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Carte d'identité de la formation

Lycée E.J.Marey (Beaune - 21)
BTS - Services - Etudes de réalisation d'un projet de communication - 1ère année commune - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 15 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

A partir des éléments fournis (cahier des charges, dossier....) par le donneur d'ordre, le technicien supérieur ou la technicienne supérieure en Communication & Industries Graphiques est capable d'analyser ceux-ci et de mettre en oeuvre les moyens techniques de leur réalisation conformément à la commande.

Pour les travaux qui ne nécessitent pas la démarche de créativité d'un concepteur, il (elle) est également capable d'assurer la maîtrise de la mise en page et de la préparation du support de communication.

Durant le premier semestre l'apprenti(e) se familiarisera avec la connaissance complète de la chaîne graphique.

Selon son lieu d'apprentissage,le(la) candidat(e) sera inscrit à l'une des deux options de ce BTS

-option A: Etude et réalisation de produits graphiques

-option B: Etude et réalisation de produits imprimés.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    25 %
  • Savoir-être
    15 %
  • Motivation
    15 %
  • Engagement et activités
    15 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats
Nécessité d'être précis sur la lettre de motivation. L'intérêt pour le secteur demandé ne suffit pas, les candidats doivent également ne pas se
concentrer sur la partie communication du diplome mais faire le lien avec les métiers qui en découlent.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Regard sur les résultats scolaires

    Regard sur les résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Les résultats sont étudiés ainsi que les appréciations 1ère et terminale
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Evoluer dans des environnements numériques et digitalisés, travailler en équipe, s'organiser en autonomie, communiquer

    Evoluer dans des environnements numériques et digitalisés, travailler en équipe, s'organiser en autonomie, communiquer

    Éléments évalués :

    Lecture des appréciations du bulletin scolaire des deux dernières années de formation
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans tous les secteurs

    Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans tous les secteurs

    Éléments évalués :

    Lecture des appréciations du bulletin scolaire des deux dernières années de formation
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Le projet de formation démontrant votre implication future et votre intérêt pour le domaine de la communication de et de l'impression

    Le projet de formation démontrant votre implication future et votre intérêt pour le domaine de la communication de et de l'impression

    Éléments évalués :

    Lecture approfondie de la lettre de motivation: recherche des thèmes liés à des actions de communications
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : implication extra scolaire

    implication extra scolaire

    Éléments évalués :

    l'implication extrascolaire nous donne une idée du dynamisme
     
    Important
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de projets ayant une dimension culturelle ou artistique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite possible en licence professionnelle (gestion des flux numériques, management, emballage et conditionnement) ou en classe préparatoire aux écoles d'ingénieur.

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS travaille avant tout dans les entreprises des industries de l'impression et de la communication.

Il peut travailler chez un imprimeur, dans une agence de communication ou une agence de design graphique pour traiter l'aspect technique et gérer la sous traitance.

Il peut également travailler pour le compte d'un prestataire proposant des solutions et ou des services de réalisation de produits plurimédia et ou imprimés et en général dans toutes les entreprises ou administrations ayant intégré des services plurimédia, de reprographie ou une imprimerie.

Le titulaire du BTS est avant tout chargé d'organiser, de coordonner et de contrôler la réalisation de produits de communication. Il fait le lien entre le client, les services de l'entreprise et la fabrication.

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1650 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1460 € et 1790 € nets par mois
1460 €
1790 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée E.J.Marey  (Établissement public)
5 rue du 16e Chasseurs
21200 Beaune
Téléphone de l'accueil : 03.80.24.83.00
http://lycee-marey-beaune.fr

Informations supplémentaires

Pas d'internat pour les élèves de BTS.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : marie-line.voredini@ac-dijon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0212045j@ac-dijon.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt0212045j@ac-dijon.fr