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Carte d'identité de la formation

MFR La Vernée à Peronnas (01)
BTS - Agricole - Aménagements paysagers - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 10 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Il s'organise comme suit :

Enseignements généraux :

  • français : 1h
  • documentation : 0h30
  • langue vivante : 2h
  • éducation socioculturelle : 1h30
  • EPS : 1h30
  • maths : 1h30
  • informatique : 45 mn

Enseignements professionnels

  • biologie-écologie-agronomie (biologie végétale, culture des végétaux, choix et soins des plantes..) : 3h15
  • sciences économiques, sociales et de gestion (acteurs de la filière, notions diverses liées à un projet d'aménagement, élaboration de devis et contrat..) : 3h
  • sciences et techniques des équipements (choix et maintenance du matériel) : 1h15
  • aménagements paysagers (étude préalable liée à un projet d'aménagement, topographie et relevé de terrain, réalisation de documents techniques, conduite de travaux et gestion d'équipe...) : 8h15

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Aménagements paysagers - en apprentissage, à Péronnas (01960)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Le formateur de l'établissement de formation s'assure, par des visites périodiques, des bonnes conditions de déroulement du stage en milieu professionnel. L'organisation de ces visites est déterminée d'un commun accord entre le chef d'entreprise ou le tuteur de l'apprenti et le responsable du groupe. Elles sont effectuées à raison de deux visites par année de formation.

Chaque fin de session au centre de formation fait l'objet d'un compte rendu sur les activités, cours et visites menées par les apprentis. Il est envoyé par courriel et transmis à toutes les entreprises encadrant un apprenti.

Un suivi est établi pour chaque élève. Il est intégré dans son livret personnel de formation. Il permet d'assurer la liaison entre l'établissement de formation et l'entreprise ou l'organisme d'accueil et l'apprenti. Chaque fin de session au centre de formation fait l'objet d'une appréciation basée sur l'investissement le travail, l'assiduité et le projet professionnel de l'apprenti. Elle est inscrite dans le cahier d'alternance et lu par le tuteur qui à son tour inscrit une appréciation sur le déroulement de la séquence en milieu professionnel.

Pour le suivi de l'apprenant, chaque début de session au centre de formation, nous référençons les activités qui ont été menées lors de son séjour en entreprise. Ces données nous permettent de savoir si les activités proposées à l'apprenti correspondent aux exigences de la formation BTSA.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Candidater à la formation

Cette formation n'examine pas les candidatures : tous les candidats qui ont formulé et confirmé ce vœu sont invités à rechercher un contrat d'apprentissage afin d'être admis dans cette formation, sous réserve de places disponibles.

Conseils aux candidats

 M4 - Organisation du travail et encadrement d’équipes  
 M5 - Gestion et mise en place de la végétation  
 M6 - Gestion des ouvrages et réseaux des aménagements paysagers  
 M7 - Gestion technico-économique de chantier  
 M8 - Elaboration d’un projet d’aménagement paysager  
 Technologies de l’informatique et du multimédia  
 Enseignement de mathématiques  

Les attendus nationaux
Intérêts :
- S'intéresser aux métiers de l'aménagement des espaces paysagers et de la réalisation de jardins.
- S'intéresser à l'environnement, aux végétaux et aux cadres de vie (à la fois espace urbain et espace rural).

Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences scientifiques, technologiques et numériques pour interpréter et exploiter les informations relatives aux aménagements d'espaces paysagers et à leur contexte.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de la réalisation d'infrastructures et de l'utilisation d'équipements techniques en sécurité sur le terrain.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de l’implantation et de la gestion de la végétation dans un but esthétique et de production d’aménités.
- Disposer de compétences technico-économiques en vue de l’organisation et du suivi des chantiers d’aménagement paysager.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet pluritechnique.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Si le BTSA Aménagements paysagers offre de nombreuses opportunités pour s’insérer dans le monde du travail, il ouvre aussi la voie à la poursuite d’études afin de se spécialiser ou d’acquérir de nouvelles compétences : formations qualifiantes, licences professionnelles, écoles d’ingénieurs… Les pistes sont nombreuses.

 

Débouchés professionnels

La majeure partie des apprentis s'oriente après le BTSA AP en LICENCE PRO dans le domaine de l'environnement.

Un à deux apprenants par promotion s'oriente en ECOLE INGENIEUR OU ARCHITECTURE

Un programme Eramus+ est proposé aux étudiants en fin de cycle BTS

Les debouchés pro sont nombreux :

Ouvrier qualifié, Chef de chantier, Conducteur de travaux, Assistant bureau d'études, Concepteur projeteur, chef d'entreprise...

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTSA :
Aménagements paysagers - en apprentissage

Pour l'établissement MFR La Vernée à Peronnas

61%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

24%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

15%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1580 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1460 € et 1710 € nets par mois
1460 €
1710 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

MFR La Vernée à Peronnas  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
171 CHEMIN DE LA VERNEE
01960 Péronnas
Téléphone de l'accueil : 04.74.21.55.14.
http://www.mfr-peronnas.fr

Informations supplémentaires

La MFR de La Vernée, depuis plus de 50 ans à Péronnas, propose toutes ses formations par alternance sous statut scolaire, par apprentissage ou en contrat de professionnalisation dans les secteurs du commerce, de la vente, du service, de l’accueil et des travaux paysagers.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : denis.petay@mfr.asso.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
mfr.peronnas@mfr.asso.fr

Contact du responsable pédagogique :
thomas.siffre@mfr.asso.fr