Carte d'identité de la formation
Université Bourgogne Europe (ex université de Bourgogne) (Dijon - 21)
DEUST - Animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles - Parcours Animation, activités sportives, loisirs et gestion de structures
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 63 places en 2025
- 472 vœux confirmés en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Un étudiant en fin de DEUST mention Animation et Gestion des Activités Physiques Sportives / Artistiques ou Culturelles doit être un professionnel capable à la fois d'exercer des fonctions d'animation dans le champ des activités physiques, de loisir et culturelles, pour des publics variés ; ainsi que des fonctions de gestion des structures organisant ces pratiques (PROJETS).
La formation a pour objectifs de faire en sorte que les étudiants :
- S'approprient des connaissances universitaires et des connaissances transversales,
- Renforcent leur spécialité sportive tant au plan pratique que théorique,
- Renforcent et/ou découvrent de nouvelles polyvalences sportives
- Construisent un socle de connaissances indispensable et représentatif de la culture «STAPS».
> Des informations complémentaires sur cette formation sont disponibles sur le site dédié de l'Université Bourgogne Europe
À savoir
Frais de scolarité
Par année
178 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Pas de LV1
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://ub-link.u-bourgogne.fr/mon-quotidien/faire-du-sport/le-sport-de-haut-niveau.html
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://ub-link.u-bourgogne.fr/ma-formation/etudiant-artiste-de-haut-niveau.html
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://formations.u-bourgogne.fr/fr/organisation-des-etudes.html
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires45 %
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Méthodes de travail14 %
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Savoir-être2 %
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Motivation4 %
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Engagement et activités35 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Compte tenu de la sélectivité de cette formation, les candidatures ne possédant pas les pré-requis exigés sont refusées.
Celles répondant aux pré-requis sont classés au regard des champs d’évaluation présents dans le tableau synoptique. Ce dernier a donc un caractère déterminant dans l’ordre des propositions effectuées.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
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Critère d'évaluation essentiel : Attendu 1 : Disposer de compétences scientifiques
Attendu 1 : Disposer de compétences scientifiquesÉléments évalués :
Notes des enseignements scientifiques de tronc commun et de spécialité. Lorsqu’il n’y a pas d’épreuve terminale 100% contrôle continu. -
Critère d'évaluation essentiel : Attendu 1 : Disposer de compétences scientifiques
Attendu 1 : Disposer de compétences scientifiquesÉléments évalués :
Modulation de la moyenne sur 20 est effectuée selon le type de bac : Bac général : +2 pts sur la moyenne sur 20 (sans pouvoir dépasser 20) ; Bac technologique : +1 pt sur la moyenne sur 20 (sans pouvoir dépasser 20) ; Bac professionnel : pas de modulation -
Critère d'évaluation essentiel : Attendu 1 : Disposer de compétences scientifiques
Attendu 1 : Disposer de compétences scientifiquesÉléments évalués :
Modulation de + 0,5 pt par option si notre entre 10 et 20 -
Critère d'évaluation essentiel : Attendu 2 : Disposer de compétences argumentaires et littéraires
Attendu 2 : Disposer de compétences argumentaires et littérairesÉléments évalués :
Notes des enseignements littéraires de tronc commun et de spécialité. Sont prises en compte les notes de première et de terminale, ainsi que des épreuves terminales du baccalauréat. Lorsqu’il n’y a pas d’épreuve terminale 100% contrôle continu. -
Critère d'évaluation essentiel : Attendu 2 : Disposer de compétences argumentaires et littéraires
Attendu 2 : Disposer de compétences argumentaires et littérairesÉléments évalués :
Modulation de la moyenne sur 20 est effectuée selon le type de bac : Bac général : +2 pts sur la moyenne sur 20 (sans pouvoir dépasser 20) ; Bac technologique : +1 pt sur la moyenne sur 20 (sans pouvoir dépasser 20) ; Bac professionnel : pas de modulation -
Critère d'évaluation essentiel : Attendu 2 : Disposer de compétences argumentaires et littéraires
Attendu 2 : Disposer de compétences argumentaires et littérairesÉléments évalués :
Modulation de + 0,5 pt par option si notre entre 10 et 20 -
Critère d'évaluation très important : Attendu 3 : Disposer de compétences sportives en EPS
Attendu 3 : Disposer de compétences sportives en EPSÉléments évalués :
Notes de contrôle continu d’EPS de première et de terminale. -
Critère d'évaluation très important : Attendu 3 : Disposer de compétences sportives en EPS
Attendu 3 : Disposer de compétences sportives en EPSÉléments évalués :
Bonus de 3 points maximum pour l’option EPS
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 14%
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Critère d'évaluation essentiel : Attendu 5 : Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPS
Attendu 5 : Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPSÉléments évalués :
Fiche avenir : "Méthodes de travail", "Autonomie" et "Capacité à s’investir dans le travail"
Votre savoir-être compte pour 2%
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Critère d'évaluation très important : Attendu 5 : Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPS
Attendu 5 : Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPSÉléments évalués :
Fiche avenir : "Engagement citoyen" et "Responsabilité de l'élève"
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 4%
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Critère d'évaluation important : Attendu 5 : Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPS
Attendu 5 : Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPSÉléments évalués :
Fiche avenir : "Capacité à réussir". -
Critère d'évaluation important : Attendu 5 : Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPS
Attendu 5 : Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPSÉléments évalués :
La lettre de motivation du candidat (à déposer dans le dossier Parcoursup) permet de moduler la moyenne obtenue dans l’attendu 5 -
Critère d'évaluation important : Attendu 5 : Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPS
Attendu 5 : Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPSÉléments évalués :
Moyenne sur 20 des notes suivantes : moyenne générale des matières à l'année; moyenne générale à l’année de première; moyenne générale à l’année de terminale; moyenne du bac
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 35%
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Critère d'évaluation essentiel : Attendu 3 : Disposer de compétences sportives ou artistique en dehors de l’EPS
Attendu 3 : Disposer de compétences sportives ou artistique en dehors de l’EPSÉléments évalués :
Plus haut niveau de pratique sportive ou artistique dans un cadre scolaire ou extra-scolaire (la réponse à la question 1 du questionnaire spécifique STAPS doit être accompagnée d’une pièce justificative) -
Critère d'évaluation essentiel : Attendu 4 : Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes
Attendu 4 : Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennesÉléments évalués :
Plus haut niveau de qualification ou d’engagement dans les domaines du secourisme, de l’arbitrage, de l'engagement civique, citoyen ou associatif -
Critère d'évaluation essentiel : Attendu 4 : Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes
Attendu 4 : Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennesÉléments évalués :
Plus haut niveau de qualification ou d’expérience d’encadrement (Les réponses aux questions 2 et 3 du questionnaire spécifique STAPS doivent être accompagnées de leurs pièces justificatives)
Les attendus
- Disposer de compétences scientifiques : Cette formation comporte des enseignements scientifiques pluridisciplinaires. Les étudiants doivent être en mesure d'assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques
- Savoir mobiliser des compétences en matière d'expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté : Les étudiants doivent être en mesure de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d'en assurer la présentation orale. Il s'agit de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations
- Disposer de compétences sportives : Cette formation comporte une part importante de pratique sportive. Il semble nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives
- Manifester de l'intérêt pour l'exercice de responsabilité collective, associative ou citoyenne : Le domaine professionnel renvoie majoritairement aux fonctions d'animation dans le champ des activités physiques, de loisir et culturelles ainsi que des fonctions de gestion des structures organisant ces pratiques. L'exercice préalable de fonctions d'animation, d'encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout.
Ces attendus ne sont pas hiérarchisés, les compétences étant toutes considérées d'égale importance. Comme il y a plusieurs manières de réussir, un attendu faiblement développé peut être compensé par d'autres.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
63 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
634
candidats ont postulé à cette formation
234 ont donc été refusés
341
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
65
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 17%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le DEUST n'a pas pour objectif principal la poursuite d'études. Cependant, une suite cohérente peut s'envisager en postulant en Licence Professionnelle.
- L3 Professionnelle Tourisme et Loisirs sportifs
- L3 Pro Gestion de Projets et Structures Artistiques et Culturelles
Débouchés professionnels
- Gestion de structure, encadrement et animation des activités physiques et sportives de tout public à l'exclusion des publics déficients et des pratiques compétitives
- Dans le monde sportif et associatif en tant que technicien (éducateur, animateur, formateur), dans toute structure ayant vocation à l'animation et à la pratique d'activité physique, sportive ou culturelle
- Dans le domaine marchand en tant qu'opérateur de gestion d'une structure notamment dans l'animation et la gestion des salles de forme, et toute autre structure dédiée aux loisirs sportifs
- Au sein des collectivités territoriales via le concours E.T.A.P.S
- Dans toute structure ayant vocation à l'animation des activités physiques sportives / artistiques : animateur en centre de loisirs ou MJC; animateur périscolaire et extra-scolaire; éducateur d'activités physiques de loisir ou culturelles
> Pour plus d’informations sur l’insertion professionnelle des étudiants, veuillez consulter le site dédié de l’Université Bourgogne Europe
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 65.8 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
50.4% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Bourgogne Europe (ex université de Bourgogne)
(Établissement public)
Maison de l'Université
Esplanade Erasme
21000
Dijon
cedex
Téléphone de l'accueil : 03.80.39.39.80
https://www.ube.fr/
Informations supplémentaires
L'université de Bourgogne devient Université Bourgogne Europe le 1er janvier 2025.
Ce changement n'a aucun impact sur vos démarches de candidature, ni sur le programme d'études que nous proposons.
Pour plus d'information : https://lyceens.u-bourgogne.fr/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : mission.handicap@u-bourgogne.fr
Contact pour les questions administratives :
florence.wakrim@u-bourgogne.fr
Contact du responsable pédagogique :
estelle.mingam@u-bourgogne.fr
Contact : Pour toute question, vous pouvez vous adresser à l’accueil du Pôle Formation et Vie Universitaire (PFVU) qui relaiera votre demande auprès d’un ambassadeur étudiant ou auprès du service qui sera mieux à même de vous répondre. Contacts Accueil PFVU : Tel : 03 80 39 39 80 - Mail : pole.formation@u-bourgogne.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.