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Carte d'identité de la formation

IUT de Paris - Rives de Seine - Université Paris Cité (Paris 16e Arrondissement - 75)
BUT - Carrières sociales Parcours animation sociale et socioculturelle - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 15 places en 2025
BUT contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le Bachelor Universitaire de Technologie "Carrières sociales - Parcours : Animation sociale et socio-culturelle" forme l'étudiant à élaborer et mettre en œuvre des projets d'animation dans une structure et/ou sur un territoire dans le but de faciliter la socialisation, l'expression et la créativité des individus. La conception d'un projet d'animation lié à l'action sociale, éducative et culturelle demande une analyse du contexte, des publics (démographie, spécificités, groupes d'appartenance...) et des moyens (Institutions, politiques sociales, éducatives et culturelles...).

Cette formation permet aux étudiant.e.s d'acquérir des connaissances et compétences dans le domaine des sciences humaines et sociales ainsi que les capacités d'analyse nécessaires à l'approche de situations individuelles, sociales et institutionnelles complexes.

D'une durée de trois années, le B.U.T. peut être préparé en formation initiale classique ou dans le cadre de l'alternance (dès la 1ère année).

Sur l'ensemble du cursus et selon un programme national, sont proposées 1800 heures d'enseignements, 600 heures de projets tutorés et de 22 à 26 semaines de stages (8 à 12 semaines sur les 4 premiers semestres et 12 à 16 semaines en dernière année).

La caractéristique fondamentale de l'enseignement en IUT est d'associer les ressources de l'université à celles du milieu socio-professionnel. Chaque étudiant.e bénéficie d'un encadrement important et d'un suivi individualisé. L'acquisition des compétences et des connaissances se fait au travers de cours magistraux, de travaux dirigés, de TP, de travaux de groupe et de mises en situation professionnelle. Leur évaluation se fait par contrôle continu.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Carrières sociales Parcours animation sociale et socioculturelle - en apprentissage, à Paris 16e Arrondissement (75016)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://u-paris.fr/regime-special-detudes/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://u-paris.fr/regime-special-detudes/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://u-paris.fr/regime-special-detudes/

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    25 %
  • Motivation
    25 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

La qualité des dossiers était globalement analogue à celle des sessions précédentes.
Le jury d’admission regrette toutefois certains décalages manifestes entre les appréciations des enseignants figurant dans la fiche avenir et celles des différents bulletins de Première et de Terminale.
Il est en outre recommandé aux candidats de s’approprier pleinement le projet de formation motivé. Ce dernier doit davantage rendre compte de la motivation, de la bonne connaissance de la formation et du lien de cette dernière avec le projet personnel et professionnel. Il est enfin impératif de compléter la fiche de renseignements complémentaires qui permet au jury d’admission d’apprécier la motivation du candidat, ainsi que la section « Activités et centres d’intérêt ».
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Bulletins de première et de terminale

    Bulletins de première et de terminale

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale avec une attention particulière sur les notes de français et histoire-géographie, ainsi que les notes des matières principales de la spécialité de votre baccalauréat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie

    Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie

    Éléments évalués :

    Bulletins. Moyenne générale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Appréciations des enseignants

    Appréciations des enseignants

    Éléments évalués :

    Bulletins Fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Fiches Avenir

    Fiches Avenir

    Éléments évalués :

    Fiches Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Expression écrite

    Expression écrite

    Éléments évalués :

    Qualité de l'orthographe Bulletins
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité et appréciations des enseignants

    Assiduité et appréciations des enseignants

    Éléments évalués :

    Bulletins. Fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Ouverture aux problématiques sociales, culturelles, économiques

    Ouverture aux problématiques sociales, culturelles, économiques

    Éléments évalués :

    Entretien de recrutement
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Choix du parcours

    Choix du parcours

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé. Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Projet de formation

    Projet de formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagements et expérience

    Engagements et expérience

    Éléments évalués :

    Champ "engagement citoyen" de la fiche Avenir. CV
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Brevet d'aptitudes aux fonctions d'animation BAFA

    Brevet d'aptitudes aux fonctions d'animation BAFA

    Éléments évalués :

    CV. Obtention en cours.
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Attestation de formation aux premiers secours AFPS

    Attestation de formation aux premiers secours AFPS

    Éléments évalués :

    CV. Obtention.
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre, analyser et rédiger un document,
- Entretenir sa culture générale et montrer de l’intérêt pour les questions d’actualité et de société,
- S’intéresser au champ professionnel visé,
- Avoir la volonté de s’engager,
- Avoir une ouverture sur les langues et cultures étrangères,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable de travailler en équipe.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Connaître la spécificité du parcours du B.U.T. visé,
- Savoir utiliser ses connaissances théoriques pour répondre à une problématique concrète,
- Savoir élaborer un raisonnement argumenté et structuré,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique,
- S'organiser dans son travail de manière autonome.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir le sens de l’initiative, de l’écoute et de la créativité,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe.
- Être attentif et rigoureux,
- Faire preuve de motivation pour s’impliquer dans sa formation,
- Se fixer des objectifs et se donner les moyens de les atteindre.
Les attendus complémentaires

Une première expérience d'au moins quelques semaines dans le champ social, culturel et/ou humanitaire (bénévolat, salariat...) serait particulièrement appréciée.
Par ailleurs, les métiers en lien avec les formations de notre département requièrent de l'ouverture d'esprit et un bon équilibre psychologique, compte tenu de la diversité des publics et de la complexité des situations sociales rencontrées.
Enfin, nous rappelons que la présence aux cours est obligatoire du lundi 8h30 au vendredi 17h30.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Épreuves orales

En fonction de l'étude de votre dossier, un entretien pourra éventuellement vous être proposé soit en présentiel, soit en distanciel. 

Participation obligatoire à l'entretien si un entretien est proposé et organisé. 

L'absence de convocation ne présage en rien de votre admission ou non dans notre établissement

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Avril - Mai 2025

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Avril - Mai 2025.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Le Bachelor Universitaire de Technologie "Carrières sociales - Parcours : Animation sociale et socio-culturelle" a une finalité de professionnalisation. Il donne la possibilité aux étudiants de travailler dans le développement, la conception ainsi que dans l'animation de projets au sein de réseaux de structures à caractère social, éducatif ou socioculturel (associations, services municipaux, etc.). Les fonctions occupées seront celles d'un animateur socioculturel, d'un assistance chef de projet.Permettant une insertion professionnelle immédiate, il offre aussi la possibilité aux étudiant.e.s qui le souhaitent de poursuivre des études en Master.Selon l'expérience professionnelle, un accès est possible au DESJEPS (Diplôme du Ministère de la Jeunesse et des Sports).

Débouchés professionnels

Le Bachelor Universitaire de Technologie "Carrières sociales - Parcours : Animation sociale et socio-culturelle" a une finalité de professionnalisation. Il donne la possibilité aux étudiants de travailler dans le développement, la conception ainsi que dans l'animation de projets au sein de réseaux de structures à caractère social, éducatif ou socioculturel (associations, services municipaux, etc.). Les fonctions occupées seront celles d'un animateur socioculturel, d'un assistance chef de projet.Permettant une insertion professionnelle immédiate, il offre aussi la possibilité aux étudiant.e.s qui le souhaitent de poursuivre des études en Master.Selon l'expérience professionnelle, un accès est possible au DESJEPS (Diplôme du Ministère de la Jeunesse et des Sports).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IUT de Paris - Rives de Seine - Université Paris Cité  (Établissement public)
143, avenue de Versailles
75016 Paris 16e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.76.53.47.23
https://iutparis-seine.u-paris.fr/

Informations supplémentaires

Besoin d'aide pour construire votre dossier ? Découvrez le MOOC "Entrer à l'IUT : les codes pour booster ton dossier":https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/entrer-a-liut-les-codes-pour-booster-ton-dossier/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : relais-odeon@u-paris.fr

Contact pour les questions administratives :
parcoursup-cs.iutparis-seine@u-paris.fr

Contact du responsable pédagogique :
parcoursup-cs.iutparis-seine@u-paris.fr

Contact : etu.ambassadeur.iutparis-seine@u-paris.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 27/01/2025 au 08/02/2025

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.