Carte d'identité de la formation
Université de Mayotte (Dembeni - 976)
Licence - Lettres
Établissement
Formation
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 80 places en 2025
- 483 vœux confirmés en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La licence de Lettres vise à répondre à la demande des étudiant.e.s intéressé.e.s par les lettres, la lecture, l’écriture, les arts, la culture. La licence initie aux techniques et aux savoirs de la didactique et à la maîtrise des savoirs linguistiques.
La licence généraliste de Lettres a pour objectifs de donner une formation littéraire et linguistique et d’accompagner les étudiant.e.s dans leur choix de projet professionnel. C’est pourquoi cette licence intègre des unités d’enseignements (UE) proches des savoirs exigés dans des métiers auxquels peuvent conduire ces études : enseignement, métiers du journalisme, du livre et de l’édition, de la communication culturelle. Elle permet aux étudiant.e.s d’acquérir des bases disciplinaires solides, des compétences élevées en expression écrite et orale.
Le parcours sur trois années (6 semestres) se compose de six pôles dont l’originalité est de mêler des UE habituelles en Lettres modernes (culture littéraire, langues vivantes et anciennes, méthodologie, etc.), des UE ouvrant à la francophonie (littératures francophones des Antilles, d'Afrique, de l’archipel des Comores, aux littératures contemporaines, aux cultures des mondes francophones) aux cultures africaines (Littératures afrophones, le Swahili) à l’océan Indien (anthropologie de l’Océan indien, shimaoré) aux cultures générales (histoire de l'art, médias et société, bande dessinée, littérature de jeunesse, musiques populaires) et enfin des UE sensibilisant à la recherche et au monde professionnel.
Les contenus des enseignements par semestre sont disponibles juste ici : https://www.univ-mayotte.fr/fr/formation/lettres-sciences-humaines/lettres-modernes.html
À savoir
Frais de scolarité
Par année
178 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-mayotte.fr/fr/espaces/etudiant.html
Le diplôme Universitaire DU PAREO (Passeport pour la Réussite et l'Orientation) de l'UMay, s'adresse aux bachelier.ère.s dont l'accès à la licence de Lettres à l'Université de Mayotte via Parcoursup a été refusé.
Ce DU PAREO permet de cibler la licence correspondant vraiment au profil et aux projets professionnels de l'étudiant.e. Cette formation permet d'aborder la première année plus sereinement et favorise la réussite en proposant des enseignements de renforcement disciplinaire et de méthodologie.
L'obtention de ce DU garantit une place dans la licence qui est en adéquation avec le profil à l'Université de Mayotte l'année suivante.
Pour avoir un descriptif détaillé de ce DU PAREO : https://www.univ-mayotte.fr/fr/formation/du-passeport-pour-la-reussite-et-l-orientation.html
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires60 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être5 %
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Motivation10 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
La Commission d’Examen des Vœux se réunit afin d’établir un classement des candidats. Elle a observé une grande hétérogénéité des dossiers, tant sur les compétences des candidats que sur leur savoir-être ou leur projet de formation.
Les choix de spécialités, d'options ont été considérés par la CEV. La CEV a apprécié les dossiers de candidats qui avaient fait des choix cohérents avec le choix de la filière.
La rédaction du projet de formation ne doit pas être négligée. La CEV a examiné avec indulgence des projets de formation un peu maladroits mais témoignant d’un projet réfléchi, elle déplore le taux élevé de projets employant des formules creuses probablement trouvées sur Internet. La CEV recommande donc aux candidats de ne pas négliger la rédaction de leur projet de formation. Il doit faire apparaître leur bonne connaissance de la formation visée et son adéquation avec un projet professionnel qui soit cohérent et réfléchi.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires - Notes des épreuves anticipées du baccalauréat
Résultats scolaires - Notes des épreuves anticipées du baccalauréatÉléments évalués :
Notes des bulletins des classes de première et de terminale Appréciation des enseignants sur la fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Notes / Appréciations / Bulletins de 1ère et terminale / Fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 5%
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Critère d'évaluation très important : Autonomie - Capacité à s'investir - Esprit d'équipe
Autonomie - Capacité à s'investir - Esprit d'équipeÉléments évalués :
Appréciations / Fiche Avenir / Bulletins de 1ère et terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
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Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Activité et centre d'intérêt (uniquement si la rubrique est renseignée et pertinente) Fiche avenir
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LETTRES :
* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette notamment d’argumenter un raisonnement et d’analyser un texte
Cette mention suppose en effet une maîtrise globale de la langue française et des qualités de compréhension fine de textes de toute nature. Elle nécessite aussi de solides capacités d’expression afin de pouvoir analyser des textes littéraires, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la culture et l’histoire littéraires et artistiques, ainsi que par l’étude de la langue française
Cette formation impose en effet une connaissance de la genèse et de l’évolution des lettres françaises, avec une attention particulière pour leur dimension historique. Elle requiert également une appétence pour les textes littéraires, anciens, médiévaux et contemporains, pour le monde de l’art et pour les dimensions linguistiques de la langue.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour la littérature sous toutes ses formes (poésie, roman, essai, théâtre, cinématographie, etc.)
La licence de Lettres a pour objet la lecture, l'étude et la compréhension des œuvres littéraires, dans toute leur richesse, leur diversité et leur complexité.
* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline Lettres est bien évidemment essentiel, mais l’étude de la littérature impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés et une sensibilité pour les humanités dans toute leur diversité.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la Licence en Lettres, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, cette formation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
Cette licence suppose une très bonne maîtrise de la langue française (orthographe, vocabulaire, grammaire et syntaxe) et des qualités de compréhension fine de textes de toute nature. Elle nécessite aussi de solides capacités d'expression afin de pouvoir analyser des textes littéraires, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés. Investissement personnel, autonomie et maturité constituent la garantie d'une licence réussie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
80 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
468
candidats ont postulé à cette formation
342
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
76
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 48%
-
Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 3%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
La Licence de Lettres permet à l'étudiant.e, en fonction de son projet professionnel, d'envisager une insertion professionnelle rapide ou une poursuite d'études vers un master.
Exemples de poursuites d'études après la L2 de Lettres
- L3 (puis Master) : Lettres Modernes, Lettres et humanités, Lettres-Histoire de l'art, Études culturelles, MEEF, Sciences du langage, Sciences de l'éducation ...
- Licences professionnelles : Documentation, Communication des petites et moyennes organisations, Gestion de projets et structures artistiques et culturels, Lettres et médias, Patrimoine et tourisme...
Débouchés professionnels
Les métiers auxquels mène la formation de Lettres appartiennent pour la plupart aux secteurs d'activité suivants : enseignement, journalisme, communication, culture et création artistique, administration publique.
Exemples de débouchés professionnels après des études de Lettres Modernes :
- Enseignement : Professeur.eure des écoles, Professeur.eure certifié.e, Professeur.eure agrégé.e.
- Culture et communication : Assistant.e de communication, Journaliste, Web rédacteur.ice, Chef.fe d'édition, Attaché.e de communication et d'animation, Chargé.e des relations publiques, Guide-conférencier.ère, Animateur.ice culture, Administrateur.ice d'organisation de loisirs.
- Documentation : Professeur.eure documentaliste, adjoint.e bibliothécaire.
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 47.7 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 3 ou 4 ans
47.3% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du L1-ALL :
Lettres
Pour l'établissement Université de Mayotte
57%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
22%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
21%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1540 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Mayotte
(Établissement public)
8 rue de l'Université Iloni
BP 53
97660
Dembeni
97660
Téléphone de l'accueil : 02.69.61.07.62
http://www.univ-mayotte.fr
Informations supplémentaires
L'université de Mayotte offre la possibilité de s'investir et de s'engager dans de nombreuses activités, couvrant différents domaines :
- culturel via des ateliers de pratiques artistiques
- sportif via la pratique d'activités physiques et sportives
- associatif
L'université de Mayotte met à disposition des étudiants des ressources :
- documentaires
- informatiques
- réussite étudiante
- restaurant universitaire
- salles de cours et de travaux pratiques
- wifi
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : scolarite@univ-mayotte.fr
Contact pour les questions administratives :
parcoursup@univ-mayotte.fr
Contact du responsable pédagogique :
buata.malela@univ-mayotte.fr
Contact : polereussite@univmayotte.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : information non communiquée
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.