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Université de la Réunion - Le Tampon (974)
Licence - Portail Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 580 places en 2025
  • 1734 vœux confirmés en 2025
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat

Licence - Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La première année de licence est un premier palier de formation commune et d'orientation vers les mentions de Licence (activités physiques adaptées et santé, éducation et motricité, entraînement sportif).  Les principales matières fondamentales sont la biomécanique, la physiologie, l’histoire, la psychologie et la sociologie. La formation inclut des enseignements de "transversales" : méthodologie de travail et d’apprentissage, expression écrite et orale, anglais et informatique. Ces fondamentaux sont accompagnés par plusieurs enseignements d’activités physiques et sportives. (1) la pratique sportive en club est obligatoire, validée par la possession d’une licence sportive (2) l’obtention du savoir nager est obligatoire, validée par l’obtention du certificat de savoir nager.
Dès la deuxième année, l’étudiant doit s’impliquer dans plusieurs stages lors de sa formation de mention dans des structures en relation avec les domaines de l’éducation, de la santé et de l’entraînement sportif, avec l’optique d’une validation de ses compétences, et l’obtention d’une carte professionnelle ouvrant droit à exercer la profession d’encadrant sportif. En cours de formation (3) l’obtention du sauvetage aquatique est obligatoire pour la Licence mention Education et Motricité, (4) l’obtention de certificat de méthodologie et de compétences transversales et vivement recommandées (anglais, numérique, premier secours, etc.).

https://ufr-she.univ-reunion.fr/departements/sciences-et-techniques-des-activites-physiques-et-sportives-staps

À savoir

Frais de scolarité
Par année

178 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : entraînement sportif
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : activité physique adaptée et santé
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : éducation et motricité
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-reunion.fr/choisir-sa-formation/inscriptions/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-reunion.fr/choisir-sa-formation/inscriptions/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-reunion.fr/choisir-sa-formation/inscriptions/

Des heures d’accompagnement et de méthodologie sont organisées pour toutes les étudiantes et tous les étudiants au premier semestre.
Pour les candidats ayant reçu une réponse « oui si », un dispositif spécifique de renforcement est mis en place à la moitié du 1er semestre en fonction des résultats obtenus dans les enseignements scientifiques et méthodologiques. Des contrats pédagogiques sont élaborés pour ces étudiants, permettant d’individualiser la formation. Les étudiants OUI SI peuvent ainsi rejoindre un des trois niveaux du parcours adapté :
Parcours de mentorat pour les étudiants OUI SI en réussite, afin de maintenir une dynamique positive de travail et d’éviter le décrochage, pour obtenir une note moyenne de 10 et un passage en L1 à la fin de l’année.
Parcours de soutien pour les étudiants OUI SI en échec relatif afin d’augmenter le niveau de travail et de remédier aux problèmes de compréhension, avec l’objectif de rehausser les notes pour obtenir une note moyenne de 10 et un passage en L1 à la fin d’année.
Parcours aménagé pour les étudiants OUI SI en échec avéré, afin d’alléger le programme de formation tout en concentrant les efforts et l’encadrement dans les matières scientifiques et méthodologiques, avec l’objectif d’obtenir une réussite en deux ans de la L1.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    50 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    10 %
  • Motivation
    10 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Etudes extrêment exigeantes. Elles nécessitent de combiner un très bon niveau académique (en sciences de la vie et en sciences humaines), une très bonne condition physique (spécialiste d'une activité physique et sportive, mais aussi polyvalence), ainsi que des compétences transversalles (numérique, expression orale, anglais). Elles nécessitent aussi une capacité de travail en autonomie fondamentale (entre 10 h et 15 h de travail personnel minimum par semaine). L'étudiant devra faire preuve de son implication dans une association ou un club sportif. Cette formation nécessite enfin de fortes compétences rédactionnelles dans la maîtrise de la langue française. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences scientifiques

    Compétences scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes scientifiques
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences Littéraires

    Compétences Littéraires

    Éléments évalués :

    Notes littéraires
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences techniques

    Compétences techniques

    Éléments évalués :

    Notes techniques
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Parcours de spécialités

    Parcours de spécialités

    Éléments évalués :

    Enseignement de spécialité du baccalauréat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences scientifiques et techniques

    Compétences scientifiques et techniques

    Éléments évalués :

    Notes scientifiques et techniques
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences Littéraires

    Compétences Littéraires

    Éléments évalués :

    Notes Littéraires
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences en EPS

    Compétences en EPS

    Éléments évalués :

    Notes EPS
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Savoir être

    Savoir être

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, questions complémentaires et attestation soumise
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et questions complémentaires
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Questions complémentaires, attestations soumise et projet
     
    Très important
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

La réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (STAPS) :

* Disposer de compétences scientifiques 
Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté
Les études en STAPS demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s’orientent vers la présentation de concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.

* Disposer de compétences sportives
Les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives ainsi que d'un bon niveau de préparation physique.

* Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes
Le domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie en effet majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout.

* Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPS
Les licences en Sciences et techniques des activités physiques et sportives sont avant tout des études universitaires pluridisciplinaires. Les candidats doivent donc montrer qu’ils font preuve d’autonomie et qu’ils disposent des méthodes de travail adéquates. Ces capacités figurent statistiquement parmi les plus décisives dans la réussite de leurs études.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

580 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

2060

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé tous les candidats (*)

1501

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

543

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 543 candidats admis de cette formation en 2024

73 %
19 %
8 %
100%
Bac général
73 %
Bac technologique
19 %
Bac professionnel
8 %
Autres diplômes
0 %

(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.


Cette formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Dans les formations de licences non sélectives, une priorité d’accès est accordée aux candidats ayant leur résidence dans le secteur géographique de référence (sauf exception, l’académie).

  • 21% de boursiers au minimum en 2025

  • 5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2025

    En savoir plus

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiants qui ont validé L1 et peuvent poursuivre leurs études en L2 STAPS dans une mention de leur choix : Education et Motricité, Entraînement sportif, Management du sport, Activités physiques adaptées et Santé. Ces différentes licences permettent de candidater pour une poursuite d’études dans un master correspondant (Enseignement, Entraînement, Management, Activité physique adaptée)

Débouchés professionnels

Ces licences permettent une insertion directement sur le marché du travail sur des fonctions intermédiaires dans le secteur du sport, de l’éducation et de la prévention par les APS : entraînement, activités physiques à visées thérapeutiques, management des organisations sportives, encadrement éducatif, EPS. Ces différents secteurs figurent au Répertoire national des Certifications professionnelles dans le champ du sport, de la prévention, de l'animation , de l’entraînement et de l’enseignement.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Données non disponibles

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année d'une formation est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    Donnée non disponible

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur licence en 3 ans ou en 4 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de la Réunion - Le Tampon  (Établissement public)
117 rue du Général Ailleret
97430 Le Tampon
Téléphone de l'accueil : 02.62.57.95.63
http://www.univ-reunion.fr

Informations supplémentaires

L’Université de La Réunion a été créée en 1982. Elle n’a cessé de croître au fil des années, tant en termes de population étudiante (plus de 19 000 étudiants), de  sites géographiques occupés que de formations proposées, de partenariats tissés avec les institutions locales, nationales et internationales. Cette nécessité de s’implanter au sein de nouveaux espaces et de créer du lien fait écho à une ambition forte : être l’université de référence de l’Indianocéanie.

L'université c'est aussi :

  • des ressources et infrastructures disponibles (bibliothèque, salles de sport, restauration)
  • des opportunités d'engagement (clubs, associations, activités culturelles)
  • des services de soutien (orientation, bien-être, logements)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : pole.egalite@univ-reunion.fr

Contact pour les questions administratives :
parcoursup@univ-reunion.fr

Contact du responsable pédagogique :
laure.hallais@univ-reunion.fr

Contact : ambassadeur.parcoursup@univ-reunion.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.