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Carte d'identité de la formation

Lycée Pablo Neruda - CFA des Métiers des Energies (Saint-Martin-d'Hères - 38)
BTS - Production - Electrotechnique - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 12 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation axée sur l'enseignement de l'électrotechnique, des systèmes industriels et des systèmes de mesure délivrée en deux ans.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Electrotechnique - en apprentissage, à Saint-Martin-d'Hères (38400)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    40 %
  • Méthodes de travail
    30 %
  • Savoir-être
    25 %
  • Motivation
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats
Tous les éléments du dossier sont pris en compte.
La motivation et l'implication dans les études sont des points importants pour arriver aux attentes du BTS électrotechnique et cela dès la classe de seconde.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    -les notes des bulletins de 1ère et terminale tenant compte de l'enseignement général, de l'enseignement technologique ou professionnel, -les moyennes des notes en tenant compte du niveau de la classe, -les notes aux épreuves anticipées du baccalauréat, -le cas échéant, les notes du baccalauréat,
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences scolaires

    Compétences scolaires

    Éléments évalués :

    - les appréciations et la méthodologie dans la fiche avenir, - les capacités exprimées dans les appréciations des bulletins en tenant compte de chaque matière.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacités à s'engager dans la formation

    Capacités à s'engager dans la formation

    Éléments évalués :

    - les capacités dans la fiche avenir, - les savoir-être (régularité, sérieux, persévérance) du candidat tels qu'exprimés dans les appréciations des professeurs et de la vie scolaire - Une attention tout particulière est portée au comportement et à l'attitude du candidat face au travail.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence projet

    Cohérence projet

    Éléments évalués :

    - la cohérence du projet de formation au regard du projet professionnel et de la scolarité. - la cohérence de la demande avec les attendus de la formation.
     
    Très important
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numérique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Licence professionnelle DEA, BCGIE ou autre

École d'ingénieurs en alternance avec la possibilité de suivre le programme INGE+ pendant le BTS

BUT3

Débouchés professionnels

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle.

Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuive en licence professionnelle (du domaine de l'électrotechnique, de l'énergie, des automatismes ...), en licence LMD (en électronique, électricité ...) ou d'intégrer une école d'ingénieur en passant éventuellement par une une classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 (ATS). Un accession est aussi possible en 3ème année de BUT ( Réflexion en cours)

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Electrotechnique - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Pablo Neruda - CFA des Métiers des Energies

70%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

23%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

7%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Pablo Neruda - CFA des Métiers des Energies  (Établissement public)
35 rue henri wallon
38400 Saint-Martin-d'Hères
Téléphone de l'accueil : 04.76.25.07.22
https://pablo-neruda.ent.auvergnerhonealpes.fr/

Informations supplémentaires

Lycée des Métiers de l'électricité et ses environnements connectés support du Campus des Métiers de Qualifications d'Excellence Smart Energy Systems

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : sophie.moune@ac-grenoble.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
isabelle.jeantet@ac-grenoble.fr

Contact du responsable pédagogique :
isabelle.jeantet@ac-grenoble.fr