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Carte d'identité de la formation

Lycée de Petite Terre (Pamandzi - 976)
BTS - Services - Management opérationnel de la sécurité

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 15 places en 2025
  • 610 vœux confirmés en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

4 domaines de compétence :

- Préparation et mise en œuvre d'une prestation de sécurité

 Mise en œuvre d'une veille réglementaire et technologique,

 Préparation d'une prestation de sécurité,

 Démarrage de la prestation dans le respect d'une démarche qualité, de traçabilité et de protection des données.

-Management des ressources humaines

 Organisation du service

 Gestion du personnel

 Gestion des relations sociales

-Gestion de la relation client

 Préparation de l'offre commerciale

 Gestion de la prestation

 Suivi et pérennisation de la relation client

-Participation à la sécurité globale

 Le prévention des risques en relation avec les partenaires

 La gestion d'incident, d'accident, d'événement et de crise avec les partenaires institutionnels 

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Un stage de remédiation est proposé à tous les étudiants de première année jusqu'aux vacances d'octobre.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    50 %
  • Méthodes de travail
    10 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    10 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
La commission d'examen des voeux a porté une attention particulière aux appréciations des bulletins. La régularité dans l'investissement, le comportement et la participation du candidat sont des critères importants pour choisir les candidats.
Les annotations de la fiche Avenir, les activités saisies par le candidat, le projet de formation ont permis aux membres de la commission d'examen des voeux de confirmer ou d'infirmer leur choix de tel ou tel candidat.
Il est nécessaire que chaque candidat présentant un souhait d'intégration à ce BTS porte une attention particulière à la rédaction du projet de formation. En effet, de trop nombreux projets motivés de formation sans véritable réflexion personnelle voir construits par "copier/coller" n'ont pas fait l'objet d'un investissement suffisant.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Performance scolaire

    Performance scolaire

    Éléments évalués :

    Moyennes et notes en Première et en Terminale notamment celles de SES, français et mathématiques.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Qualité de l'orthographe

    Qualité de l'orthographe

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie de l'élève, travail en équipe, organisation, compétences relationnelles

    Autonomie de l'élève, travail en équipe, organisation, compétences relationnelles

    Éléments évalués :

    Avis de la fiche avenir, appréciation des bulletins, lettre de motivation
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance du champ professionnel

    Connaissance du champ professionnel

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et cohérence du projet
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen et lycéen

    Engagement citoyen et lycéen

    Éléments évalués :

    Avis de la fiche avenir et projet de formation
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de la sécurité privé en lien avec la protection de sites ou l’accompagnement de manifestations publiques.

Avoir une appétence pour les technologies de la sécurité, en particulier digitales, ainsi que les questions juridiques que leur utilisation soulève.

Disposer de compétences relationnelles propres à la relation client et au management des équipes.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

15 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

654

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 360 candidats.
294 ont donc été refusés

50

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

15

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 15 candidats admis de cette formation en 2024

27 %
33 %
40 %
100%
Bac général
27 %
Bac technologique
33 %
Bac professionnel
40 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • 34% de boursiers au minimum en 2025

  • 40% de bacheliers professionnels en 2025

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Exemple de formation :

  •  licence professionnelle  mention sécurité des biens et des personnes ;
  • autres licences.

Débouchés professionnels

Ce BTS forme aux emplois d'encadrement d'agents de sécurité dans une entreprise de sécurité/sûreté ou dans le service interne de sécurité d'une entreprise privée, d'une administration publique ou d'une association.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 83.7 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    52.9% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans ou en 3 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée de Petite Terre  (Établissement public)
BP 196
97615 Pamandzi
Téléphone de l'accueil : 02.69.60.55.65
http://lyc-petite-terre.ac-mayotte.fr/

Informations supplémentaires

Il n'y a pas d'internat. Il n'y a pas de service de restauration.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : france.nocera@ac-mayotte.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
Charafidini.Baco@ac-mayotte.fr

Contact du responsable pédagogique :
Imane-Ahmed.Djoumoi@ac-mayotte.fr