Carte d'identité de la formation
Institut Supérieur du Tertiaire - CCI Grenoble (38)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- 20 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L’Institut Supérieur du Tertiaire école de la Chambre de Commerce et de l’Industrie vous accueille dans ses locaux entièrement aménagés et équipés, au cœur d’Europole, derrière la gare de Grenoble.
Plus grand quartier d’affaires de l’agglomération grenobloise, cette localisation va permettre aux apprentis d’être au cœur de l’activité professionnelle du territoire.
Descriptif de la formation :
Vendre et gérer la relation client :
- Créer et développer des clientèles cibles
- Animer et gérer la gestion client digitale
- Créer et animer un réseau de vente
Produire les informations commerciales :
- Intégrer un système d'information commerciale
- Contribuer à son amélioration
- Gérer l'information commerciale
Organiser et manager l'activité commerciale :
- Piloter l'activité commerciale
- Evaluer la performance commerciale
- Participer à l'organisation de l'équipe commerciale
Mettre en œuvre la politique commerciale :
- Décliner l'offre commerciale dans ses différentes dimensions
- Adapter et mettre en œuvre le plan d'actions commerciales
- Participer à l'évolution de la politique commerciale
Alternance : 2 jours en centre de formation par semaine plus un mercredi sur 2 semaines en centre.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Tout au long de votre candidature :
L'Institut Supérieur du Tertiaire vous accompagne dans vos recherches dès la validation de votre dossier :
• Conseils pour la rédaction de CV, de lettre de motivation, préparation
aux entretiens de recrutement)
• Un interlocuteur privilégié dans le suivi de vos recherches
• Présentation de votre CV aux nombreuses entreprises partenaires
• Invitation aux événements dédiés à la recherche d’entreprises
(journée de l’alternance, job dating, sessions de recrutement dédiées…)
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : de janvier à septembre
Période des sessions d'accompagnement : de janvier à septembre
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage, à Grenoble (38100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Candidater à la formation
Cette formation n'examine pas les candidatures : tous les candidats qui ont formulé et confirmé ce vœu sont invités à rechercher un contrat d'apprentissage afin d'être admis dans cette formation, sous réserve de places disponibles.
Conseils aux candidats
Dans le cadre d'une entrée en formation en alternance, votre inscription sera définitive à la signature d'un contrat d'apprentissage avec une entreprise.
Nous recommandons à tous nos candidats de commencer ses recherches d'employeurs dès le début d'année 2025.
Vous avez la possibilité de solliciter un entretien pour être accompagné dans votre démarche pour trouver une entreprise.
Lorsque vous trouverez un employeur pour vous accueillir en alternance, merci de prendre contact avec notre centre pour confirmer votre recrutement et initier le processus d'inscription à la formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d’étude :
BAC +3 Responsable de développement commercial
BAC +3 Chargé de clientèle particuliers et professionnels en banque assurance
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS NDRC accompagne le client/usager tout au long du processus commercial (en face à face, à distance,
e-relation). Il intervient sur l'ensemble des activités avant, pendant et après l'achat : conseils, prospection, animation, devis, veille,
visites, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat. Il contribue au développement commercial de son entreprise (chiffre
d'affaires, clients, secteur géographique). En lien direct avec le client, le titulaire du BTS NDRC est un vecteur de communication
interne et externe. Il intervient également dans la chaîne de valeur de ses clients pour favoriser leur développement.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1710 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Institut Supérieur du Tertiaire - CCI Grenoble
(Etablissement privé)
10 rue Aimé Pupin
38100
Grenoble
2
Téléphone de l'accueil : 04.76.28.26.98
https://www.campusalternance-grenoble.fr
Informations supplémentaires
Le Campus de l'Alternance de Grenoble regroupe trois écoles :
- l’IMT (Institut des Métiers et des Techniques),
- l’Institut Supérieur du Tertiaire,
- l’ISCO (Institut Supérieur de la COnstruction).
Il est géré par la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble, gage de sérieux, de rigueur de gestion et d’adéquation avec les besoins des entreprises.
Ce centre de formation d’apprentis (CFA) est public, il prépare à des diplômes de l’Education nationale ou des Titres professionnels du Ministère du travail.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : christophe.etaix@grenoble.cci.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
contact-sca-jeune@grenoble.cci.fr
Contact du responsable pédagogique :
contact.sca@grenoble.cci.fr