Carte d'identité de la formation
Lycée agricole Convenance (Baie-Mahault - 971)
BTS - Agricole - Métiers de l'élevage: développement, production et conseil
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 15 places en 2025
- 85 vœux confirmés en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cycle de deux ans organisé en 58 semaines de formation au lycée et 12 à 16 semaines de formation en entreprises et organismes. L'enseignement est modulaire.
DOMAINE COMMUN BTSA
Organisation économique, sociale et juridique/Techniques d'expression, de communication, d'animation et de documentation /LV Anglais ou Espagnol /EPS
DOMAINE PROFESSIONNELTraitement de données et technologies de l'information et du multimédia /Productions animales et société /Fonctionnement de l'exploitation d'élevage / Biologie écologie, chimie et stat liées aux prod animales /Techno générale et comparée des prod animales /Appréciation, manipulations et interventions sur les animaux et les surfaces fourragères /Conduites d'élevages
MODULE D'INITIATIVE LOCALE / ACTIVITES PLURIDISCIPLINAIRES / PROJET DE FORMATION ET PROFESSIONNELAccompagnement du projet personnel et professionnel
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : ANGLAIS OU ESPAGNOL
- Langue vivante 2 : ANGLAIS OU ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Cycle organisé en semestre
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires50 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
degré de motivation du candidat, le niveau de connaissances de la formation demandée et des attendus, l'adéquation entre le projet
professionnel et la formation.
Les notes et appréciations du bulletin sont également des éléments à retenir. Le choix du centre d'intérêt permet de cerner la capacité de
l'apprenant à être ouvert sur le monde et sa diversité.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
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Critère d'évaluation très important : Notes de français
Notes de françaisÉléments évalués :
Bulletins des classes de 1ère et terminale, relevé de notes de l'épreuve anticipée -
Critère d'évaluation très important : Notes en enseignement scientifique
Notes en enseignement scientifiqueÉléments évalués :
Bulletins des classes de 1ère et terminale, relevé de notes des candidats bacheliers -
Critère d'évaluation très important : Notes en sciences économiques
Notes en sciences économiquesÉléments évalués :
Bulletins des classes de 1ère et terminale, relevé de notes des candidats bacheliers
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciation du professeur principal sur la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
État de présence indiqué sur les bulletins de 1ère et Terminale -
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciation du chef d'établissement sur la Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
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Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Connaissance de la signification du sigle de la formation -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Adéquation projet professionnel et objectifs de formation -
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet professionnel défini
Les attendus nationaux
Intérêts :- S'intéresser au monde animal en général et au secteur de l'élevage en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux.
- S'intéresser aux processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec les animaux d'élevage : reproduction, production, biodiversité, bien-être animal.
- S'intéresser aux activités expérimentales pratiquées sur le terrain ou en laboratoire et à la mise en œuvre des techniques d'élevage.
- S’intéresser à l’agroécologie et aux questions liées aux transitions écologiques, climatiques et sociales en lien avec l’agriculture et à la place de l’animal d’élevage dans la société.
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie, mathématiques, informatique.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
Les attendus complémentaires
L'étudiant doit avoir un bon niveau dans l'analyse scientifique. Avoir des connaissances solides en matière de nutrition, de santé et de soins des animaux, de gestion des ressources et de technologie agricole.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
15 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
74
candidats ont postulé à cette formation
19 ont donc été refusés
39
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
10
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers technologiques en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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33% de boursiers au minimum en 2025
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30% de bacheliers professionnels en 2025
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
POURSUITES D'ETUDES
Préparer un certificat de spécialisation, un second BTSA en un an, pour acquérir une compétence complémentaire, préparer une licence professionnelle entrer sur concours dans une école nationale d'ingénieur des travaux (ENIT), une école supérieure agronomique (ENSA) ou un école nationale vétérinaire (ENV)
Débouchés professionnels
DEBOUCHES
Conseiller agricole, technicien agricole, responsable d'exploitation, agent de développement local, animateur, formateur, responsable d'unité d'approvisionnement, technico-commercial.
Possibilité d'exercer une activité en tant que salarié, conseiller technique ou commercial dans une coopérative agricole, une entreprise spécialisée dans l'alimentation animale ou l'agrofourniture ou dans une chambre d'agriculture, technicien dans une collectivité territoriale ou un organisme de recherche/développement ou créer sa propre activité.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole Convenance
(Établissement public)
Convenance
97122
Baie-Mahault
Téléphone de l'accueil : 05.90.95.27.66
http://www.guadeloupe.educagri.fr
Informations supplémentaires
Hébergement dans l'enceinte de l'établissement pour une capacité de 42 chambres
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : christiana.mancel@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
epl.guadeloupe@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
olive.geffry@educagri.fr