Carte d'identité de la formation
Université de Guyane (Cayenne - 973)
Licence - Histoire
Établissement
Formation
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 80 places en 2025
- 179 vœux confirmés en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La licence d'Histoire de l'université de Guyane s'effectue sur trois ans. Elle offre une solide formation dans les quatre périodes historiques (ancienne, médiévale, moderne et contemporaine), tout en permettant aux étudiants de s'initier à la géographie, l'anthropologie, l'archéologie et les métiers du patrimoine. Elle permet ainsi d'acquérir une solide culture générale, tout en maîtrisant les outils méthodologiques de l'historien, autant d'atouts indispensables pour la réussite en master.
Du global (France, Europe, Amériques ou Afrique), la licence intègre aussi des connaissances relatives à l'histoire locale (Guyane française) et régionale (États du bassin amazonien). Elle met en relation et en dialogue permanent les disciplines de l’esprit dans le but de mieux comprendre les conduites humaines.
Les cours d'histoire sont complétés par une solide formation en géographie (préparation des étudiants au MEEF Histoire-Géographie), archéologie et anthropologie. Les cours de géographie incluent la géographie humaine et physique, la cartographie et l'analyse statistique, la géographie urbaine et rurale, la géographie de l'environnement et la géographie des Sud.
Le niveau L1 de la licence d'histoire vise essentiellement à initier les étudiants à l'histoire et à la géographie en tant que disciplines scientifiques. L’approfondissement des connaissances en histoire et en géographie se poursuit en L2 et en L3 aussi bien dans la perspective de concours que de la poursuite vers le cycle M.
Pour des informations plus exhaustives, veuillez consulter la page web de la licence d'histoire : www.univ-guyane.fr/nos-formations/licence-histoire/
À savoir
Frais de scolarité
Par année
178 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Portugais- Espagnol- Créole- Nenge tongo
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-guyane.fr/ugfm/docs/scolarite/Demande-r%C3%A9gime-special-etudes.pdf
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-guyane.fr/ugfm/docs/scolarite/Demande-r%C3%A9gime-special-etudes.pdf
La licence d'histoire propose :
- Un test de positionnement en L1 afin que l'équipe pédagogique puisse mieux orienter les étudiants dans leur parcours.
- Des cours d'Aide à la réussite sont dispensés afin de mieux accompagner les étudiants de L1.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires50 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être10 %
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Motivation15 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Mettez en avant vos compétences et vos expériences pertinentes et expliquez clairement pourquoi vous êtes motivé(e) pour suivre cette formation spécifique.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
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Critère d'évaluation essentiel : Notes d'histoire géographie en terminale ou au baccalauréat
Notes d'histoire géographie en terminale ou au baccalauréatÉléments évalués :
Bulletin de terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie
Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivieÉléments évalués :
Relevé de notes -
Critère d'évaluation très important : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Bulletin de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciation des enseignants dans les bulletins -
Critère d'évaluation important : Qualité de l'orthographe
Qualité de l'orthographeÉléments évalués :
Note épreuve anticipée de français + lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Appréciation des enseignants dans les bulletins
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Appréciation des enseignants dans les bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation + Appréciation des enseignants dans les bulletins + bulletin de notes
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation important : Curiosité pour les questions sociétales
Curiosité pour les questions sociétalesÉléments évalués :
Lettre de motivation
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Histoire a pour objet en effet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa temporalité, sa spatialité, sa diversité et sa complexité.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence d’histoire laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
* Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La formation en histoire requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources historiques qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.
* Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales
L’intérêt pour l’histoire est bien évidemment essentiel. Mais l’histoire ne peut cependant être étudiée indépendamment des réalités politiques, économiques et sociales.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
115 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
186
candidats ont postulé à cette formation
186
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
23
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a fait une proposition à tous les candidats les 3 dernières années.
Il est important de noter que cette donnée est un constat des années passées et ne garantit donc pas votre propre admission.
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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42% de boursiers au minimum en 2025
-
50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2025
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Avec une licence validée (180 ECTS), le diplômé peut préparer les concours de la fonction publique : bibliothécaire, assistant de conservation du patrimoine, chargé d'études documentaires, secrétaire de mairie, etc.
Il peut poursuivre ses études en master (120 ECTS) en fonction de son projet. Quelques exemples de masters : Master d'histoire, MEEF (métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation) ; métiers de la documentation ; métiers de la culture (patrimoine, tourisme culturel) ; métiers du journalisme ou de la communication…
Le diplômé peut aussi rejoindre les écoles de journalisme, de communication ou les IEP (Instituts d'Etudes Politiques).
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels
- Poursuite d’études en master histoire
- Poursuite d’études en master dans les sciences sociales connexes à l’histoire (par exemple archéologie ou anthropologie)
- Poursuite d’études en MEEF d’Histoire-Géographie
- Concours divers de la fonction publique française réservés aux candidats de niveau bac +3
- Professions intermédiaires de communication et de gestion
Secteurs d’activités
- Recherche en histoire dans des organismes publics ou privés (après un master en histoire)
- Enseignement secondaire en histoire dans des établissements publics ou privés (après un MEEF en Histoire-Géographie)
- Analyse et conseil dans des entreprises de management et de conseil (management consultancy) (après un master pertinent)
- Valorisation et management de la culture dans des organismes publics ou privée (après un master pertinent)
- Journalisme et communication dans des organismes publics ou privés (après un master pertinent)
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 47.5 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 3 ou 4 ans
45.3% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du L1-SHS :
Histoire
Pour l'établissement Université de Guyane
16%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
72%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
12%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1520 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Guyane
(Établissement public)
2091, route de Baduel
BP 20792
97300
Cayenne
Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.94.29.79.10
http://www.univ-guyane.fr
Informations supplémentaires
Soucieuse de fournir à ses étudiants un environnement de travail agréable, l’université de Guyane dispose de bibliothèques riches en collections, d’équipements informatiques performants (salles informatiques, laboratoires de langues, bornes wifi) ou encore d’un éventail de ressources numériques activement développées dans le cadre des TICE (bureau virtuel, cours en ligne…). L’épanouissement et l’intégration de ses étudiants sont favorisés par un ensemble d’activités culturelles, sportives ou encore associatives qui contribuent à dynamiser la vie étudiante sur tous les sites universitaires.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : relaishandicap@univ-guyane.fr
Contact pour les questions administratives :
scolarite@univ-guyane.fr
Contact du responsable pédagogique :
jean.moomou@univ-guyane.fr
Contact : vp-etu@univ-guyane.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.