Carte d'identité de la formation
ICL - ISTC (Lille - 59)
Licence - Economie et gestion - Parcours Communication
Établissement

Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 200 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
A l’ISTC, le management et la communication sont les piliers d’un enseignement supérieur à la fois exigeant et à l’écoute du monde.
La Licence Droit Économie et Gestion-ISTC-parcours Communication, diplôme national en 3 ans, offre une formation complète en gestion d’entreprise, avec la particularité de développer des expertises en management, communication et marketing.
Notre formation s’organise autour de 5 pôles où se côtoient :
- Les fondamentaux de l’entreprise : droit, économie, gestion, management…
- Les techniques de communication : développement des compétences nécessaires aux métiers du management de la communication, du digital et du marketing.
- Le développement des soft-skills : culture générale, créativité, leadership, exigence, agilité, travail en équipe…
L’ISTC se distingue par une approche pédagogique innovante, intégrant technologie et partenariats stratégiques, pour former des managers autonomes, responsables et connectés aux enjeux du monde actuel.
Notre environnement d’apprentissage favorise la réussite grâce à un suivi personnalisé, des stages, des projets en groupe, une vie associative dynamique (17 associations) et des échanges à l’international dès la 2e année avec près de 60 universités partenaires.
Les étudiants personnalisent leur parcours grâce à des électifs chaque semestre (journalisme, luxe, social media, RSE, etc.)
Cette licence prépare entre autres au Master Droit Économie Gestion-ISTC et aux nombreux débouchés des métiers de la communication, du digital et du marketing (cf. possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels)
Site internet : www.istc.fr
Mots-clés : Management, Communication, Marketing, Gestion, Économie, Droit
À savoir
Frais de scolarité
Par année
7 990 €
Par année pour les étudiants boursiers
6 690 €
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand et Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.istc.fr/istc-et-vous/accessibilite-et-handicap/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.istc.fr/istc-et-vous/accessibilite-et-handicap/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.istc.fr/istc-et-vous/accessibilite-et-handicap/
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires60 %
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Méthodes de travail5 %
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Motivation35 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Les attendus de la formation sont :
Démontrer un intérêt pour le monde de l'entreprise et les métiers du management, de la communication, du digital, du marketing et du commerce
Faire preuve de compétences comportementales et de valeurs (ou un potentiel à les développer au sein de notre école). Exemples : créativité, leadership, curiosité, confiance en soi, empathie, motivation, autonomie, sens du collectif
Savoir mobiliser des compétences en matière d'expression orale : notamment la capacité à se présenter spontanément et à développer son parcours, ses centres d'intérêt de façon claire et précise
Faire preuve de curiosité intellectuelle et d'intérêt pour l'international (intérêt pour l'actualité, culture générale, activités extra-scolaires, engagement associatif, etc.)
Maîtriser les fondamentaux de la langue française (à l'oral comme à l'écrit), pré-requis incontournable pour réussir dans la formation
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Les notes et les moyennes générales des bulletins de Première et de Terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats des épreuves anticipées
Résultats des épreuves anticipéesÉléments évalués :
Les notes obtenues aux épreuves anticipées du Baccalauréat -
Critère d'évaluation très important : Si disponible, les résultats du Baccalauréat
Si disponible, les résultats du BaccalauréatÉléments évalués :
Les notes et appréciations du Baccalauréat et de l'enseignement supérieur. -
Critère d'évaluation important : Appréciations et Comportement
Appréciations et ComportementÉléments évalués :
Les appréciations des professeurs et du Directeur de l'établissement sur les bulletins ainsi que le comportement : assiduité, encouragements, félicitations, retards, manque d'investissement etc. -
Critère d'évaluation complémentaire : Comparatif des moyennes
Comparatif des moyennesÉléments évalués :
Les moyennes de l'étudiant par rapport à la moyenne de la classe
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Fiche Avenir
Fiche AvenirÉléments évalués :
Les appréciations du professeur principal et du chef d'établissement.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Entretien de sélection
Entretien de sélectionÉléments évalués :
L'intérêt pour la communication et pour l'école, la posture et la motivation du candidat, la cohérence entre le projet professionnel et la formation, la mise en valeur des qualités personnelles, le temps d'échange en anglais, l'ouverture aux autres, au monde et à l'actualité. -
Critère d'évaluation complémentaire : Projet motivé
Projet motivéÉléments évalués :
L' intérêt pour la communication et pour l'école : la motivation au travers notamment d'une rencontre préalable (JPO, Salons, Immersions etc.), la cohérence entre le projet professionnel et la formation, la rédaction et l'expression écrite.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE ET GESTION :
* Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
Les enseignements d’économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
Les enseignements d’économie et de gestion requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l’économie et de la gestion impliquent en outre fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.
* Disposer d’une culture générale
La réflexion en économie et en gestion se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.
* Disposer de compétences en langue anglaise
Nombreux sont les secteurs en économie et gestion où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.
Les attendus complémentaires
- Démontrer un intérêt pour le monde de l'entreprise et les métiers du management, de la communication, du digital, du marketing et du commerce
- Faire preuve de compétences comportementales et de valeurs (ou un potentiel à les développer au sein de notre école)
- Savoir mobiliser des compétences en matière d'expression orale
- Faire preuve de curiosité intellectuelle et d'intérêt pour l'international
- Maîtriser les fondamentaux de la langue française (à l'oral comme à l'écrit)
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Épreuves orales
Entretien de sélection :
- L'intérêt pour les métiers du management, du marketing et de la communication
- La motivation pour intégrer l'école et la connaissance de ses valeurs, de son programme, de sa dimension internationale et de son environnement (vie de campus, vie associative)
- La cohérence entre le projet professionnel et la formation (stages, jobs et autres expériences professionnelles)
- La présentation du candidat, la mise en valeur des qualités personnelles
- La maîtrise des fondamentaux de la langue française (et notamment l'aisance de l'expression orale)
- La capacité à répondre aux objections de manière précise et argumentée
- La valorisation des activités extra-scolaires et de l'engagement associatif et/ou citoyen
- L'ouverture aux autres, au monde et à l'actualité française et internationale (culture générale)
- Le bref temps d'échange en anglais (réponse à une question simple)
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du mardi 22 avril 2025 au vendredi 16 mai 2025
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Mercredi 09 avril 2025.
Frais de candidature
Frais d'entretien
- 80,00 € (candidats non boursiers)
- 0,00 € (candidats boursiers)
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
200 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
438
candidats ont postulé à cette formation
117 ont donc été refusés
321
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
127
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 14%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
A l'issue de la Licence proposée par l'ISTC, les étudiants peuvent construire de multiples parcours. Certains rejoignent la vie active, souvent en créant leur propre activité dans les domaines de la communication. Mais la grande majorité se destine à rejoindre le Master proposé par l'ISTC.
Le Master préparé à l'ISTC offre deux années consacrées à des enseignements et expériences visant à développer les compétences stratégiques, opérationnelles et managériales et bâtir des expériences liées aux métiers du management en communication, marketing et digital. Le Master de l'ISTC est proposé en voie classique (cours et stages) ou en voie par alternance. Il conjugue ainsi un enseignement théorique de haut niveau, des expériences en entreprise et une dimension internationale (pour la voie classique). Le Master se décline en 5 parcours : territoire de marque, communication responsable et RSE, data marketing et e-commerce, entrepreneuriat et expérience client.
Débouchés professionnels
Nos diplômés exercent des fonctions de manager généraliste en communication (en entreprises ou en agences de publicité et communication) ou choisissent de se spécialiser dans des domaines tels le digital, l'événementiel, le marketing, les relations presses, etc.
85 à 88% d'entre eux sont en poste en CDI dans les 6 mois suivant leur sortie de l'école.
Pour en savoir plus : https://www.istc.fr/formations/nos-formations
Les métiers : https://www.istc.fr/istc-et-vous/les-metiers/
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 48.4 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 3 ou 4 ans
47.3% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
ICL - ISTC
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
81-83, boulevard Vauban
59000
Lille
Téléphone de l'accueil : 0359315002
https://www.istc.fr
Informations supplémentaires
Accès en transport en commun
- Métro : station "Cormontaigne" ou "Gambetta"
- Bus : arrêt "Université Catholique"
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : gautier.druart@istc.fr
Contact pour les questions administratives :
nastasia.charre@istc.fr
Contact du responsable pédagogique :
maxime.willems@istc.fr
Contact : sidonie.herlin@istc.fr ; manon.bretault@istc.fr ; axel.beaugrand@istc.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 13/12/2025 au 20/05/2025
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.