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Carte d'identité de la formation

GRETA-CFA MARSEILLE MEDITERRANEE - Lycée Antonin Artaud (Marseille 13e Arrondissement - 13)
BTS - Production - Electrotechnique - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 15 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les cours ont lieu du lundi matin au vendredi, pour une durée de 35h par semaine, une semaine sur deux, en alternance avec les semaines d’entreprise.

Enseignements Généraux :

  • Culture Générale et Expression
  • Anglais
  • Mathématiques

Enseignements Professionnels :

  • Sciences appliquées
  • Génie électrique

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Organisation d'un job daiting et de réunion d'information avec atelier CV. 

Accompagnement et suivi à la recherche d'entreprise et accompagnement TRE au besoin. 

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Avril - Juin

Période des sessions d'accompagnement : Avril - Juillet

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Electrotechnique - en apprentissage, à Marseille 13e Arrondissement (13013)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

PAS PREVU EN APPRENTISSAGE

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    30 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    10 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Les conseils suivants sont faits aux candidats :
- avoir réalisé au moins une période de stage dans les métiers de l'électricité et s'être renseigné sur la formation et sur l’apprentissage

- avoir commencé à rechercher une entreprise

- apporter un CV lors de l’entretien de motivation

- avoir un comportement en cours durant les années de 1ère et de terminale démontrant un sérieux et une certaine maturité compatible avec un parcours en entreprise

Ne pas choisir une formation par défaut et bien se renseigner sur les attendus.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations.

    Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations.

    Éléments évalués :

    Notes de terminale dans ces disciplines
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie, de compétences en matière de communication technique pour décrire une solution, de compétences d’expression écrite et orale y compris en anglais

    Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie, de compétences en matière de communication technique pour décrire une solution, de compétences d’expression écrite et orale y compris en anglais

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de 1er et terminale, avis du proviseur, résultats au baccalauréat en 1er.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie. Analyse des compétences nécessaire au travail d'équipe.

    Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie. Analyse des compétences nécessaire au travail d'équipe.

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins (1er - Terminale ) - Capacité à s'investir (Voir fiche avenir).
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : S'intéresser aux environnements électriques et au numérique. Adéquation entre le parcours du candidat et la formation demandée

    S'intéresser aux environnements électriques et au numérique. Adéquation entre le parcours du candidat et la formation demandée

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, si le candidat est passé par une classe passerelle (Au besoin).
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, capacité à s'investir.

    Engagement citoyen, capacité à s'investir.

    Éléments évalués :

    Tel que présent sur la fiche Avenir
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numérique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Licence Professionnelle:

Maintenance des Equipements de Production

 

Exemple classe PREPA ATS

CPGE ATS

 

 

Exemple Cursus Ingénieur par apprentissage

ei-CNAM

 

ITII PACA

Débouchés professionnels

Les Métiers

des métiers qui passent par le secteur privé le secteur public 

de la production a la gestion en passant par le transport et la distribution d'énergie dans le secteur tertiaire et industriel 

de la conception, la fabrication,  l'installation, la mise en service, le dépannage en ce qui concerne les équipements de production industriels 

technicien installateur industriels 

chef d'équipe 

chef de chantier 

chargé de projet

dessinateur projeteur en schéma et installations  en bureau d'étude 

technicien méthode 

etc…

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Electrotechnique - en apprentissage

Pour l'établissement GRETA-CFA MARSEILLE MEDITERRANEE - Lycée Antonin Artaud

61%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

14%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

25%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

GRETA-CFA MARSEILLE MEDITERRANEE - Lycée Antonin Artaud  (Établissement public)
25, Chemin ND de la Consolation
13013 Marseille 13e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 04.91.12.22.50
http://www.lyc-artaud.ac-aix-marseille.fr

Informations supplémentaires

Pas d'internat, mais nombreuses cités universitaires et résidences étudiantes à proximité.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : Nour-El-Dine.Marouani@ac-aix-marseille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
elise.forest@ac-aix-marseille.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0132733a@ac-aix-marseille.fr