essences forestières en peuplement pur ou en mélange. La finalité de cette gestion est non seulement deproduire des bois de bonne qualité pour satisfaire les besoins de la transformation, mais aussi de présever en même temps les écosystèmes forestiers,espaces de biodiversité. La dimension récréative de la forêt (accueil du public) est également pris en compte.

La situation au cœur des grands massifs forestiers des Hauts de Francepermet des accès privilégiés pour accéder aux maitres d'apprentissage de la filière publique comme privée.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Cette session se fait à la demande de l'apprenant. Un entretien se fait au préalable pour la présentation du projet professionnel. Le candidat est orienté selon ce dernier.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Juillet

Période des sessions d'accompagnement : premère quinzaine de juillet

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Gestion forestière - en apprentissage, à Pierrefonds (60350)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

L'enseignement est réalisé en présentiel. Les enseignements peuvent se réaliser en distanciel si les conditions le nécessitent et exceptionnellement dans certaines situations.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Accompagnement et suivi des candidats dans l'insertion professionnelle

Ufa dans le cadre du CFA régional certifieé qualiopi

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    50 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    4 %
  • Motivation
    25 %
  • Engagement et activités
    1 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats
Avoir une forte motivation pour le travail en extérieur, avoir un sens important de l'observation et d'analyse. Les modules techniques demandent un grand investissement. Ces modules nécessitent un apprentissage des connaissances théoriques afin de pouvoir les appliquer sur des cas concrets lors des travaux pratiques et des stage en entreprise. Les matières générales sont des outils applicables dans de nombreuses situations professionnelles et notamment dans l'analyse et la restitution des travaux demandés.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation important : Résultats S'intéresser au monde forestier

    Résultats S'intéresser au monde forestier

    Éléments évalués :

    -Argumentation pour l'intérêt porté à la filière forêt-bois. Notes des disciplines scientifiques et/ou techniques et/ou professionnelles et leur progression - Notes d'enseignement général dont épreuves anticipées du bac - Avis de l'équipe pédagogique / fiche avenir
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Pas de critères particuliers

    Pas de critères particuliers

    Éléments évalués :

    - Méthodes de travail - Qualité de l'expression écrite et orale / projet de formation motivé - Compétences éventuelles dans un domaine touchant la filière bois-forêt
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 4%
  • Critère d'évaluation important : savoir être Motivation au travail à l'extrieur

    savoir être Motivation au travail à l'extrieur

    Éléments évalués :

    Ouverture d'esprit, contact Stage - expériences - Etre sociable et s'intégrer dans une synergie de groupe
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    - Connaissance de la formation et de ses acquis comme de ses exigences - Intérêt de la formation dans le projet personnel et professionnel -Participation active
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : motivation

    motivation

    Éléments évalués :

    Connaissance de la formation et de ses acquis comme de ses exigences - Intérêt de la formation dans le projet personnel et professionnel
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation important : Engagement associatif

    Engagement associatif

    Éléments évalués :

    - Pratique d'activités physiques ou sociales attestant d'un certain dynamisme et du sens de l'engagement - Toute activité en lien avec le monde de la forêt (premier stage, association, etc...) -Membre d'association, de club...
     
    Important
Les attendus nationaux
Intérêts :
- S'intéresser aux métiers de la forêt et de l’environnement de terrain tels que : gestionnaire de forêt, chef de produits forêt bois, conseiller forestier.
- S'intéresser au fonctionnement des entreprises du secteur forestier public ou et privé et aux technologies qu'elles mobilisent.
- Avoir le goût et la rigueur permettant la gestion et le suivi des chantiers forestiers.

Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles, notamment en sciences de la vie et de la terre, biologie écologie, mathématique, botanique, pour interpréter et réaliser des diagnostics forestiers et concevoir des interventions en forêt.
- Etre capable de mobiliser les outils numériques professionnels forestiers pour concevoir un projet dans le champ de l'aménagement et de la planification des espaces boisés.
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie permettant de réagir aux situations à risques.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet participant à la mise en œuvre d'une politique forestière territoriale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Vous cherchez un BTS Tremplin qui vous permet une poursuite d'études : diverses licences professionnelles (conseils, aménagiste, gestion durable, gestion de l'eau, expérimentations, commercialisation des produits forestiers, cartographie), master, ingénieur,….

Débouchés professionnels

Vous cherchez un métier dynamique et évolutif dans des secteurs qui vont de la production (sylviculture) à la mobilisation des bois et leur commercialisation, voire la préservation des écosystèmes forestiers et l'animation nature en général.

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1730 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1570 € et 1900 € nets par mois
1570 €
1900 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Institut Charles Quentin  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
1, rue Sabatier
60350 Pierrefonds
Téléphone de l'accueil : 03.44.42.80.40
http://www.charlesquentin.com

Informations supplémentaires

Un établissement à taille humaine de la 4ème au BTS . Etablissement situé dans un cadre exceptionnel, en plein cœur d'un massif forestier remarquable, à proximité de grandes plaines agricoles et au pied du Château de Pierrefonds. Accès facile par route ou SNCF (transport le Lundi et Vendredi assuré pour les gares de Compiègne et Crépy-en-Valois). L'Institut est à une heure de Paris, Reims et Beauvais. Hébergement en chambre individuelle ou double (50 places pour les étudiants)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : valerie.faquet@charlesquentin.cneap.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat@charlesquentin.cneap.fr

Contact du responsable pédagogique :
said.belkacem@charlesquentin.cneap.fr