Carte d'identité de la formation
Université Bourgogne Europe (ex université de Bourgogne) (Dijon - 21)
Double licence - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales / Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - bidisciplinaire Anglais - Espagnol
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 24 places en 2025
- 159 vœux confirmés en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La licence LLCER parcours bidisciplinaire Anglais-Espagnol combine l'étude approfondie des deux langues avec celle de la culture et de l'histoire des pays anglophones et hispanophones. L'acquisition de solides compétences linguistiques et interculturelles vous ouvrira la porte de masters dans le domaine de l'enseignement, de la recherche, ou encore de la médiation culturelle (relations publiques, tourisme, institutions culturelles etc.).
Ce parcours regroupe les enseignements fondamentaux de deux licences et conduit à la délivrance d'une double licence: Licence LLCER anglais et licence LLCER espagnol. L'inscription dans la seconde licence se fait à la rentrée selon les modalités d'accueil définies.
La formation est sélective (admission sur dossier) et exige une grande capacité de travail. Les étudiants postulant pour ce parcours doivent impérativement indiquer L1 LLCER Métiers des langues - Anglais ou L1 LLCER Métiers des langues - Espagnol dans leur liste de vœux s'ils souhaitent intégrer cette licence.
> Des informations complémentaires sur cette formation sont disponibles sur le site dédié de l'Université Bourgogne Europe
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175 euros + 116 euros (Montant pour 2024/2025)
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2024/2025)
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais ou Espagnol
- Langue vivante 2 : Espagnol ou Anglais
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires45 %
-
Méthodes de travail30 %
-
Savoir-être20 %
-
Motivation5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Compte tenu de la sélectivité de cette formation, les candidatures ne possédant pas les pré-requis exigés sont refusées.
Celles répondant aux pré-requis sont classés au regard des champs d’évaluation présents dans le tableau synoptique. Ce dernier a donc un caractère déterminant dans l’ordre des propositions effectuées.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyenne supérieure à 12 /20 en Terminale (note pondérée par les appréciations sur l'élève) dans les deux disciplines Anglais et Espagnol
Moyenne supérieure à 12 /20 en Terminale (note pondérée par les appréciations sur l'élève) dans les deux disciplines Anglais et EspagnolÉléments évalués :
Notes d'anglais et d'espagnol (tronc commun) en 1ère et Terminale (LV1 ou LV2). Notes d'anglais et d'espagnol (LV1 ou LV2) au baccalauréat (pour les candidats bacheliers) -
Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les matières littéraires
Notes dans les matières littérairesÉléments évalués :
Moyenne des notes d'histoire-géographie et français en 1ère, histoire-géographie, philosophie ainsi que littérature en terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les matières littéraires
Notes dans les matières littérairesÉléments évalués :
Notes histoire-géographie, français, philosophie et littérature au baccalauréat (pour les candidats bacheliers) -
Critère d'évaluation très important : Notes en français
Notes en françaisÉléments évalués :
Moyenne des épreuves orales et écrites aux épreuves anticipées au baccalauréat français -
Critère d'évaluation important : Moyenne supérieure à 12 /20 en Terminale (note pondérée par les appréciations sur l'élève) dans les deux disciplines Anglais et Espagnol
Moyenne supérieure à 12 /20 en Terminale (note pondérée par les appréciations sur l'élève) dans les deux disciplines Anglais et EspagnolÉléments évalués :
Suivi de la section européenne, de bachibac ou de la spécialité LLCE et notes obtenues en terminale. Suivi de la section européenne, de bachibac ou de l'option Langue renforcée et notes obtenues au baccalauréat (pour les bacheliers) -
Critère d'évaluation complémentaire : Notes dans les matières littéraires
Notes dans les matières littérairesÉléments évalués :
Suivi de l'une des spécialités suivantes : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ou Humanités, littérature et philosophie et notes obtenues en première, en terminale et au baccalauréat (pour les candidats déjà bacheliers) -
Critère d'évaluation complémentaire : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Moyennes dans les disciplines littéraires et linguistiques au premier trimestre de première et au second trimestre de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences linguistiques
Compétences linguistiquesÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et de Terminale. Bonne maîtrise de l'anglais et de l'espagnol obligatoire (Anglais : niveau B1 minimum, B2 recommandé - Espagnol : niveau B1 minimum, B2 recommandé). Qualités rédactionnelles et d'expression en anglais et en espagnol -
Critère d'évaluation essentiel : Qualité rédactionnelle et orale en français
Qualité rédactionnelle et orale en françaisÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et de Terminale. -
Critère d'évaluation essentiel : Qualité rédactionnelle et orale en français
Qualité rédactionnelle et orale en françaisÉléments évalués :
Argumentation de la lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail - Organiser son travail, seul ou en équipe
Méthode de travail - Organiser son travail, seul ou en équipeÉléments évalués :
Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir et autonomie dans le travail
Capacité à s'investir et autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ "capacité à s'investir" et "autonomie" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Faire preuve de curiosité intellectuelle. Intérêt pour les langues et cultures étrangères
Faire preuve de curiosité intellectuelle. Intérêt pour les langues et cultures étrangèresÉléments évalués :
Lettre de motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation pour intégrer un programme d'études bidisciplinaire, éventuellement en lien avec un projet professionnel
Motivation pour intégrer un programme d'études bidisciplinaire, éventuellement en lien avec un projet professionnelÉléments évalués :
Adéquation de la lettre de motivation aux débouchés. Participation aux JPO. Capacité à réussir dans la formation au vu du dossier. Champ "Capacité à réussir" de la fiche Avenir. Intérêt pour les langues et cultures étrangères et motivation pour un programme d’études bidisciplinaire.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :
* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.
* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.
* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
- Bac général
- Compétences linguistiques : bonne maîtrise de l'anglais et de l'espagnol obligatoire (Anglais : niveau B1 minimum, B2 recommandé - Espagnol : niveau B1 minimum, B2 recommandé)
- Culture générale, ouverture d'esprit et grande capacité de travail
- Intérêt pour les langues anglaise et espagnole, l'histoire et la culture des pays anglophones et hispanophones, la littérature et les disciplines littéraires en général
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
24 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
147
candidats ont postulé à cette formation
50 ont donc été refusés
97
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
11
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
16% de boursiers au minimum en 2025
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
La licence LLCER permet des poursuites d'études dans le cadre de nombreux masters. À l’Université Bourgogne Europe, il s’agit des formations suivantes :
En master à finalité recherche ou professionnelle
- Mention LLCER : Master recherche Allemand, Anglais ou Espagnol (parcours "Ingénierie de la recherche" ou parcours "Veille
documentaire internationale") - Mention MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) : Professeur Premier Degré, Professeur Second Degré Langues Vivantes (Allemand, Anglais, Espagnol)
Passerelles possibles vers d’autres masters :
- Mention Langues étrangères appliquées
- Mention Information, communication
Débouchés professionnels
- Concours de la fonction publique
- Professorat des écoles et professorat de l’enseignement secondaire et supérieur (concours)
- Traduction et interprétariat
- Carrières dans la communication, la documentation, l’édition, le journalisme, les relations publiques et le tourisme.
> Pour plus d’informations sur l’insertion professionnelle des étudiants, veuillez consulter le site dédié de l’Université Bourgogne Europe
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 40.4 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
37.4% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1550 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Bourgogne Europe (ex université de Bourgogne)
(Établissement public)
Maison de l'Université
Esplanade Erasme
21000
Dijon
cedex
Téléphone de l'accueil : 03.80.39.39.80
https://www.ube.fr/
Informations supplémentaires
L'université de Bourgogne devient Université Bourgogne Europe le 1er janvier 2025.
Ce changement n'a aucun impact sur vos démarches de candidature, ni sur le programme d'études que nous proposons.
Pour plus d'information : https://lyceens.u-bourgogne.fr/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : mission.handicap@u-bourgogne.fr
Contact pour les questions administratives :
Karine.Delasselle@u-bourgogne.fr
Contact du responsable pédagogique :
bidisciplinaire-anglais-espagnol@u-bourgogne.fr
Contact : Pour toute question, vous pouvez vous adresser à l’accueil du Pôle Formation et Vie Universitaire (PFVU) qui relaiera votre demande auprès d’un ambassadeur étudiant ou auprès du service qui sera mieux à même de vous répondre. Contacts Accueil PFVU : Tel : 03 80 39 39 80 - Mail : pole.formation@u-bourgogne.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.