Carte d'identité de la formation
Lycée polyvalent Saint Jacques de Compostelle (Le Puy-en-Velay - 43)
BTS - Services - Communication - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 40 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
APPRENTISSAGE / cf descriptif en voie scolaire
Une formation généraliste et polyvalente pour apprendre à développer une STRATEGIE DE COMMUNICATION.
Le titulaire d'un BTS COMMUNICATION, conçoit et organise des opérations de communication publicitaire, événementielle ou relationnelle. Il a mission de CONSEIL dans les opérations de communication externe et/ou interne ; il n'est pas un graphiste.
Tous les détails se trouvent dans le descriptif de la formation en voie scolaire.
Dans le choix de son apprentissage, l'apprenti doit veiller à avoir en charge :
- cette mission de conseil en communication
- et montage d'action(s) de communication.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Communication - en apprentissage, à Le Puy-en-Velay (43000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
LES + DU LYCEE
Nous préparons à un métier et pas seulement à un diplôme !
- passage de certaines épreuves en CCF en raison de l'habilitation détenue par le lycée,
- initiation aux ogiciels de PAO de la suite ADOBE : Indesign, Illustrator et Photoshop,
- une excellente connaissance des attendus aux épreuves d'examen,
- le respect des horaires de formation prévus au référentiel de formation,
- une expertise et une expérience de plusieurs dizaines d'années qui permet un excellent accompagnement des étudiants apprentis en entreprise dans des tâches et des actions attendues par la formation, en rapport avec le diplôme préparé, porteuses d'une plus-value pour l'apprenti,
- de très bons taux de réussite aux examens depuis des années,
- un enseignant référent tuteur pour chaque apprenti,
- un staff administratif dédié à l'apprentissage.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires20 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être30 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Bien motiver le choix de la spécialité choisie et la place de ce voeu dans la liste des voeux formulés.
Bien faire apparaitre les activités ou engagements extérieurs qui mettent en valeur les compétences attendues.
Valoriser tout élément qui témoigne d'une connaissance du secteur de la communication.
Soigner la rédaction et l'orthographe dans tous les écrits produits.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Notes des bulletins scolaires
Notes des bulletins scolairesÉléments évalués :
Bonnes moyennes dans les matières littéraires et générales.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Profil décrit dans les bulletins et la lettre de motivation
Profil décrit dans les bulletins et la lettre de motivationÉléments évalués :
Autonomie. Faculté d'organisation. Capacité à travailler seul, sans assistance ou étayage. Capacité à rendre compte.
Votre savoir-être compte pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Profil perçu dans la lettre de motivation et la description des projets ou appartenance à des associations, clubs ...
Profil perçu dans la lettre de motivation et la description des projets ou appartenance à des associations, clubs ...Éléments évalués :
Dynamisme. Réactivité. Capacité à travailler en équipe. Assiduité et ponctualité.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Motivation pour la communication externe ou interne. Connaissance réelle de la formation.
Motivation pour la communication externe ou interne. Connaissance réelle de la formation.Éléments évalués :
Lettre de motivation. Expériences dans la communication, l'écriture, l'organisation d'événements. Stage ou mini stage dans le domaine de la communication. Appartenance à des clubs, associations ...
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation très important : Enagements extra-scolaires.
Enagements extra-scolaires.Éléments évalués :
Nous accordons une place particulière aux activités extra-scolaires ou engagements, dans lesquels vous avez pu développer des compétences autres que celles acquises dans votre scolarité.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la stratégie de communication des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueS'intéresser aux métiers et enjeux du secteur de la communication
Disposer de capacités d'organisation et de travail en équipe en mode projet
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements digitalisés en évolution constante
Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
Disposer d'une bonne culture générale et de compétences rédactionnelles
Les attendus complémentaires
Pour être étudiant en situation d'apprentissage, le jeune bâchelier doit aussi :
- faire preuve d'autonomie dans son travail et rendre compte avec régularité du travail réalisé en entreprise avec son maître d'apprentissage,
- faire preuve de persévérance (pas de vacances scolaires),
- faire preuve d'assiduité au cours des deux journées au centre de formation - essentiel pour réussir,
- détenir le savoir-être nécessaire pour évoluer en entreprise (codes du monde du travail, assiduité, ponctualité …).
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
La formation en voie scolaire liste les poursuites d'études envisageables ; merci de vous y référer.
Par ailleurs, notre établissement propose une LICENCE PROFESSIONNELLE - de grade Licence / 180 ects - par APPRENTISSAGE - envisageable une fois titulaire de votre BTS COMMUNICATION.
De nombreuses entreprises nous sollicitent pour des missions de chargé de Communication junior.
Nous vous accompagnerons dans la recherche de cet apprentissage.
Beaucoup d'autres Bac. +3 s'ofrent à vous en :
- stratégie d'entreprise
- information et communication,
- journalisme,
- école de commerce (pour les dossiers les meilleurs),
- en marketing lié à la communication (achat ou vente d'espace publicitaire),
- création publicitaire,
- spécialisation en communication événementielle,
- spécialisation en communication numérique,
- gestion, modération et enrichissement sur les réseaux sociaux ,
- spécialisation en relations presse
- spécialisation multimédia …
Débouchés professionnels
Les emplois sont très diversifiés
En entreprises, institutions, collectivités territoriales, associations :
- chargé de communication,
- assistant du responsable de communication interne,
- administrateur et/ou concepteur de site internet,
- modérateur,
- community manager…
En régies et médias :
- Attaché commercial,
- responsable de clientèle,
- conseiller commercial,
- chef de publicité/chef de projet junior,
- média vendeur,
- chef de produit marketing,
- …
En agences :
- Assistant chef de publicité,
- chef de publicité junior,
- chargé de budget,
- acheteur média,
- média planneur,
- chef de groupe,
- responsable de pôle,
- producteur,
- chef de projet...
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Communication - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée polyvalent Saint Jacques de Compostelle
14%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
76%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
10%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1550 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée polyvalent Saint Jacques de Compostelle
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
St Jacques de Compostelle
enseignement supérieur
43000
Le Puy-en-Velay
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.71.05.46.66
http://www.sjc43.com
Informations supplémentaires
Enseignement supérieur sur un Campus spécifique dédié aux étudiants - semaine de 4 jours en 1ère année BTS - 5 BTS / 2 CS (certificats de spécialisation Niveau 4 / ex mentions complémentaires 1 an post Bac) - 2 Bac +3 Licence et DE CESF) - 1 Mastère - Filières - Lycée des métiers dans 3 domaines : Santé et Social / Métiers de la Vente / Métiers du tertiaire - En centre ville, à proximité de la gare SNCF - Restauration et internat - beau réseau de professionnels pour les PFMP (périodes de formation en milieu professionnel) des lycéens - Accueil des étudiants boursiers. - stages possibles à l'étranger Europe (Erasmus +) - "Certification Voltaire" - TOEIC - Suite Google éducation - Spécificités : langue des signes LSF / Classe Défense / option Sport Mémoire et Défense (prépa concours des Armées) / Ecole du bénévolat - Structure à taille humaine en ville, proximité des infrastructures sportives et culturelles - 3 LV2 : Allemand Espagnol Italien - projets éducatifs nombreux - PAP
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : pierre.maurin@sjc43.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
contact.sup@sjc43.fr
Contact du responsable pédagogique :
pierre.maurin@sjc43.fr