Carte d'identité de la formation
Lycée François de Mahy (Saint-Pierre - 974)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 24 places en 2025
- 582 vœux confirmés en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
HORAIRES HEBDOMADAIRE : 31h
1ère et 2ème années:CultureGénérale 2h, LV1 3h, Eco-Droit-Managment 6h
1ère année
Management et gestion de l'UC4
Gestion de la relation commerciale9
Développement de l'UC3
Informatique commerciale2
Communication2
LV2 facultatif : 2h (minimum 10 étudiants)
12 à 14 semaines de stagesont réparties sur les deux années.
Des missions professionnelles de préparationet de suivisont planifiées pour mener des actions ponctuelles en entreprise (10 demi-journées maximum par an).
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Formation ouverte à l'apprentissage dès la première année en fonction du projet et du parcours du candidat.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol selon nombre d'étudiants
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Pour les élèves qui ont besoin d'aide individuelle, des actions actions sont mises en place en groupe réduit pour /
- acquérir une bonne méthode de travail
- savoir communiquer à l'écrit et à l'oral
- aide dans les matières d'enseignement
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires25 %
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Méthodes de travail25 %
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Savoir-être20 %
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Motivation24 %
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Engagement et activités6 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Une attention particulière sera portée sur les niveaux en enseignement de spécialité et dans les enseignements professionnels.
Le niveau en enseignement généraux est également pris en compte, le jury sera particulièrement attentif à l'assiduité et aux savoirs être.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Français
FrançaisÉléments évalués :
Résultats de 1ère et notes aux épreuves anticipées -
Critère d'évaluation très important : Mathématiques
MathématiquesÉléments évalués :
Résultats de 1ère et de Terminale -
Critère d'évaluation très important : Enseignement professionnel ou de spécialité
Enseignement professionnel ou de spécialitéÉléments évalués :
Résultats de 1ère et de Terminale, appréciations des bulletins -
Critère d'évaluation important : Anglais
AnglaisÉléments évalués :
Résultats de 1ère et de Terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail et autonomie
Méthode de travail et autonomieÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et fiches avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Assiduité et ponctualité
Assiduité et ponctualitéÉléments évalués :
Bulletins scolaires et avis du conseil de classe -
Critère d'évaluation important : Capacité à travailler en équipe et capacité d'écoute, motivation
Capacité à travailler en équipe et capacité d'écoute, motivationÉléments évalués :
Lettre de motivation et bulletins scolaires
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 24%
-
Critère d'évaluation important : Capacité du candidat à réussir dans la formation
Capacité du candidat à réussir dans la formationÉléments évalués :
Fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité du candidat à réussir dans la formation
Capacité du candidat à réussir dans la formationÉléments évalués :
Avis du conseil de classe et/ou du chef d'établissement
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 6%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Expérience professionnelle
Expérience professionnelleÉléments évalués :
CV -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements au sein de l'établissement scolaire (CVL, MDL ouautres)
Engagements au sein de l'établissement scolaire (CVL, MDL ouautres)Éléments évalués :
CV -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements et activités extra-scolaires
Engagements et activités extra-scolairesÉléments évalués :
CV
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
24 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
530
candidats ont postulé à cette formation
303 ont donc été refusés
166
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
21
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers généraux en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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48% de boursiers au minimum en 2025
-
45% de bacheliers professionnels en 2025
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS MCO permet une poursuite d'études en école de commerce, licence professionnelle, filières universitaires générales, formations complémentaires spécialisées...
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS MCO a vocation à exercer dans les secteurs suivants :
-Distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés: assistant chef de rayon, puis manageur de rayon, directeur adjoint et directeur de magasin...
-Banque, assurances, vente de services: chargé de clientèle, conseiller commercial puis responsable d'agence, chef de secteur...
-Service commercial dans une entreprise de production: chargé de l'administration commerciale puis administrateur des ventes...
-Entreprise de commerce électronique: télévendeur, télé conseiller puis superviseur d'un centre d'appel...
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.7 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
54.5% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée François de Mahy
15%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
43%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
42%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1570 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée François de Mahy
(Établissement public)
BP364
79 RUE LUC LORION
97410
Saint-Pierre
97454
Téléphone de l'accueil : 0262 35 75 20
http://lycee-stpierre.ac-reunion.fr
Informations supplémentaires
Pas d'internat
Proximité de la gare routière
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.9740575g@ac-reunion.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.9740575g@ac-reunion.fr
Contact du responsable pédagogique :
david.maillot1@ac-reunion.fr