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Carte d'identité de la formation

Université de Guyane (Cayenne - 973)
Licence - Langues étrangères appliquées - Parcours Anglais portugais

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 50 places en 2025
  • 165 vœux confirmés en 2025
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Licence LEA Anglais/Portugais Coopération et Relations Commerciales dans les Amériques.

Au cours des 6 semestres l'accent sera porté sur l'enseignement des langues appliquées, de la civilisation, avec des modules de renforcement en Anglais, Portugais et Français et de Compétences Numériques.

A partir du semestre 2, seront introduits les modules professionnels (Introduction au Droit, à l'économie et l'élaboration d'un projet Professionnel personnel) qui poursuivront jusqu'à la dernière année. A l'issue de cette Licence l'étudiant devra maitriser l'Anglais et le Portugais (niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, CECRL), afin de conduire toutes les tâches professionnelles de manière trilingue.

Au cours de la Licence, l'étudiant.e réalisera un stage local de professionnalisation (semestre 4) et un stage international de professionnalisation (semestre 6)

À savoir

Frais de scolarité
Par année

178 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais - Portugais
  • Langue vivante 2 : Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-guyane.fr/ugfm/docs/scolarite/Demande-r%C3%A9gime-special-etudes.pdf

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-guyane.fr/ugfm/docs/scolarite/Demande-r%C3%A9gime-special-etudes.pdf

La licence LEA propose :

  • La licence flexible (1ère année en 2 ans)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    50 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    10 %
  • Motivation
    15 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Mettez en avant vos compétences et vos expériences pertinentes et expliquez clairement pourquoi vous êtes motivé(e) pour suivre cette formation spécifique.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Bulletin de notes

    Bulletin de notes

    Éléments évalués :

    Niveau en portugais. Moyenne égale ou supérieure à 10.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Bulletin de notes

    Bulletin de notes

    Éléments évalués :

    Niveau en anglais. Moyenne égale ou supérieure à 10.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression écrite en langues étrangère

    Qualité de l'expression écrite en langues étrangère

    Éléments évalués :

    Portugais et anglais
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Ouverture au mode

    Ouverture au mode

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation + notes en histoire/géographie
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Connaissances des exigences de la formation

    Connaissances des exigences de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    activités civiles, sociales, sportives
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
La formation en Langues Etrangères Appliquées repose sur les principes fondamentaux suivants :
- la pluridisciplinarité (étude d’au moins deux langues étrangères à niveau équivalent et de matières d’application : économie, gestion et outils mathématiques, droit, communication…)
- l’ouverture au monde de l’entreprise et des organisations : affaires et commerce, traduction spécialisée…
- l’ouverture à l’international et à l’interculturalité

Les candidats à l'inscription en licence Mention LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES (LEA) doivent ainsi répondre aux attendus suivants :

* Mobiliser des compétences en matière de compréhension et d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter et structurer un raisonnement en français et dans au moins deux langues étrangères
Cette mention suppose en effet des compétences de compréhension fine de documents de tous types et de solides compétences d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés en plusieurs langues.
Cette mention nécessite donc de disposer d’un très bon niveau dans au moins deux langues étrangères (niveau B2) et en français.

* Avoir un intérêt prononcé pour le monde de l’entreprise et des organisations ainsi que pour l’environnement économique et social dans une perspective internationale.
Les relations entre la formation en LEA et le monde socio-économique constituent en effet un aspect important de cette licence. La formation comporte des enseignements relevant des champs disciplinaires économiques et sociaux (économie, droit, gestion, commerce international, marketing, communication…)

* Disposer d’une très bonne culture générale et être ouvert au monde ainsi qu’aux questions de société, d’actualité et d’interculturalité.
L’intérêt pour les disciplines enseignées est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues étrangères appliquées nécessite également une très bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LEA, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en LEA laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

50 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

137

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé tous les candidats

137

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

37

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 37 candidats admis de cette formation en 2024

67 %
11 %
22 %
100%
Bac général
67 %
Bac technologique
11 %
Bac professionnel
22 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a fait une proposition à tous les candidats les 3 dernières années.
Il est important de noter que cette donnée est un constat des années passées et ne garantit donc pas votre propre admission.

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Dans les formations de licences non sélectives, une priorité d’accès est accordée aux candidats ayant leur résidence dans le secteur géographique de référence (sauf exception, l’académie).

  • 43% de boursiers au minimum en 2025

  • 50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2025

    En savoir plus

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Les masters après une licence LEA sont nombreux. Vous pouvez poursuivre en LEA pour étoffer vos compétences linguistiques et vous spécialiser dans un domaine de l’entreprise ou devenir traducteur-interprète. Certains font le choix de se tourner vers le commerce international, l’événementiel, le journalisme, etc.

Les débouchés sont aussi du côté de l’enseignement avec un master MEEF, aussi bien dans des collèges et lycées que dans des centres de formation pour adultes.

 La licence professionnelle permet de se spécialiser en un an avec comme objectif une insertion professionnelle rapide :

  • Licence professionnelle Métiers du commerce international,
  • Licence professionnelle Métiers du marketing opérationnel,
  • Licence professionnelle Hôtellerie et tourisme.

Des écoles privées proposent également des cursus, notamment des bachelors, donnant l’opportunité de se spécialiser dans un secteur d’activité comme le tourisme, le commerce international, etc.

Débouchés professionnels

Cette licence formera des cadres intermédiaires qui sauront allier compétences techniques (droit, économique, gestion, communication, comptabilité) et linguistiques (anglais, portugais). Ce responsable d'encadrement travaille principalement pour les PME_PMI et les services de coopération des collectivités territoriales.

Les débouchés pour les étudiants en LEA se situent dans les domaines d’activités tels que le commerce international, l’import/export, le marketing, la traduction, le tourisme et l’hôtellerie.

On peut citer des métiers comme traducteur, assistant import/export, chef de projet marketing, professeur de langues, secrétaire bilingue ou trilingue, commercial à l’international, interprète, etc.

Sur concours après un bac+3, il est aussi possible d’accéder à de nombreux métiers, notamment à des postes dans les instances européennes ou au ministère des Affaires étrangères.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 40.9 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année d'une formation est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    43.1% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur licence en 3 ans ou en 4 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1580 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1410 € et 1780 € nets par mois
1410 €
1780 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Guyane  (Établissement public)
2091, route de Baduel
BP 20792
97300 Cayenne Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.94.29.79.10
http://www.univ-guyane.fr

Informations supplémentaires

Soucieuse de fournir à ses étudiants un environnement de travail agréable, l’université de Guyane dispose de bibliothèques riches en collections, d’équipements informatiques performants (salles informatiques, laboratoires de langues, bornes wifi) ou encore d’un éventail de ressources numériques activement développées dans le cadre des TICE (bureau virtuel, cours en ligne…). L’épanouissement et l’intégration de ses étudiants sont favorisés par un ensemble d’activités culturelles, sportives ou encore associatives qui contribuent à dynamiser la vie étudiante sur tous les sites universitaires.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : relaishandicap@univ-guyane.fr

Contact pour les questions administratives :
scolarite@univ-guyane.fr

Contact du responsable pédagogique :
giulia.manera@univ-guyane.fr

Contact : vp-etu@univ-guyane.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.