Carte d'identité de la formation
Lycée professionnel Vue Belle (Saint-Paul - 974)
Certificat de Spécialisation - Assistance, conseil, vente à distance
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 15 places en 2025
- 73 vœux confirmés en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Bac + 1
Formation professionnalisante d'un an avec accès direct à l'emploi.
Contenu de la formation :
17 semaines de formation en entreprise chez nos partenaires qui utilisent un logiciel de télé-opérateur. Veuillez noter que les lieux de stages sont situés à Saint Denis ou Sainte Marie.
Anglais : 3h
Enseignement technologique et professionnel de 24 h :
Préparation aux activités du télé-opérateur :
- Renseigner et compléter un fichier, mailing
- Accueillir, conseiller et fidéliser une clientèle au téléphone
- Prospecter, vendre aux entreprises et aux particuliers au téléphone
- Fournir une assistance technique téléphonique
Le télé-opérateur exerce dans tous types d'établissement spécialisés dans la relation clients à distance, il est équipé d'un casque de téléphone et un ordinateur.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourse de l’enseignement scolaire
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse nationale du second degré.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail10 %
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Savoir-être20 %
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Motivation40 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
La lettre de motivation doit faire apparaître clairement que le candidat a bien compris les attendus et débouchés de la formation.
Il est rappelé que les lieux de PFMP se situent à Saint Denis et à Sainte Clotilde et que l'emploi après la certification consiste principalement à travailler sur un plateau de centre d'appels téléphoniques.
Beaucoup de candidats postulent pour un BTS, d'autres refusent la proposition sans être acceptés ailleurs, de ce fait la mention complémentaire semble être un choix non réfléchi. Il est conseillé aux élèves de mieux travailler leur projet professionnel, un choix par défaut n'est pas une bonne solution.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation important : Notes en Français, en Anglais et en Enseignement professionnel en 1ère et Terminale
Notes en Français, en Anglais et en Enseignement professionnel en 1ère et TerminaleÉléments évalués :
Bulletins de notes et relevé de notes du baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Fiche avenir et/ou appréciation des bulletins -
Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Appréciation des bulletins
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir et implication
Capacité à s'investir et implicationÉléments évalués :
Appréciation des bulletins, Fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciation des bulletins, Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du parcours
Cohérence du parcoursÉléments évalués :
Lettre de motivation et parcours scolaire -
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Fiche avenir et Qualité et personnalisation de la lettre de motivation
Les attendus nationaux
• Être titulaire d'un baccalauréat technologique ou professionnel du secteur tertiaire.• Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite.
• Disposer de compétences pour communiquer en langue étrangère et particulièrement en anglais.
• Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers de la relation client.
• Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques.
• S'intéresser à la négociation et aux relations commerciales.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
15 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
51
candidats ont postulé à cette formation
11 ont donc été refusés
40
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
11
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
BTS management opérationnel commercial
BTS Tertiaires
Débouchés professionnels
Télé-opérateur, vendeur téléphonique, télé-conseiller téléphonique, accueil standard téléphonique ou assistance téléphonique en entreprises privées ou dans des centres d'appels pour le compte de banques, assurances, automobiles...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Vue Belle
(Établissement public)
BP 105
La Saline
97422
Saint-Paul
Téléphone de l'accueil : 02.62.33.69.33
http://lycee.vuebelle.ac-reunion.fr
Informations supplémentaires
L'établissement possède un internat.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ULISL1.9740015Y@ac-reunion.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.9740015y@ac-reunion.fr
Contact du responsable pédagogique :
J.-Bernard.Grandchamp@ac-reunion.fr