Carte d'identité de la formation
Lycée de Petite Terre (Pamandzi - 976)
BTS - Services - Management opérationnel de la sécurité
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 15 places en 2025
- 610 vœux confirmés en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
4 domaines de compétence :
- Préparation et mise en œuvre d'une prestation de sécurité
Mise en œuvre d'une veille réglementaire et technologique,
Préparation d'une prestation de sécurité,
Démarrage de la prestation dans le respect d'une démarche qualité, de traçabilité et de protection des données.
-Management des ressources humaines
Organisation du service
Gestion du personnel
Gestion des relations sociales
-Gestion de la relation client
Préparation de l'offre commerciale
Gestion de la prestation
Suivi et pérennisation de la relation client
-Participation à la sécurité globale
Le prévention des risques en relation avec les partenaires
La gestion d'incident, d'accident, d'événement et de crise avec les partenaires institutionnels
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Un stage de remédiation est proposé à tous les étudiants de première année jusqu'aux vacances d'octobre.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires50 %
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Méthodes de travail10 %
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Savoir-être20 %
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Motivation10 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Les annotations de la fiche Avenir, les activités saisies par le candidat, le projet de formation ont permis aux membres de la commission d'examen des voeux de confirmer ou d'infirmer leur choix de tel ou tel candidat.
Il est nécessaire que chaque candidat présentant un souhait d'intégration à ce BTS porte une attention particulière à la rédaction du projet de formation. En effet, de trop nombreux projets motivés de formation sans véritable réflexion personnelle voir construits par "copier/coller" n'ont pas fait l'objet d'un investissement suffisant.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
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Critère d'évaluation essentiel : Performance scolaire
Performance scolaireÉléments évalués :
Moyennes et notes en Première et en Terminale notamment celles de SES, français et mathématiques.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Qualité de l'orthographe
Qualité de l'orthographeÉléments évalués :
Lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation important : Autonomie de l'élève, travail en équipe, organisation, compétences relationnelles
Autonomie de l'élève, travail en équipe, organisation, compétences relationnellesÉléments évalués :
Avis de la fiche avenir, appréciation des bulletins, lettre de motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
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Critère d'évaluation très important : Connaissance du champ professionnel
Connaissance du champ professionnelÉléments évalués :
Lettre de motivation et cohérence du projet
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen et lycéen
Engagement citoyen et lycéenÉléments évalués :
Avis de la fiche avenir et projet de formation
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de la sécurité privé en lien avec la protection de sites ou l’accompagnement de manifestations publiques.Avoir une appétence pour les technologies de la sécurité, en particulier digitales, ainsi que les questions juridiques que leur utilisation soulève.
Disposer de compétences relationnelles propres à la relation client et au management des équipes.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
15 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
654
candidats ont postulé à cette formation
294 ont donc été refusés
50
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
15
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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34% de boursiers au minimum en 2025
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40% de bacheliers professionnels en 2025
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Exemple de formation :
- licence professionnelle mention sécurité des biens et des personnes ;
- autres licences.
Débouchés professionnels
Ce BTS forme aux emplois d'encadrement d'agents de sécurité dans une entreprise de sécurité/sûreté ou dans le service interne de sécurité d'une entreprise privée, d'une administration publique ou d'une association.
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.7 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
52.9% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée de Petite Terre
(Établissement public)
BP 196
97615
Pamandzi
Téléphone de l'accueil : 02.69.60.55.65
http://lyc-petite-terre.ac-mayotte.fr/
Informations supplémentaires
Il n'y a pas d'internat. Il n'y a pas de service de restauration.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : france.nocera@ac-mayotte.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
Charafidini.Baco@ac-mayotte.fr
Contact du responsable pédagogique :
Imane-Ahmed.Djoumoi@ac-mayotte.fr