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Carte d'identité de la formation

Ecole Universitaire de premier cycle - Campus d'Orsay Université Paris-Saclay (91)
Licence - Portail Sciences et Technologies - Institut Villebon-Charpak

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 30 places en 2025
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation s'étend sur 3 années (L1, L2, L3) et permet l'acquisition de connaissances et de compétences à la fois disciplinaires (mathématiques, physique, biologie, chimie, informatique, anglais) et transversales.

Trois vidéos présentant l'institut, une réalisée par un enseignant et les deux autres par des étudiant·e·s de la Licence !

(Si vous n'avez pas de bloqueur de publicité, privilégiez une visualisation par le lien suivant : https://ladigitale.dev/digibunch/#/b/67585bab2a691 )

Une grande partie des unités d'enseignement (UE) sont pluridisciplinaires et la formation met l'accent sur l'apprentissage par projet et les stages.

La première année de licence permet une remise à niveau des bacheliers, un renforcement des bases acquises au Lycée (Semestre 1) et l'entrée dans le programme de licence par le biais de l'expérimentation. Au second semestre, les étudiants combinent plusieurs disciplines scientifiques autour d'un thème fédérateur afin de s'exercer aux approches pluridisciplinaires.

Les enseignements interdisciplinaires se poursuivent en deuxième année où une première spécialisation des étudiants se fait. La formation est marquée par un renforcement des enseignements théoriques, accompagnés d'apprentissages par projet et d'expérimentations diverses.

La troisième année de licence est une année de spécialisation et de préparation à l'entrée en master ou en école d'ingénieur. Les étudiants choisissent parmi des UE optionnelles celles qui correspondent le mieux à leur projet de poursuite d'études.

https://www.villebon-charpak.fr/

À savoir

  • de 10:00 à 17:00

Commentaire de l'établissement :

Faculté des Sciences, Bât. 337 – Rue du D. Guinier, 91440 Bures-sur-Yvette

Faculté de Médecine (portail santé), Bât. 337 – Rue du D. Guinier, 91440 Bures-sur-Yvette

Faculté de Pharmacie (portail santé), Bât. 337 – Rue du D. Guinier, 91440 Bures-sur-Yvette

Faculté des Sciences du Sport, Bât. 425 – Orsay

Frais de scolarité
Par année

175 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Mentions de première année
  • Sciences pour l'ingénieur
  • Informatique
  • Mathématiques
  • Physique, chimie
  • Sciences de la vie
  • Sciences et technologies

La Licence Sciences et Technologies a été labellisée « Parcours réussite » par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Les taux de réussites affichent un niveau (très) élevé : 90% de passage de la 1ère à la 2ème année et 75% de réussite de la licence en 3 ans. Les étudiant·e·s bénéficient notamment :

  • d'un tutorat hebdomadaire par des élèves de grandes écoles,
  • d'un suivi personnalisé avec des entretiens réguliers,
  • d'un parrainage par des cadres d'entreprise pour les accompagner dans la construction de leur projet professionnel,
  • d'ateliers organisés par les entreprises partenaires (création de CV, lettre de motivation, préparation aux entretiens, etc.)
  • d'un hébergement à proximité,
  • d'un projet pédagogique dans lequel les différences* entre étudiant·e·s sont valorisées.

*Cette formation accueille majoritairement des boursiers et porte une attention particulière aux étudiant·e·s en situation de handicap.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    20 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Pour rejoindre notre Institut, votre personnalité est déterminante. Ainsi, nous vous invitons à répondre au trois questions suivantes dans votre lettre de motivation (utiliser ChatGPT n'est pas une bonne idée !)
 


1) Parmi les matières enseignées à l'institut Villebon - Georges Charpak (Biologie, Physique, Mathématiques, Chimie, Ingénierie, Informatique, Sciences humaines et sociales), quelles sont celles que vous souhaiteriez approfondir ? 

2) Racontez-nous en quelques phrases un projet ou une action qui vous tient à cœur. Cela peut être en contexte scolaire ou extra-scolaire, déjà réalisé, à réaliser, ou d'intérêt.

3) Indiquez-nous en quelques mots ce qui vous donne envie de vous inscrire à l'Institut Villebon - Georges Charpak ?
 


La longueur de vos réponses n'a pas d'importance, votre écriture et vos tournures de phrases n'ont pas besoin d'être parfaites, il n'est pas nécessaire que vous ayez fait des choses exceptionnelles, nous souhaitons simplement en savoir plus sur vous.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Pour les bacs technologiques : Résultats dans les matières scientifiques

    Pour les bacs technologiques : Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes du bloc scientifique en Première et Terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Pour les bacs généraux : Résultats dans les matières scientifiques (Mathématiques, Physique-Chimie, SVT)

    Pour les bacs généraux : Résultats dans les matières scientifiques (Mathématiques, Physique-Chimie, SVT)

    Éléments évalués :

    Notes en Mathématiques/Physique-Chimie/SVT en Première et/ou Terminale si choisies en Spécialité
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Pour les bacs généraux : Résultats en Mathématiques

    Pour les bacs généraux : Résultats en Mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes en Mathématiques Complémentaires (si spécialité mathématiques non choisie)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats du baccalauréat

    Résultats du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Notes des épreuves de spécialités scientifiques du baccalauréat
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Acquisition de la démarche scientifique

    Acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Résultat d'une épreuve orale et d'une épreuve de groupe
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Esprit d’équipe

    Esprit d’équipe

    Éléments évalués :

    Questionnaire de motivation, résultat d'une épreuve orale et d'une épreuve de groupe
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Curiosité intellectuelle

    Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Questionnaire de motivation et résultats d'une épreuve orale et d'une épreuve de groupe
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation pour la poursuite d'études, Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé

    Motivation pour la poursuite d'études, Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, questionnaire de motivation et résultats d'une épreuve orale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des exigences de la formation, Participation à des dispositifs telles les cordées de la réussite

    Connaissance des exigences de la formation, Participation à des dispositifs telles les cordées de la réussite

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, questionnaire de motivation et résultats d'une épreuve orale
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour la démarche scientifique, Engagement citoyen et/ou associatif, Curiosité pour les questions sociétales

    Intérêt pour la démarche scientifique, Engagement citoyen et/ou associatif, Curiosité pour les questions sociétales

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, questionnaire de motivation, résultats d'une épreuve orale
     
    Important
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES POUR L'INGENIEUR :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention INFORMATIQUE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert en effet d’avoir une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi

Il est attendu des candidats en licence Mention MATHEMATIQUES :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention PHYSIQUE, CHIMIE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE LA VIE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES ET TECHNOLOGIES :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Épreuves écrites

L'épreuve écrite individuelle ne demande pas de préparation particulière et ne s'appuie pas sur les connaissances scientifiques acquises au lycée. Elle vise à mesurer les capacités créatives, rédactionnelles et logique de la candidate ou du candidat.

Dates des épreuves

Les épreuves écrites auront lieu : Samedi 17 mai ou Dimanche 18 mai 2025

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Entre le 21 avril et le 29 avril 2025.

Épreuves orales

L'épreuve oral consiste en un entretien d'une dizaine de minutes dont le but est de mieux vous connaître, mieux connaître vos motivations, et de répondre à vos questions. Pour cet entretien, nous vous invitons à apporter un objet de votre choix qui vous inspire.

Une seconde partie consistera en une épreuve de groupe, ne demandant pas de préparation particulière.

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Samedi 17 mai ou Dimanche 18 mai 2025

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Entre le 21 avril et le 29 avril 2025.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

30 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

348

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 85 candidats.
263 ont donc été refusés

75

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

33

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 33 candidats admis de cette formation en 2024

85 %
15 %
100%
Bac général
85 %
Bac technologique
15 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 11%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Contrairement à ce qui est affiché ci-dessous (moyennes nationales non représentatives), les taux de réussites affichent un niveau (très) élevé

  • 90% de passage en 2ème année 
  • 75% de réussite de la licence en 3 ans.

 

La poursuite d'études peut être envisagée en école d'ingénieur ou en master dans des domaines d'activité diversifiés.

Exemples de formations ou écoles intégrées les années précédentes par les diplômé·e·s de l'Institut :

AgroParisTech, Isupfere, Polytech, Arts et métiers, Institut d'Optique Graduate School, IMT Atlantique,  ISAE-ENSMA, ISAE-Supaéro, ENSTA Paristech, Master Paris-Saclay, Master BME, Telecom Paris, Université Paris Descartes...

Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels peuvent être dans des domaines d'activité diversifiés, comme les secteurs agroalimentaires, de l'aéronautique, du numérique, des télécommunications, des réseaux, de l'énergie ou de l'environnement. Le caractère pluridisciplinaire de la formation est également adapté au professorat des écoles.

Consultez le site pour une liste plus complète de débouchés ( http://villebon-charpak.fr ).

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 38 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année d'une formation est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    35.2% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur licence en 3 ans ou en 4 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Ecole Universitaire de premier cycle - Campus d'Orsay Université Paris-Saclay  (Établissement public)
rue du Doyen Georges Poitou
bat 430
91400 Orsay
Téléphone de l'accueil : 0169155447
https://www.universite-paris-saclay.fr

Informations supplémentaires

L’Université Paris-Saclay, classée parmi les meilleures au monde, vous ouvre les portes de l’excellence académique et de la réussite. Rejoindre notre campus, c’est intégrer un environnement dynamique qui allie innovation, diversité et convivialité. Avec des services complets – bibliothèques, logements, restaurants universitaires, aides financières et un large choix d’associations – tout est pensé pour votre épanouissement. Ici, vous pourrez construire votre avenir tout en vivant une expérience étudiante inoubliable.

Retrouvez toutes les informations concernant votre première rentrée à l'Université sur notre page https://www.universite-paris-saclay.fr/

Complément relatif à l'affectation d'étudiants en situation de handicap : https://www.universite-paris-saclay.fr/vie-de-campus/handicap/etudiants-en-situation-de-handicap

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : scolarite@villebon-charpak.fr

Contact pour les questions administratives :
recrutement@villebon-charpak.fr

Contact du responsable pédagogique :
recrutement@villebon-charpak.fr

Contact : ambassadeur_etudiants@villebon-charpak.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.