Carte d'identité de la formation
Lycée Paul Langevin (Beauvais - 60)
BTS - Production - Travaux publics - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 15 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Rythme de l'Apprentissage :
20 semaines de formation par année
2 années de formation pour ce BTS Bâtiment
Calendrier de formation sur année scolaire de septembre à juin ; avec un rythme de 4 semaines en Formation et 4 semaines en Entreprise
3 h Culture générale et Expression
3 h LV Anglais
3 h Mathématiques
3 h Culture générale et Expression
2 h Accompagnement Personnalisé
1 h Retour sur Apprentissage
20 h Enseignements Techniques et Professionnels
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Le candidat sera contacté afin de convenir d'un premier entretien à l'issue duquel il pourra lui être éventuellement proposé une session d'accompagnement en atelier de “Techniques de Recherche d'Entreprise” (TRE).
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Avril à mai 2024
Période des sessions d'accompagnement : Avril à mai 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Travaux publics - en apprentissage, à Beauvais (60000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : non
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Le BTS est conçu pour une insertion directe dans la vie active. Il est cependant possible et souhaitable de compléter cette formation par tes études supérieures.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires25 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation25 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
La commission est attentive à la progression du candidat sur les 2 années du cycle terminal, à son investissement dans sa scolarité.
La commission consulte attentivement la lettre de motivation et le projet de formation qui doivent être personnels et refléter la personnalité du candidat.
Qualités attendues :
- Être curieux et volontaire.
- Être engagé
- Aimer encadrer et manager une équipe
- Utiliser les outils informatiques innovants du BTP
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
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Critère d'évaluation important : Moyennes des bulletins Résultats dans les matières techniques, les ateliers, les sciences.
Moyennes des bulletins Résultats dans les matières techniques, les ateliers, les sciences.Éléments évalués :
Moyenne générale et résultats dans les matières spécifiques liées à la formation envisagée : notes en atelier, mathématiques/sciences, dans les enseignements techniques.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : Adéquation du cursus prébac avec la formation envisagée.
Adéquation du cursus prébac avec la formation envisagée.Éléments évalués :
Suivi des matières techniques, des mathématiques, de la physique, de l'innovation technologique, de l'ingénierie et du développement durable ou d'un baccalauréat professionnel en lien avec la formation envisagée. Il faut avoir acquis des méthodes de travail en autonomie.
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation important : Autonomie. Avoir acquis des méthodes de travail. Assiduité et comportement démontrant une motivation certaine.
Autonomie. Avoir acquis des méthodes de travail. Assiduité et comportement démontrant une motivation certaine.Éléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Champ "Capacité à s'investir" dans la fiche Avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
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Critère d'évaluation très important : Motivation pour la formation
Motivation pour la formationÉléments évalués :
Le projet de formation doit être détaillé dans la lettre de motivation qui elle-même doit être personnalisée. Sa lecture doit faire apparaître toute la motivation du candidat.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagement scolaire et extra-scolaire.
Engagement scolaire et extra-scolaire.Éléments évalués :
Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir. Rubrique "Activités et centres d'intérêt".
Les attendus nationaux
Avoir du goût pour les projets collectifs d’aménagement du territoire (routes, réseaux, aménagements urbains, etc.)S'intéresser à la conception et la réalisation sur chantier d'ouvrages de travaux publics
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Bien que ce BTS soit conçu pour permettre une insertion professionnelle directe, son titulaire pourra envisager de poursuivre en licence professionnelle du même domaine ou en école d'ingénieur après une classe préparatoire.
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS travaux publics exerce ses activités au bureau, sur les sites d’intervention et les chantiers, et ce, dans différents types de structures d’entreprises. Il intervient dans tous types de travaux publics comme les travaux routiers, les travaux de canalisation, les terrassements généraux ou encore les travaux électriques.
Parmi les métiers possibles qu’il peut exercer : chef de chantier, dessinateur-projeteur, canalisateur ou conducteur de travaux.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Travaux publics - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Paul Langevin
54%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
39%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
7%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1970 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Paul Langevin
(Établissement public)
3 AVENUE MONTAIGNE
BP 60954
60000
Beauvais
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 03.44.12.17.17
http://langevin.lyc.ac-amiens.fr/
Informations supplémentaires
Proximité A16
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : gregoire.sorba@ac-amiens.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
olivier.giffoin@ac-amiens.fr
Contact du responsable pédagogique :
olivier.giffoin@ac-amiens.fr