Carte d'identité de la formation
Bachelor IDRAC Business School - Campus de GRENOBLE (Saint-Martin-d'Hères - 38)
Bachelor marketing et Business - Diplôme de Responsable du marketing et du développement commercial (Bac + 3 - en apprentissage)
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 50 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Avec le Bachelor Marketing & Business, révélez votre potentiel et découvrez le monde de l'entreprise.
Ce programme personnalisable vous forme au marketing et aux stratégies de développement.
Le Bachelor d’IDRAC BS est un diplôme visé par l’État de niveau Bac+3 « Responsable du marketing et du développement commercial » . Il se construit selon vos envies, vos décisions et votre manière d’appréhender votre vie professionnelle.
C’est à partir de votre personnalité, de votre travail, de votre implication personnelle avec les professeurs et les équipes pédagogiques que vous préparez votre ascension professionnelle. « DEVENEZ REMARQUABLE » tel est notre engagement.
Reconnu au plus haut niveau des standards académiques, le Bachelor Marketing & Business s’adresse à des jeunes volontaires, curieux et ambitieux.
Vous serez au cœur d’une pédagogie par l’action. Votre formation sera ponctuée par des temps forts pédagogiques tels que Experience Week, Business Game, IDRAC Starter Challenge et International Business Challenge. Le programme vous permettra aussi d’entreprendre et d’être confronté à la réalité terrain. Il vous permet ainsi de développer votre potentiel et devenir acteur de votre formation.
Les objectifs du programme
- Découvrir le monde de l'entreprise et se professionnaliser
- Maîtriser l'approche commerciale et marketing en opérant dans un monde interculturel
- Développer son esprit collaboratif et responsable
- Intégrer une dimension internationale à son parcours et s'ouvrir au monde
Le rythme de l'alternance est de 3 jours en entreprise/2 jours en formation
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Bénéficiez d’un coaching en 3 étapes :
1. Maîtrisez les bonnes pratiques de la recherche d’entreprises
Participez à des ateliers collectifs sur de multiples thématiques utiles à votre insertion professionnelle comme la rédaction de votre CV, la préparation à un entretien, l’optimisation de votre stratégie de recherche d’entreprise (LinkedIn) et maitrisez les fondamentaux de l'alternance.
2. Apprenez à révéler votre potentiel
Grâce à un coaching individuel sur-mesure ou collectif, vous apprendrez à présenter votre parcours et projet, partager vos talents et transmettre votre motivation à vos interlocuteurs professionnels.
3. Rencontrez des recruteurs près à vous accompagner dans votre projet
Rencontrez les professionnels implantés sur le territoire et les partenaires forts de votre campus lors de nos forums ou de nos sessions de job datings organisés tout au long de l’année.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : 14 mars à septembre 2025
Période des sessions d'accompagnement : 14 mars à septembre 2025
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Bachelor marketing et Business - Diplôme de Responsable du marketing et du développement commercial (Bac + 3 - en apprentissage), à Saint-Martin-d'Hères (38400)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
Ce cursus permet la délivrance d'un : Responsable du marketing et du développement commercial
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Allemand, Anglais, Arabe, Chinois, Coréen, Espagnol, Hindi, Italien, Japonais, Lingala, Ourdou, Portugais, Quechua, Russe, Swahili, Thaï, Turc, Ukrainien, Wolof, LSF
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Accompagnement personnalisé :
- RDV d’orientation sur demande,
- SPO / JPO
- Journée d’immersion (vis ma vie)
- Présence sur différents salons
- Séances de préparation au concours (simulations d'entretiens oraux)
Préparation à la réussite académique :
- Plateforme de cours en ligne
- Parcours sur mesure :
- 2ème année : possibilité de départ à l’international
- 3ème année : possibilité d’international et/ou d’alternance
- Accès à des bases de données pour aider dans la rédaction de vos dossiers
- Remise à niveau
- Intervenants experts du métier
- Suivi itératif de la pédagogie par l’alternance,
- Suivi individuel
- Suivi tripartite
- Coaching dossier professionnel
- Recherche entreprise si rupture de contrat
Egalité des chances
- Bourses spécifiques d’admission (aide au financement dans le cadre de l'égalité des chances pour l'accession aux études supérieures
- Bourse d’honneur (une aide au financement des études)
Infrastructure
- Des bâtiments équipés des dernières technologies
- Accessible par les transports en en commun
- Services de restauration, de reprographie, espace détente
Accompagnements financiers :
- Société générale
- LCL
- Frais de concours réduit pour boursiers d’Etat
- Aide au logement
Les engagements de l’Ecole
- Lutte contre le racisme et l’antisémitisme
- Lutte contre la cyberviolence
- Lutte contre le harcèlement sexuel au travail
- L’égalité professionnelle des femmes et des hommes
- Le Handicap
- La mixité des métiers
- L’égalités des chances
- L’orientation sexuelle
- La citoyenneté
Les valeurs de l'IDRAC BS
Ouverture - Engagement - Responsabilité
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Méthodes de travail30 %
-
Savoir-être25 %
-
Motivation30 %
-
Engagement et activités15 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Conseils pour l'entretien individuel :
L'évaluation portera sur vos connaissances du programme de formation choisi, sur les connaissances des métiers et des missions à réaliser en entreprise. Votre projet professionnel et personnel sera abordé, l'objectif étant de vérifier que le choix d’orientation est celui qui vous correspond et que nous serons en mesure de vous accompagner vers une réussite académique et une insertion professionnelle réussie
L'anglais à l'oral sera également testé par le jury.
Les candidats peuvent bénéficier d'une session d'entrainement.
Conseils pour les épreuves écrites :
Les épreuves écrites : Culture générale Compréhension de texte et orthographe, Business and effective English, raisonnement, méthode et logique.
Ne pas hésiter à vous rendre aux sessions d'entrainement proposées par l'école.
Conseils pour l'alternance :
- Préparer son CV
- Rechercher des entreprises
- Être présent et assidu aux ateliers de coaching proposés par l'école
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : entretien oral et épreuves écrites
entretien oral et épreuves écritesÉléments évalués :
qualité d'expressions à l'oral français/anglais et résultats QCM épreuves écrites
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : entretien oral et épreuve écrite
entretien oral et épreuve écriteÉléments évalués :
Avis du jury de l'entretien oral
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Entretien oral
Entretien oralÉléments évalués :
Pertinences des réponses et capacité à convaincre lors de l'entretien oral
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Entretien oral
Entretien oralÉléments évalués :
Pertinences des réponses et capacité à convaincre lors de l'entretien oral
Les attendus nationaux
L’ouverture et la curiosité, notamment en s’intéressant aux enjeux contemporains (environnement économique, entreprises, enjeux sociétaux, etc.), la capacité à prendre du recul et des responsabilités, et un intérêt pour la gestion sont des qualités recherchées par les écoles de commerce et de management pour leurs futurs étudiants. Elles recherchent par ailleurs une grande diversité de profils, également attendue par les entreprises, rendant les attendus nationaux assez larges en termes de parcours scolaire antérieur et de centres d'intérêt.L’étudiant en école de commerce et de management doit disposer de compétences en :
- expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet
- langues étrangères, a minima en anglais, afin d’être capable de lire, écrire et s’exprimer à l’écrit et à l’oral et de travailler à terme dans un contexte international
- culture générale et humanités, faire preuve d’ouverture d’esprit et de sensibilité aux enjeux de la société et de l’économie
Ces compétences peuvent être attestées par les résultats obtenus aux épreuves de baccalauréat ainsi que dans les évaluations communes durant les années de lycée. Elles peuvent également être appréciées à l’occasion d’épreuves propres au processus de sélection (écrites, orales), voire d’entretiens.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Je continue mes études...
Après le Bachelor Marketing & Business vous avez la possibilité de poursuivre vos études vers nos formations Bac+5 :
vers la 4ème et 5ème du Programme Grande Ecole (diplôme visé - Grade de Master)
https://www.ecoles-idrac.com/programme/programme-grande-ecole#programme__cycle_master_120_ects
ou
vers l'un de nos MBA (certification professionnelle niveau 7)
commerce : https://www.ecoles-idrac.com/programme/mba-certification-ingenierie-d-affaires
marketing https://www.ecoles-idrac.com/programme/mba-certification-marketing
achats : https://www.ecoles-idrac.com/programme/mba-certification-achats
Débouchés professionnels
Les débouchés du Bachelor Marketing & Business
En suivant un Bachelor Marketing & Business, vous acquerrez une solide expérience professionnelle. Elle vous permettra de découvrir le monde de l’entreprise et de développer des compétences pratiques. Ces qualifications sont très prisées des recruteurs qui souhaitent embaucher des profils compétents et directement opérationnels.
Le Bachelor Marketing & Business est un véritable tremplin pour intégrer la vie active. En tant que futur cadre, vous pourrez intégrer le pôle commercial, marketing d’une entreprise.
Parmi les nombreux débouchés possibles, vous pouvez devenir :
- Business Developer
- Chargé d’affaires
- Chargé de webmarketing
- Commercial
- Digital Media Manager
- Responsable marketing
- Sales Manager
- Responsable de Business Unit
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Bachelor IDRAC Business School - Campus de GRENOBLE
(Etablissement privé)
11 rue du tour de l'eau
38400
Saint-Martin-d'Hères
Téléphone de l'accueil : 04.76.09.15.72
https://www.ecoles-idrac.com/campus/grenoble/
Informations supplémentaires
Situé à l’entrée du cœur universitaire grenoblois, le campus de notre école de commerce à Grenoble bénéficie depuis 2005 d’un ancrage fort dans l’écosystème de la ville. En lien étroit avec de nombreuses organisations professionnelles (CPME, MEDEF, etc.) et clubs professionnels (DCF, ANDRH, ECOBIZ, etc.), il offre aux étudiants de multiples opportunités de côtoyer le maillage industriel dense du territoire ainsi qu’un écosystème riche en innovation propice au développement des startups. Un écosystème qui a d’ailleurs valu à Grenoble le titre de 5ème ville la plus inventive du monde (selon le magazine Forbes).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : veronique.ardevol@ecoles-idrac.fr
Contact pour les questions administratives :
parcoursup@idrac-bs.fr
Contact du responsable pédagogique :
claudia.bascon1@idrac-bs.fr
Contact : parcoursup@idrac-bs.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 15 janvier au 31 juillet
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.