Carte d'identité de la formation
Lycée Bazeilles (08)
BTS - Services - Management en hôtellerie restauration - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 10 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Options proposées :
A : management d'une unité de restauration
B : management d'unité de production culinaire
C : management des unités d'hébergement
Unités constitutives du diplôme
Unités générales
U1 - culture générale et expression
U21 - LVE 1
U22 - LVE2
Unités professionnelles
Management, pilotage et entrepreneuriat en hôtellerie restauration hôtelière
U31 - U32 - U33
U4 - mercatique des services en hôtellerie restauration
U5 - conception et production de services en hôtellerie restauration
Les enseignements sont organisés en alternace au lycée et avec l'entreprise.
En tant qu'apprenti vous bénéficiez d'une protection sociale, des règles du Code du Travail et de la Convention collective applicable dans votre entreprise.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : allemand/espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires20 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités20 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Les candidats doivent éviter de faire des copier-coller d'une lettre de motivation issue d'internet, ils doivent personnaliser cette lettre en fonction
de leur parcours scolaire mais également mettre en avant leurs qualités pour la formation, leur projet professionnel, les éléments valorisant leur
choix pour cette filière d'orientation, et faire état de leur motivation, les éléments valorisant leur envie de prendre des responsabilités, les stages
ou jobs d'étudiants voire d'été dans l'hôtellerie et la restauration, leur passion pour cette filière, une certification en langues .
Ils doivent aussi mentionner en avant leur participation aux journées d'immersion et/ou portes ouvertes en expliquant ce qui lors de ces journées,
motive leur choix pour notre établissement.
Les candidats doivent ne pas hésiter à faire apparaitre leurs intérêts pour la cuisine et/ou salle
et/ou hébergement mais également leurs envies de manager, de diriger, de gérer ou créer une entreprise dans ce secteur.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : BULLETINS TRIMESTRIELS / FICHE AVENIR
BULLETINS TRIMESTRIELS / FICHE AVENIRÉléments évalués :
Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, sont autorisés à s'inscrire : -Hôtellerie -STHR -Pro Commercialisation et services en restauration -Pro Cuisine -Pro Restauration -Mise à Niveau Hôtellerie -Mise à niveau en hôtellerie/restauration
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : BULLETINS TRIMESTRIELS / FICHE AVENIR
BULLETINS TRIMESTRIELS / FICHE AVENIRÉléments évalués :
- Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client- et pour échanger avec des interlocuteurs internes et externes - Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : BULLETINS TRIMESTRIELS / FICHE AVENIR
BULLETINS TRIMESTRIELS / FICHE AVENIRÉléments évalués :
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet - Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie - Sérieux (attitude face au travail, sérieux, persévérance, assiduité) Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Lettre de motivation / fiche avenir - Cohérence avec le projet professionnel
Lettre de motivation / fiche avenir - Cohérence avec le projet professionnelÉléments évalués :
S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerie, aux techniques culinaires - Cohérence avec le projet professionnel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Lettre de motivation
Lettre de motivationÉléments évalués :
éléments étudiés comme des atouts supplémentaires
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerieDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :Série Hôtellerie
Série Science et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration
Série Professionnelle, spécialité Commercialisation et services en restauration
Série Professionnelle, spécialité Cuisine
Série Professionnelle, spécialité Restauration
Série Mise à Niveau Hôtellerie
Série Mise à niveau en hôtellerie-restauration
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
e BTS Management en hôtellerie et restauration est organisé en deux années de formation.
La première année est commune aux trois options et permet d'acquérir les compétences de base dans les trois spécialités.
La deuxième année vise la spécialisation dans une des trois options:
Option A : Management d'unité de restauration
Option B : Management d'unité de production culinaire
Option C : Management d'unité d'hébergement
1ère année BTS
Communication et expression française : 2h
LV1 : 2h00
LV2 : 2h00
LV3 : 2h00 ( Chinois ou Néerlandais).
Entreprenariat et pilotage de l'entreprise hotellière : 5,50
Management de l'entreprise hôtelière et mercatique des services : 4,5
Enseignements d'hôtellerie restauration
Sciences en hôtellerie restauration : 2h00
Ingénierie en hôtellerie restauration : 1h00
Sciences et technologies culinaires : 3h00
Sciences et technologies en restauration : 3h00
Sciences et technologies en hébergement : 3h00
Débouchés professionnels
Des Poursuites d'études sont possibles vers des licences professionnelles et des spécialisations et des Masters.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management en hôtellerie restauration - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Bazeilles
44%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
31%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
25%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1770 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Bazeilles
(Établissement public)
Parc de Montvillers
BP45036 BAZEILLES
08140
Bazeilles
sedan
Téléphone de l'accueil : 03.24.27.43.00
https://sitetab3.ac-reims.fr/lyc-bazeilles/-wp-/
Informations supplémentaires
L'établissement dispose de places d'internat pour les étudiants et d'une résidence étudiante CROUS à proximité immédiate.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : haci-durmus.demir@ac-reims.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0081047v@ac-reims.fr
Contact du responsable pédagogique :
haci-durmus.demir@ac-reims.fr