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Carte d'identité de la formation

Université Bourgogne Europe (ex université de Bourgogne) (Dijon - 21)
Licence - Information et communication

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 70 places en 2025
  • 1193 vœux confirmés en 2025
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Ce cursus associe l'acquisition de connaissances théoriques (histoire et sociologie des TIC, des médias et des industries culturelles) à celle de compétences pratiques (création web, écriture journalistique, gestion de contenus numériques, etc.).

Chaque semestre, la formation est structurée autour de 5 unités d'enseignement (UE). Du L1 au L3, l'UE5 est choisie librement par l'étudiant. En LV1, l'apprentissage de l'anglais est obligatoire tout au long du cursus (medias studies).

Les liens avec le monde professionnel passent par la possibilité de réaliser un stage. ). En L2, un stage facultatif permet de valider cette UE Libre. En L3, ce stage est obligatoire et permet de valoriser une expérience professionnelle significative pour préparer une poursuite d'études en master.

L'ouverture internationale est un axe stratégique de la formation depuis sa création en 2012. La mobilité internationale est soutenue par le programme européen Erasmus+ (un semestre en L2 ou L3) avec une dizaine d'universités partenaires.

> Des informations complémentaires sur cette formation sont disponibles sur le site dédié de l'Université Bourgogne Europe

À savoir

Frais de scolarité
Par année

178 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://ub-link.u-bourgogne.fr/mon-quotidien/faire-du-sport/le-sport-de-haut-niveau.html

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://ub-link.u-bourgogne.fr/ma-formation/etudiant-artiste-de-haut-niveau.html

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://formations.u-bourgogne.fr/fr/organisation-des-etudes.html

Les licences de l'Université Bourgogne Europe favorisent la personnalisation des parcours et offrent des dispositifs d'accompagnement pédagogique :

  • portails pour les formations en sciences permettant un accès à plusieurs mentions de licence,
  • UE mineures et/ou d'ouverture,
  • unités d'enseignement transversales,
  • modules de remédiation pour certaines formations (L1 en 2 ans voir 1 an)
  • parcours d'accompagnement : tutorat d'accueil, ateliers d'orientation et rendez-vous individuels, ateliers de recherche de stage ou d'emploi, Centre des Langues et Cultures pour tous (CLANG), Centre des Pratiques de l'Ecrit et de l'Oral (CEPREO), bibliothèques et accès à la documentation numérique à distance, plateformes d'enseignement en ligne,
  • aménagement des rythmes si nécessaire,
  • conclusion d'un contrat de réussite pédagogique,
  • conclusion d'un contrat de réussite pédagogique et suivi individuel par un directeur d'études.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    40 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    7 %
  • Motivation
    26 %
  • Engagement et activités
    7 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
Les attendus de cette mention de licence permettent de communiquer aux candidats les compétences nécessaires pour réussir. Les éléments d’examen des dossiers sont fixés en cohérence avec ces attendus.
Toutefois, cette mention de licence bien que non sélective est en tension et ne permet donc pas de faire une proposition à tous les candidats. Le classement effectué selon les champs d’évaluation présents dans le tableau synoptique a donc un caractère déterminant dans l’ordre des propositions effectuées.
Par ailleurs, les candidats hors académie sont soumis au quota de non-résidents. Il est donc important pour ces derniers de privilégier leur académie respective.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement

    Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement

    Éléments évalués :

    Notes des épreuves anticipées écrite et orale de français
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Disposer d’aptitudes dans l’appréhension des enjeux et mécanismes socio-économiques, politiques, médiatiques et culturels

    Disposer d’aptitudes dans l’appréhension des enjeux et mécanismes socio-économiques, politiques, médiatiques et culturels

    Éléments évalués :

    Notes des évaluations dans les spécialités conseillées suivantes : "histoire géographie, géopolitique et sciences politiques", "Sciences économiques et sociales", "Arts: histoire des arts, etc"
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Être intéressé par la démarche scientifique. Maîtrise des outils numériques

    Être intéressé par la démarche scientifique. Maîtrise des outils numériques

    Éléments évalués :

    Notes des évaluations dans la spécialité "Numérique et sciences informatiques"
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Notes en anglais (seule langue étrangère enseignée en licence) et appréciations des enseignants

    Notes en anglais (seule langue étrangère enseignée en licence) et appréciations des enseignants

    Éléments évalués :

    Notes des évaluations en anglais
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Acquis méthodologiques

    Acquis méthodologiques

    Éléments évalués :

    Champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 7%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ «Autonomie» de la fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 26%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Pour les bacheliers uniquement (réorientation) : démarche SAIO + résultats dans un bac adapté + réussite universitaire après le bac
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Champ "Avis sur la capacité à réussir" de la fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation, connaissance de la formation

    Motivation, connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 7%
  • Critère d'évaluation important : Attestation d'un engagement associatif, d'une activité artistique ou d'une activité médiatique.

    Attestation d'un engagement associatif, d'une activité artistique ou d'une activité médiatique.

    Éléments évalués :

    Tout document attestant l'engagement ou l'activité, autre qu'une simple auto déclaration
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Engagement Citoyen

    Engagement Citoyen

    Éléments évalués :

    Champ «Engagement Citoyen» de la fiche Avenir
     
    Important
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention INFORMATION-COMMUNICATION :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire, éditer et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte généralement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose en effet la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque en effet l’importance, pour cette mention, de la capacité à travailler de façon autonome, seul ou en groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation laisse en effet une place importance à l’organisation et au travail personnel.

* Disposer d’aptitudes dans l’appréhension des enjeux et mécanismes socio-économiques, politiques, médiatiques et culturels
L’intérêt pour la communication et l’information est bien évidemment essentiel, mais cette mention offre une approche pluridisciplinaire et implique également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés (histoire, géographie, sciences économiques et sociales, etc.).

* Etre intéressé par les questions de société, l’actualité et les médias, la culture, le numérique et l’information
Cet attendu impose, pour cette formation, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l’entoure. Cette curiosité peut être attestée par un intérêt pour les questions d’actualité, la place des médias et de la communication numérique et, enfin, l’information dans toutes ses dimensions.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires

Compétences en anglais                          

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

70 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

1054

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé tous les candidats (*)

410

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

72

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 72 candidats admis de cette formation en 2024

97 %
3 %
100%
Bac général
97 %
Bac technologique
3 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Dans les formations de licences non sélectives, une priorité d’accès est accordée aux candidats ayant leur résidence dans le secteur géographique de référence (sauf exception, l’académie).

  • 12% de boursiers au minimum en 2025

  • 5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2025

    En savoir plus

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

L'Université Bourgogne Europe propose les formations suivantes :

  • Master Médias et création numérique / formation en alternance
  • Master Communication numérique des organisations / formation en alternance
  • Master Métiers de l’enseignement professeur documentaliste
  • Master Sciences de l’information et de la communication (préparation aux métiers de la recherche)

Débouchés professionnels

  • Communication numérique des organisations ;
  • Journalisme (écrit et radio) et relations de presse ;
  • Conception et production audiovisuelle ;
  • Gestion des systèmes d’information ;
  • Enseignement (professeur.e documentaliste) ;
  • Métiers de la recherche.


> Pour plus d’informations sur l’insertion professionnelle des étudiants, veuillez consulter le site dédié de l’Université Bourgogne Europe

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 68.1 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année d'une formation est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    63.4% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur licence en 3 ans ou en 4 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1570 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1410 € et 1750 € nets par mois
1410 €
1750 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Bourgogne Europe (ex université de Bourgogne)  (Établissement public)
Maison de l'Université
Esplanade Erasme
21000 Dijon cedex
Téléphone de l'accueil : 03.80.39.39.80
https://www.ube.fr/

Informations supplémentaires

L'université de Bourgogne devient Université Bourgogne Europe le 1er janvier 2025.
Ce changement n'a aucun impact sur vos démarches de candidature, ni sur le programme d'études que nous proposons.

Pour plus d'information : https://lyceens.u-bourgogne.fr/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : mission.handicap@u-bourgogne.fr

Contact pour les questions administratives :
philippe.vigneron@u-bourgogne.fr

Contact du responsable pédagogique :
eric.heilmann@u-bourgogne.fr

Contact : Pour toute question, vous pouvez vous adresser à l’accueil du Pôle Formation et Vie Universitaire (PFVU) qui relaiera votre demande auprès d’un ambassadeur étudiant ou auprès du service qui sera mieux à même de vous répondre. Contacts Accueil PFVU : Tel : 03 80 39 39 80 - Mail : pole.formation@u-bourgogne.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.