Carte d'identité de la formation
GRETA-CFA 49 - Lycée Chevrollier (Angers - 49)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- 3 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Objectifs de la formation
Ce BTS forme des techniciennes et techniciens qui participeront à l'étude, la conception, la production, l'intégration et la maintenance de produits électroniques : concevoir une structure matérielle et logicielle, produire et assembler des ensembles électroniques, réaliser des maquettes et prototypes (tests, essais), maintenir et réparer des systèmes ou produits électroniques....
Il acquiert aussi les compétences pour mettre en œuvre des réseaux informatiques : organiser une intervention si nécessaire, installer un système informatique, manager et exploiter un réseau informatique.
Le titulaire exercera dans les secteurs d'activités suivants : l'industrie 4.0 et 5.0 et l'Internet des objets, la cybersécurité, les télécommunications et l'informatique industrielle, les transports, la santé (télémédecine, etc.), la défense...
Alternance période en CFA et en entreprise en moyenne toutes les 2 semaines (présence en entreprise durant les congés scolaires)
Fiche descriptive et détaillée de la formation
Découvrez le BTS CIEL à travers un stage d'immersion !
Vous êtes curieux de savoir ce que ce BTS peut vous offrir ? Rien de mieux qu'un stage d'immersion pour le découvrir !
Inscrivez vous dès maintenant pour une expérience enrichissante et déterminante !
Document utile à votre recherche de contrat d'apprentissage (à destination des entreprises)
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux - en apprentissage, à Angers (49000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Tutorat de chaque apprenti par un enseignant (dédié à un seul apprenti)
Accompagnement des étudiants issus de bac Pro par un renforcement de l'enseignement des Mathématiques (optionnel)
Renforcement de l'enseignement à raison de 3h par semaine lors de la période dans l'établissement
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires30 %
-
Méthodes de travail20 %
-
Savoir-être20 %
-
Motivation25 %
-
Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
formation
Nous conseillons donc aux candidats :
Se renseigner dans le détail sur la formation proposée :
- les différentes disciplines enseignées,
- les horaires correspondants,
- les modalités de passage de l'examen,
- et surtout les projets en relation avec une entreprise qui sont représentatifs du futur métier ; soit lors de la journée portes ouvertes, soit
sur le site du lycée.
Indiquer sa motivation pour la formation sans équivoque en mentionnant des détails issus de vos recherches ou expériences personnelles
(stage, emploi, …)
Enfin soigner les appréciations des deux trimestres de terminale : Travail, sérieux, motivation et attention en classe sont les qualités
recherchées.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Le niveau scolaire, par les notes obtenues, en les appréciant aussi par rapport à la moyenne de la classe, plus particulièrement dans les matières scientifiques.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences
CompétencesÉléments évalués :
Disposer de compétences pour travailler en équipe , de capacités d'organisation et d'autonomie, de compétences en matière d’expression écrite et orale
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir Etre
Savoir EtreÉléments évalués :
Comportement en classe et l'implication dans le travail personnel Avis portés sur les bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Intérêt pour la formation exprimé dans le projet motivé. Connaissance de la formation et du contexte d'exercice de la profession
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt
Engagements, activités et centres d’intérêtÉléments évalués :
L’implication dans des projets personnels ou citoyens, ouverture d’esprit par des activités culturelles ou sportives
Les attendus nationaux
S'intéresser aux systèmes électroniques, à l’usage des composants complexes, au fonctionnement et à la mise en œuvre de réseaux, à la configuration de systèmesAvoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études
- De nombreuses licences professionnelles sont accessibles après un BTS Systèmes Numériques (50% des étudiants reçus à l'examens suivent ce parcours)
- Possibilités de faire une année de classe préparatoitre (ATS) pour intégrer les écoles d'ingénieurs (1 à 2 étudiants reçus à l'examen suivent ce parcours)
Plusieurs écoles d'ingénieurs proposent de curus par apprentissage aux titulaires d'un BTS Systèmes numériques (exemple : Université de Rennes et Bordeaux)
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels
- Technicien d'installation et de maintenance en électronique
- Technicien en bureau d'étude électronique
- Technicien qualité
Ceci dans tous les secteurs d'activité (objets connectés, métiers du son et du spectacle, industrie, aéronautique, médical et santé, ...)
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux - en apprentissage
Pour l'établissement GRETA-CFA 49 - Lycée Chevrollier
45%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
29%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
26%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1780 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
GRETA-CFA 49 - Lycée Chevrollier
(Établissement public)
2 rue Adrien Recouvreur
BP 73505
49000
Angers
Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 02.41.80.96.50
https://chevrollier.paysdelaloire.e-lyco.fr
Informations supplémentaires
Pas de place en Internat pour les étudiant(e)s de BTS, seules quelques places sont réservées pour les étudiant(e)s des Classes Préparatoires.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0490003m@ac-nantes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ensup.chevrollier@ac-nantes.fr
Contact du responsable pédagogique :
csti.0490003m@ac-nantes.fr