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Carte d'identité de la formation

Lycée Marie Curie (Nogent-sur-Oise - 60)
BTS - Production - Fonderie - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 2 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'apprentissage se déroule en "mixage de publics". Vous suivrez les cours des jeunes en formation initiale, adaptés à votre situation. Un engagement sans faille dans le travail est indispensable.

Sur les deux années de formations sont prévues 40 semaines ou 1400 heures d'enseignement en centre de formation et 54 semaines ou 1890 heures en entreprise. Le recrutement se fait avec l'entreprise auprès de laquelle vous passerez un entretien de recrutement (prévoir un CV et une lettre de motivation).

Les enseignements en centre de formation sont répartis comme suit :

Culture générale et expression : 3h / semaine

Langue vivante étrangère - anglais : 2h / semaine

Mathématiques : 2,5h / semaine

Physique chimie : 2h / semaine

Enseignements professionnels 20h / semaine

dont :

  • Conception de produits moulés
  • Études de moulage
  • Mise en oeuvre de moyens de production en fonderie
  • Métallurgie
  • Co-enseignement en Langue Vivante : 1h / semaine
  • Co-enseignement en Mathématiques : 0,5h / semaine


Accompagnement personnalisé : 1,5h / semaine

Complément en enseignements généraux ou technologiques : 4h / semaine

Pour en savoir plus:

https://marie-curie-nogent-sur-oise.ac-amiens.fr/bts-fonderie/

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Fonderie - en apprentissage, à Nogent-sur-Oise (60180)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    35 %
  • Méthodes de travail
    35 %
  • Savoir-être
    15 %
  • Motivation
    10 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Lettre de motivation soignée, argumentée et personnalisée essentielle à la compréhension du dossier.

Le BTS Fonderie est une formation exigeante sur les plans conceptuels et pratiques, avec de nombreux savoirs et savoir-faire nouveaux vus au cours des deux années de formation. Disposer d'une bonne capacité de travail en autonomie reste essentiel sur les deux années de formation pour assurer la réussite à l'examen.

Le rythme d'alternance renforce ces difficultés, et disposer d'une bonne capacité de travail en autonomie reste essentiel pour la réussite à l'examen.

L’engagement vis-à-vis de la formation avec l'entreprise partenaire est essentiel.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en physique, mathématiques et en STI.

    Notes en physique, mathématiques et en STI.

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale dans les sciences. Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie. Avoir des aptitudes en Mathématiques, Sciences de l'Ingénieur ou Industrielles et en Physique pour manipuler les outils conceptuels nécessaires à la formation.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Progression des moyennes.

    Progression des moyennes.

    Éléments évalués :

    Moyennes générales durant la scolarité pré baccalauréat. Homogénéité des résultats dans l'ensemble des disciplines.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation important : Orthographe, vocabulaire, grammaire

    Orthographe, vocabulaire, grammaire

    Éléments évalués :

    Résultats des épreuves anticipées de français et qualité du projet de formation motivé.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Appréciations des enseignants dans les bulletins scolaires.

    Appréciations des enseignants dans les bulletins scolaires.

    Éléments évalués :

    Champ "méthode de travail" de la fiche avenir.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir et a s'impliquer dans les travaux demandés.

    Capacité à s'investir et a s'impliquer dans les travaux demandés.

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins de 1éres et de terminale (le cas échéant), Champs "capacité à s'investir" de la fiche Avenir.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité d'autonomie dans les travaux demandés.

    Capacité d'autonomie dans les travaux demandés.

    Éléments évalués :

    Champs "Autonomie" de la fiche Avenir.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet de formation motivé.

    Projet de formation motivé.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé et expliqué. La passion est une caractéristique essentielle des personnes évoluant dans ce milieu de création.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Projet de formation motivé.

    Projet de formation motivé.

    Éléments évalués :

    Recherches d'informations dans le domaine technique. Important
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Participations à des activités liés de près où de loin au domaine de la fonderie.

    Participations à des activités liés de près où de loin au domaine de la fonderie.

    Éléments évalués :

    Rubrique "Activités et centre d'intérêts".
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et de fabrication de pièces métalliques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études :

- CPGE ATS (au lycée Marie Curie par exemple), pour préparer un concours d'entrée en école d'ingénieur

- École d'ingénieur sur dossier : École Supérieure de Fonderie et Forge (ESFF)

- Les licences professionnelles (Robotique et Vision Industrielle, Matériaux, Métallurgie, Qualité, Gestion de production ...)

- Les IUP (matériaux, Prototypage, Robotique ...)

 

Pour en savoir davantage :

https://marie-curie-nogent-sur-oise.ac-amiens.fr/bts-fonderie/

Débouchés professionnels

Le titulaire d'un BTS Fonderie peut accéder à de nombreux métiers liés :

- aux études de conception de pièces et des outillages associés

- à la fabrication de pièces de fonderie

- aux laboratoires de contrôles et de conformité

- à la gestion de la qualité de la production

- à la commercialisation des productions

- à la recherche et au développement de nouveaux produits

Pour en savoir davantage :

https://marie-curie-nogent-sur-oise.ac-amiens.fr/bts-fonderie/

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Marie Curie  (Établissement public)
47 Boulevard Pierre de Coubertin
60180 Nogent-sur-Oise
Téléphone de l'accueil : 03.44.74.31.31
https://marie-curie-nogent-sur-oise.ac-amiens.fr/

Informations supplémentaires

Internat : hébergement en chambres individuelles, nombre de places limitées.
Internat ouvert le week end (sauf cas particuliers).
Internat conseillé pour tous les inscrits en PTSI.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0600020W@ac-amiens.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
guillaume.herbin@ac-amiens.fr

Contact du responsable pédagogique :
nelson.alves-dos-santos@ac-amiens.fr